Pb de front focus selon le boitier

Démarré par nickos_fr, Juin 07, 2015, 12:43:14

« précédent - suivant »

nickos_fr

Bonjour
j'ai un nikon df et un nikon d5500
j'ai plusieurs objo tous fonctionnent parfaitement mais j'ai un pb avec un d'entre eux.

le tamron 28-75 f2,8

sur df impec sur d5500 front focus.
Si je vais chez Nikon il vont surement me demander le couple d5500 et 28-75 pour réglage, mais du coup au retour il ne sera plus juste sur le df ou bien à votre avis ça n'aura plus d'incidence et quel sav contacter tamron ou nikon ?
merci

Bernard2

Citation de: nickos_fr le Juin 07, 2015, 12:43:14
Bonjour
j'ai un nikon df et un nikon d5500
j'ai plusieurs objo tous fonctionnent parfaitement mais j'ai un pb avec un d'entre eux.

le tamron 28-75 f2,8

sur df impec sur d5500 front focus.
Si je vais chez Nikon il vont surement me demander le couple d5500 et 28-75 pour réglage, mais du coup au retour il ne sera plus juste sur le df ou bien à votre avis ça n'aura plus d'incidence et quel sav contacter tamron ou nikon ?
merci
de toutes manières il y a peu de chances que le sav Nikon te demande le Tamron...Ils n'interviennent pas sur un objectif non Nikon.

Le fait de régler le boitier (même seul) certifiera que celui ci est aux normes par rapport à un objectif étalon (donc parfait).
Mais il faut comprendre que même si ton Tamron est impec sur le Df il y a deux solutions:
1/ le Df et le Tamron sont parfaits tous les deux séparément
2/ le Df et le Tamron sont décalés mais de manière inversée, de ce fait les décalages s'annulent.

Donc la solution la plus simple est de faire régler le D5500 seul, tu seras sûr de ce boitier qui sera ta référence pour la suite si tu achètes un autre objectif, et comme il n'a pas de réglage AF dans ses menus c'est d'autant plus intéressant.
Ceci ne te garantis pas que le Tamron sera parfait sur cet appareil alors parfaitement réglé (voir le cas 2) mais dans ce cas tu pourras alors te tourner vers Tamron...(et cela t'indiquera alors le cas réel du couple Df+Tamron)

Sebmansoros

Si les autres objectifs sont bons sur le D5500 pourquoi prendre le risque de le faire régler chez Nikon?
Apparemment c'est le Tamron qui pose Pb non?

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Juin 07, 2015, 14:14:48
Si les autres objectifs sont bons sur le D5500 pourquoi prendre le risque de le faire régler chez Nikon?
Apparemment c'est le Tamron qui pose Pb non?
Si c'est effectivement le 28-70 qui pose pb alors une fois réglé par Tamron il ne sera plus bon sur le Df et, éventuellement, encore plus sur le 5500

Aucune solution n'est simple dans le cas évoqué, mais la solution de faire régler le 5500 et éventuellement aussi le Tamron est intéressante dans l'absolu car le 5500 ne possède pas de réglage fin de l'AF alors que le Df le permet.

nickos_fr

Citation de: Bernard2 le Juin 07, 2015, 14:29:15
Si c'est effectivement le 28-70 qui pose pb alors une fois réglé par Tamron il ne sera plus bon sur le Df et peut être encore sur le 5500

Aucune solution n'est simple dans le cas évoqué, mais la solution de faire régler le 5500 et éventuellement aussi le Tamron est intéressante car le 5500 ne possède pas de réglage fin de l'AF alors que le Df le permet.

si j'envoie le couple chez tamron  vous savez si il touche au boitier ou à l'objo ?
car je ne voudrait pas que le d5500 soit déréglé avec les autres objo du coup.
Et en espérant que la correction  soit inferieur +/-20 effectivement je pourrait le régler sur le df
dommage qu'il ne fasse pas de dock comme sigma

Bernard2

Citation de: nickos_fr le Juin 07, 2015, 14:45:27
si j'envoie le couple chez tamron  vous savez si il touche au boitier ou à l'objo ?
Et en espérant que la correction  soit inferieur +/-20 effectivement je pourrait le régler sur le df
dommage qu'il ne fasse pas de dock comme sigma
je ne pense pas qu'il interviennent sur un boitier Nikon surtout encore sous garantie...

Suche

Citation de: nickos_fr le Juin 07, 2015, 14:45:27

Perso, c'est aussi vers cette solution que j'irais.
Mais avant tout, le 28-70 t'es réellement utile sur le D5500 ? Car ça fait un transtandard un peu bancal au niveau des focales je trouve.
Mais bon, c'est toi qui vois, mais je me poserais sérieusement la question avant toute intervention.

Si tu envoies l'objo chez Tamron et qu'ils bossent bien, il devrait être correct sur le D5500 et si décalage il y a alors sur le DF (et il devrait sans doute y avoir en toute logique, du moins suivant ma logique ...), il te restera les micro-réglages pour corriger.
Et si c'est insuffisant et hors+/-20 pas d'ajustements, bah ... envisager de changer l'objo. (?).

nickos_fr

Citation de: Suche le Juin 07, 2015, 17:07:27
Perso, c'est aussi vers cette solution que j'irais.
Mais avant tout, le 28-70 t'es réellement utile sur le D5500 ? Car ça fait un transtandard un peu bancal au niveau des focales je trouve.
Mais bon, c'est toi qui vois, mais je me poserais sérieusement la question avant toute intervention.

Si tu envoies l'objo chez Tamron et qu'ils bossent bien, il devrait être correct sur le D5500 et si décalage il y a alors sur le DF (et il devrait sans doute y avoir en toute logique, du moins suivant ma logique ...), il te restera les micro-réglages pour corriger.
Et si c'est insuffisant et hors+/-20 pas d'ajustements, bah ... envisager de changer l'objo. (?).

équivalent 40-110 sur dx c'est impec pour moi je descend rarement en dessous de 35mm  quand il est sur le df par contre je suis plus souvent dans les 70/110 .
du coup 70 sur df je suis souvent trop court
le but était de n'avoir qu'un seul trans-standard Leger pour les 2 boitiers si vraimant  il ne passe pas sur d5500 je ne le changerait pas car sur df il n'y a rien à moins de 800gr en f2,8  :( donc je devrait me résoudre à prendre un 17-50 apsc en plus

lino73

Il sera peut etre possible de voir d'où provient le décalage en activant le live view
En tout cas çà coute rien et 9 chances sur 10 pour que Bernard2 ait raison

nickos_fr

en live view pas de soucis mais c'est normal, avec cette méthode normalement jamais de bf/ff en map par contraste comme sur les hybrides

lino73

oui bien sur en LV seul  on ne se préoccupe pas d'une éventuelle correction
mais mettre au point avec le viseur en manuel  et contrôler avec le live view s'il n'y a pas un décalage éventuel
et si l'objectif mérite (par rapport aux autres) d' être renvoyé ou non à Tamron