noir et blanc profond avec lightroom

Démarré par ICHEVALIER87, Juin 10, 2015, 14:57:29

« précédent - suivant »

ICHEVALIER87

Bonjour,

Adepte des beaux noirs et blancs soutenus, quelle est la meilleure façon de procéder avec lightroom? Je travaille habituellement avec le mélangeur de couches et le pinceau. Merci par avance pour la réponse!

Samoreen

Bonjour,

La conversion en n&b sous Lightroom se fait dans les panneaux TSL/Couleur/NB et éventuellement Virage partiel. Cela est équivalent au mélangeur de couches. LR propose un équilibrage des tons par défaut (si option correspondante cochée dans les préférences) que l'on peut changer comme on l'entend.

Sinon, on peut utiliser des plugins comme Silver Efex (package Google - Nik Software) ou Topaz B&W Effects. Mais en général, les fonctions fournies dans LR (les mêmes en fait que dans Camera RAW sous PS) sont suffisantes.
Patrick

jesus

Pour ajuster le noir : curseur noir
le blanc curseur blanc...

JamesBond

Citation de: Samoreen le Juin 10, 2015, 15:19:05
[…] La conversion en n&b sous Lightroom se fait dans les panneaux TSL/Couleur/NB et éventuellement Virage partiel. Cela est équivalent au mélangeur de couches. LR propose un équilibrage des tons par défaut (si option correspondante cochée dans les préférences) que l'on peut changer comme on l'entend. […] Mais en général, les fonctions fournies dans LR (les mêmes en fait que dans Camera RAW sous PS) sont suffisantes.

J'ajoute qu'en travaillant le mélangeur dans ce panneau, il sera plus qu'utile d'utiliser la cible plutôt que d'y aller à tâtons (car les couleurs ont disparu).
Cette cible permet aussi d'intervenir sur deux ou trois curseurs, curseurs supplémentaires que l'on n'aurait pas forcément pensé à déplacer conjointement à celui choisi.

Pour sélectionner la cible, cliquer sur le petit bouton rond se trouvant en haut à gauche du panneau (ou bien l'activer avec un raccourci clavier qui est donné dans le menu Outil > réglage de la cible).
Un fois fait, balader le curseur sur l'image ; celui-ci prend la forme d'une petite croix flanquée de l'icône de la cible, et surligne les couleurs concernées dans le panneau à droite lors du déplacement.
Capter la lumière infinie

Christophe Mely

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2015, 17:08:26
J'ajoute qu'en travaillant le mélangeur dans ce panneau, il sera plus qu'utile d'utiliser la cible plutôt que d'y aller à tâtons (car les couleurs ont disparu).

Ah ! C'est vrai que c'est bien ça  :o :D
Merci pour l'astuce  :D on en découvre tous les jours !

Samoreen

En complément, on peut également passer en vue double X|Y. L'original étant en couleur, on peut voir sur quelles zones tel ou tel curseur va agir. Pour les couleurs secondaires, une connaissance minimale des règles de mélange peut aider (par exemple, agir sur la végétation implique souvent à la fois le jaune et le vert).
Patrick

JamesBond

Citation de: Samoreen le Juin 10, 2015, 17:42:10
[...] (par exemple, agir sur la végétation implique souvent à la fois le jaune et le vert)

Assurément.
Mais la cible permettra à tous ceux qui n'ont pas fait d'étude de botanique de traiter facilement leurs images.  ;) :D

tenmangu81

Personnellement, je travaille assez souvent avec les courbes. J'applique une courbe en S.

JamesBond

Citation de: tenmangu81 le Juin 10, 2015, 19:22:00
Personnellement, je travaille assez souvent avec les courbes. J'applique une courbe en S.

Cela augmente le contraste. Mais ce n'est pas suffisant.
J'ajoute que pour cet ouil-là, il y a aussi une cible.

Quoi ? Je veux absolument la vendre ma cible ?
Ben oui. Promo : qui veut une cible ? Pas chère la cible !  :D

tenmangu81

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2015, 19:31:22
Cela augmente le contraste. Mais ce n'est pas suffisant.
J'ajoute que pour cet ouil-là, il y a aussi une cible.

Quoi ? Je veux absolument la vendre ma cible ?
Ben oui. Promo : qui veut une cible ? Pas chère la cible !  :D

J'utilise aussi les cibles (outils TAT) et les couches couleur. C'est très efficace.

asak

Citation de: tenmangu81 le Juin 10, 2015, 19:42:57
J'utilise aussi les cibles (outils TAT) et les couches couleur. C'est très efficace.
Les plus oubliées  ;)

THG

Citation de: asak le Juin 10, 2015, 21:36:12
Les plus oubliées  ;)

Je ne le pense pas, c'est quand même le B.A.BA de la conversion N&B dans Lr, et que j'enseigne dans mes bouquins et formations...

OuiOuiPhoto

Juste pour rappel,si on se met en mode avant/Après les cibles marchent aussi sur le "Avant". Donc on peut "cibler" sur le "avant" en couleur et voir ce que cela donne sur le après en N&B.

Exemple a 3m55 de cette video

http://ouiouiphoto.fr/Wp/2015/01/lightroom-mais-encore-15-les-cibles/

Lechauve

...j'aime bien un peu de vignettage.... :D :D
en tout cas merci pour tout ce que tu fais, ce que j'ai appris avec toi......!
La photo: que de la lumière...

OuiOuiPhoto

ICHEVALIER87

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais les appliquer !

Bonne soirée !