Un disque dur séparé pour le stockage des photos ?

Démarré par vince007, Février 12, 2016, 14:07:56

« précédent - suivant »

vince007

Tout d'abord bonjour à tous,
J'ai rejoint le forum aujourd'hui et je trouve plein de réponses à mes questions en le parcourant.

Je suis entrain de me refaire un PC et je me pose la question du stockage.
Dans ma nouvelle config j'ai commandé un disque SSD Samsung 850 Pro 512Go.

J'ai environ 200 Go de photos actuellement (en RAW) et je voudrai savoir si vous me conseillez plutôt de tout stocker sur le SSD (Windows + logiciels + documents + photos) ou de stocker les photos sur un disque dur SATA séparé (sachant que j'ai un Seagate 500Go en SATA que je peux conserver dans ma nouvelle config) ?

(je précise que ce n'est que le stockage, pas une sauvegarde. Pour la sauvegarde j'ai un disque externe)

Merci d'avance.

SeSy

Si tu as un SSd de 500Go et 200Go de photo, il te reste 300Go pour tout le reste dont tout ce qui est temporaire. A toi de voir ta production de photo et le volume pour le reste hors système d'exploitation.
SI tu as assez de volume, un partitionnement, sinon, un second disque.
Sur fond noir...

vince007

Merci pour ta réponse Sesy,

J'ai très peu de choses sur mon disque dur hormis les photos.
J'ai environ 30Go de documents, vidéos,... et sinon juste 2,3 logiciels (Lightroom entre autres)
Actuellement sur mon 500Go Seagate il me reste 195 Go de libre.

Je fais environ 30Go de photos par an.

Pour toi je pourrai tout mettre sur le SSD ? Juste faire un partitionnement ? D'ailleurs quel est l'intérêt du partitionnement ?

Merci.

SeSy

La question est donc : à quel rythme remplis-tu tes photos ? Tes 200Go, c'est combien d'années d'archives ?
L'intérêt de la partition est comme toujours de séparer programmes et données, si tu as besoin de réinstaller, tu as moins de risques. Et ce même si tu as une sauvegarde (suppose ta sauvegarde vérolée).
Sur fond noir...

vince007

Ah oui OK, merci pour l'utilité de la partition.
J'ai environ 10 ans de photos avec mes 200Go.
Ces dernières années je suis à environ 20 à 30Go par année.
Donc une partition de 350Go pour les photos devrait me permettre d'être à l'aise (tout en laissant suffisamment pour le système et les logiciels).

SeSy

Citation de: vince007 le Février 12, 2016, 15:21:47
Ah oui OK, merci pour l'utilité de la partition.
J'ai environ 10 ans de photos avec mes 200Go.
Ces dernières années je suis à environ 20 à 30Go par année.
Donc une partition de 350Go pour les photos devrait me permettre d'être à l'aise (tout en laissant suffisamment pour le système et les logiciels).

Ne te casse donc pas la tête et mets tout sur ce disque qui sera bien plus rapide que ton ancien.

Sur fond noir...

VBeldie

Sans hésiter une sauvegarde sur SSD est bien mieux ( ça évite pas mal de soucis ) je suis devenu adepte SSD ..... je suis tombe sur une promotion d'un SSD de chez Lexar pour le SAV

christophe54760

il faut juste savoir que les disques SSD sont moins fiables que les disques SATA.
Donc le taux de panne sera plus élevé, et le besoin d'utiliser une sauvegarde sera plus fréquent ;)

vince007

Oui j'ai cru comprendre que c'était plus fragile.
D'où la question pourquoi une sauvegarde sur SSD ? Je préfère continuer de sauvegarder sur mon disque externe classique.

christophe54760

Pour une sauvegarde, cela n'a aucune utilité (d'autant que le flux de données lors d'une copie ira d'un disque SATA à un disque SSD -ou inversement- et donc que la vitesse de transfert de données sera limitée par le disque le moins rapide. Bref, tu ne verra quasiment aucune amélioration.

Par contre, pour y mettre un système d'exploitation (windows, mac os, ou l'une des multitudes distribution linux) c'est le top : démarrage du système plus rapide / logiciel qui répond bien plus rapidement, etc...

vince007

Oui c'est ce que j'ai compris, je me demandais du coup pourquoi VBeldie préfère une sauvegarde sur SSD...
Merci des conseils en tout cas.

Bob74

Citation de: christophe54760 le Février 12, 2016, 15:45:57
il faut juste savoir que les disques SSD sont moins fiables que les disques SATA.
Donc le taux de panne sera plus élevé, et le besoin d'utiliser une sauvegarde sera plus fréquent ;)

Bonsoir.
Oui et non.
Je n'ai encore jamais vu un SSD en panne *...
...contrairement aux disques durs qui sont de moins en moins résistants.
(en 8 ans = 12 SSD aucun en panne vs 12 HDD (de 1 à 6 To) 4 en panne rapidement.

* c'est aussi un peu normal puisqu'il y en a moins en service.

christophe54760

De mon côté j'en ai vu plusieurs en peu de temps  ::) et mes collègues me l'ont confirmé (je travaille au sein d'un service informatique de taille "convenable" pour avoir un retour assez intéressant)

D'ailleurs un technicien employé en sous traitance d'une grosse boite informatique, venant faire une réparation dans le cadre d'une garantie (disque dur SSD d'un portable HS), m'a confirmé qu'il lui arrivait de remplacer plus souvent des disques SSD que les autres.

Après, la vrai raison m'est inconnue (marque ? format ? etc..)

vince007

OK, je vais donc partitionner mon SSD 512 Go avec une partition système + logiciels (150Go) et une partition données avec mes photos et documents.
Je continuerai de faire ma sauvegarde habituelle sur mon disque dur externe.

Pour ce qui est de la fiabilité des SSD, j'en ai effectivement entendu du mal, c'est aussi ce qui m'a fait choisir la gamme PRO de Samsung (Garantie 10 ans).

Stéphan de Joomeo

Bonjour à tous,
je n'ai pas un avis tranché sur la question de la fiabilité des disques SSD mais je suis tombé sur cet article du Monde Informatique il y a quelques temps déjà. On y apprend que même hors tension certains de ces disques peuvent perdre des données... pas très rassurant, même si il faut probablement un peu relativiser : le disque dur externe reste le moyen de stockage qui offre le rapport efficacité/facilité le plus important !

Quoi qu'il en soit, et quel que soit votre choix vince007 (SSD vs SATA), je pense que pour le stockage et la sauvegarde de vos fichiers (photos et vidéos) il est absolument nécessaire de diversifier vos supports de sauvegarde. Je parle bien de diversification et pas de multiplication ! Doubler ou tripler vos copies sur différents disques externes apportera évidemment un gain de sécurité mais seulement en cas de défaillance matérielle. Cela ne vous protègera pas des risques liés à la sauvegarde en local (vol, incendie, etc.).

Alors évidemment, travaillant pour Joomeo.com qui est une solution de stockage et de partage en ligne, je prêche un peu (beaucoup) pour ma paroisse, mais même si notre solution ne sera pas celle que vous retenez (ce serait un tord !!!  ;D), ne négligez pas les solutions cloud pour compléter votre système de protection de vos images !

Phil_Diver

Citation de: Stéphan de Joomeo le Février 24, 2016, 10:39:11
Bonjour à tous,
je n'ai pas un avis tranché sur la question de la fiabilité des disques SSD mais je suis tombé sur cet article du Monde Informatique il y a quelques temps déjà. On y apprend que même hors tension certains de ces disques peuvent perdre des données... pas très rassurant, même si il faut probablement un peu relativiser : le disque dur externe reste le moyen de stockage qui offre le rapport efficacité/facilité le plus important !

Quoi qu'il en soit, et quel que soit votre choix vince007 (SSD vs SATA), je pense que pour le stockage et la sauvegarde de vos fichiers (photos et vidéos) il est absolument nécessaire de diversifier vos supports de sauvegarde. Je parle bien de diversification et pas de multiplication ! Doubler ou tripler vos copies sur différents disques externes apportera évidemment un gain de sécurité mais seulement en cas de défaillance matérielle. Cela ne vous protègera pas des risques liés à la sauvegarde en local (vol, incendie, etc.).

Alors évidemment, travaillant pour Joomeo.com qui est une solution de stockage et de partage en ligne, je prêche un peu (beaucoup) pour ma paroisse, mais même si notre solution ne sera pas celle que vous retenez (ce serait un tord !!!  ;D), ne négligez pas les solutions cloud pour compléter votre système de protection de vos images !

Concernant la solution cloud, j'avais regardé cette solution car ne pouvant stocker à l'extérieur de mon logement un DD de sauvegarde. Mais avec plus de 500 Go à uploader j'ai vite abandonné...
Pour que la solution cloud soit réellement utilisable, il faudrait que le débit montant soit supérieur au 1 Mb/s que mon FAI daigne bien m'accorder.
Du coup, j'ai des sauvegardes quotidiennes de mon NAS faites avec SynBack + une sauvegarde mensuelle que je stocke ailleurs dans la maison.