Pipette balance des blancs et histogramme

Démarré par tom13, Juin 12, 2015, 10:36:34

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,

Je corrige souvent la balance des blancs avec Lr5 de mon boitier qui a tendance a etre plutot froid et je remarque une difference entre les pourcentages de la pipette et les valeurs sur l histogramme , jamais plus de 1 % mais ne serais ce pas la meilleure façon d etre sur de cette balance en controlant l equilibre des 3 couches dans l histogramme

OuiOuiPhoto

A début je n'ai pas compris la question ;). Alors je suis aller voir de quoi tu parlais

Chez moi si je déplace doucement la pipette les chiffres sont identiques. Par contre si je déplace rapidement et que je m'arrête d'un coup sec alors je peux avoir des différences. Je pense que c'est pus lié a une fréquence de rafraîchissement de l'histogramme qui et assez consommateur en ressources

tom13

Bonjour ouioui, je viens de revoir ça et non meme en deplaçant lentement il y a une difference , j essai de mettre une capture d ecran

OuiOuiPhoto

tom13

OuiOuiPhoto

JamesBond

Intrigué, je viens d'essayer ; je suis toujours sous LR5.

Je fais le même constat que Oui-Oui : cela dépend de la vitesse de déplacement de la pipette.
En fait, je n'avais jamais remarqué car je ne prête attention qu'aux valeurs de la cible, n'étant pas doté d'un strabisme divergeant, je n'ai pas la capacité de regarder et la cible et l'histogramme en même temps.

Toutefois, maintenant que le lièvre est levé, reste à savoir quelles valeurs sont les bonnes : celles de la cible ou celles de l'histo.
C'est malin, je ne vais pas en dormir de la nuit. :D
Capter la lumière infinie

alpac

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2015, 21:14:40

Je fais le même constat que Oui-Oui : cela dépend de la vitesse de déplacement de la pipette.
En fait, je n'avais jamais remarqué car je ne prête attention qu'aux valeurs de la cible, n'étant pas doté d'un strabisme divergeant, je n'ai pas la capacité de regarder et la cible et l'histogramme en même temps.

Toutefois, maintenant que le lièvre est levé, reste à savoir quelles valeurs sont les bonnes : celles de la cible ou celles de l'histo.

la pipette en RVB et l'histo en Lab, est ce normal de pas avoir les mêmes chiffres ??

tom13

Citation de: JamesBond le Juin 12, 2015, 21:14:40

Je n ai pas parlé de la vitesse de déplacement de la pipette , il suffit de choisir un point précis et d'y rester pour constater que les valeurs ne sont pas toujours les mêmes

tom13

Un imprime écran pour voir

Squale71

Je viens de faire l'essai, j'ai la même chose sur LR 5.7 (pas encore désinstallé) alors que sur LR6 ça marche bien (sous windows)
Pascal

tom13

tom13

j'aurais cru que cela interessait plus de monde  ::)

JamesBond

Citation de: tom13 le Juin 13, 2015, 17:01:53

Nous attendons la visite du maître des lieux pour en avoir le cœur net.

Zaphod

Je pense que c'est du à un lag de mise à jour sur l'histogramme (qui garde peut-être la valeur du pixel adjacent ?)

Un test facile à faire :
- touche W pour avoir la pipette de balance des blancs
- bouger la pipette jusqu'à avoir une différence entre les deux valeurs (ça arrive assez vite)
- sans bouger la souris, tourner la molette qui change la taille de la grille de la pipette
- dès qu'on change la grille, la valeur annoncée sur l'histogramme se met à jour.

Je pense donc que c'est un petit bug... si quelqu'un a le courage de l'envoyer à Adobe...

Je précise que je suis en LR6.0

JamesBond

Citation de: Zaphod le Juin 13, 2015, 18:11:22
[…] Je pense donc que c'est un petit bug... […]

Je le pense aussi.
Pour en avoir le cœur net, je viens de tester dans LR4 que j'avais gardé dans un coin de mon ordinateur.
Le phénomène ne se produit pas et les valeurs sont instantanément les mêmes.

Donc LR5 et LR6 déconnent un peu sur ce point. Est-ce si grave ?
Non, si l'on peut déterminer que c'est l'histo qui déraille ; Oui si c'est lui qui donne les bonnes valeurs (car les siennes changent lorsqu'on bouge la pipette, et il ne s'agit donc pas d'un gel de la mesure).

PS : de mon côté, le changement de taille de la grille de la cible ne permet pas de faire correspondre les valeurs entre la cible et l'histo.

OuiOuiPhoto

Citation de: tom13 le Juin 13, 2015, 17:01:53

Perso comme je ne regarde jamais ces valeurs (ni sur la pipette ni sur l'histogramme)  le problème ne m'intéresse que moyennement ;)

Zaphod

Moi non plus je ne regarde absolument jamais ces valeurs.

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 13, 2015, 18:58:04
Perso comme je ne regarde jamais ces valeurs […]

C'est un tort. Car c'est loin d'être décoratif.
C'est ce qui permettra de s'assurer d'une moyenne neutre sur des valeurs de gris (souvent l'oeil perçoit mal la dérive vers telle ou telle couche, ce qui faussera la WB que l'on recherche).