Configuration minimale pour faire tourner LR

Démarré par darcy, Juin 11, 2015, 18:52:56

« précédent - suivant »

darcy

Bonjour,

J'ai un Pc de bureau qui rend l'âme. Je dois en changer car il galère trop dans LR (config: Pentium Dual Core CPU E5300 2.60GHz, Ram 4Go).
Quelle configuration de PC recommandez vous pour travailler sans problème les fichiers raw?

J'ai mis un lien dans la rubrique micro pour 2 unité centrale qui paraissent correctes et abordables. Si certains veulent jeter un oeil c'est ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236371.0.html

Merci d'avance

dede38120

Le I5 semble bien être la config "minimale", pour un confort correct il faut maintenant un I7 avec si possible un SSD...

darcy

Citation de: dede38120 le Juin 11, 2015, 21:54:21

Le I5 semble bien être la config "minimale", pour un confort correct il faut maintenant un I7 avec si possible un SSD...
Merci pour ton retour.
C'est quoi exactement un SSD?

ChatOuille

Citation de: darcy le Juin 11, 2015, 23:43:19
Merci pour ton retour.
C'est quoi exactement un SSD?
Un SSD est un Solid State Disk, c. à. d. un disque électronique et pas mécanique. Donc beaucoup plus rapide. Mais ils sont chers et ont moins de capacité. De plus tu peux toujours ajouter par la suite un disque de ce type si nécessaire. Ce n'est donc pas un critère au moment de l'achat.

Je dispose d'un PC âgé de 7 ans et je m'en tire assez bien avec Lightroom, Photoshop et DxO qui tournent en même temps. C'est pas du turbo, mais ça marche avec Win7 64 bits (que j'ai installé par après). J'ai dû seulement élargir la mém RAM à 8 Go.

De lors je considère que l'option moins chère est satisfaisante. Mais tu dois tenir compte que les logiciels sont de plus en plus exigeants en puissance de calcul. Et ce qu'aujourd'hui est suffisant dans 2 ans peut être insuffisant.

Julian

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2015, 01:47:33
Un SSD est un Solid State Disk, c. à. d. un disque électronique et pas mécanique. Donc beaucoup plus rapide. Mais ils sont chers et ont moins de capacité. De plus tu peux toujours ajouter par la suite un disque de ce type si nécessaire. Ce n'est donc pas un critère au moment de l'achat.

Eh bien si, car c'est sur ce SSD que l'on installe les programmes.

Un 250 Go est à environ 110 euros.

THG

Processeur i7
16 Go RAM
Carte vidéo compatible avec l'accélération matérielle de Lr
SSD pour installer l'application et le catalogue

darcy

Merci pour vos retours.
Je vais aller voir à Montgallet à Paris combien coûterait la config que tu décris THG.
Un SSD 128Go pour LR et son catalogue serait suffisant?
J'ai bien peur que le prix soit au dessus de mon budget mais qui ne tente rien n'a rien.

THG

Le SSD va contenir le système d'exploitation, tous les programmes, le catalogue Lightroom et son dossier aperçu qui gonfle à vitesse exponentielle.

Donc, se limiter à 128 Go revient à se passer des menottes. Il faut prévoir au moins 256 Go, et 500 me semble bien plus réaliste et confortable.

dede38120

Non, un SSD de 256 Mo doit être bien suffisant.   
Avec Win 7 et ses mises à jour, de nombreux programmes installés et le catalogue Lr et ses caches mon SSD est rempli à 100 Go.

darcy

Je pensais en fait prendre un SSD pour LR, son catalogue et les autres programmes et un autre DD classique pour tout le reste c'est pour ça que je demandais si 128Go suffisaient

fiatlux

Citation de: darcy le Juin 11, 2015, 18:52:56
Bonjour,

J'ai un Pc de bureau qui rend l'âme. Je dois en changer car il galère trop dans LR (config: Pentium Dual Core CPU E5300 2.60GHz, Ram 4Go).
Quelle configuration de PC recommandez vous pour travailler sans problème les fichiers raw?

J'ai mis un lien dans la rubrique micro pour 2 unité centrale qui paraissent correctes et abordables. Si certains veulent jeter un oeil c'est ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236371.0.html

Merci d'avance

Tu as le point de vue officiel d'Adobe ici:

https://helpx.adobe.com/lightroom/system-requirements.html

Ceci dit, ce n'est pas très discriminant, un CPU multi-coeurs 64 bits, 2Go mini et 8Go de RAM recommandés, presque tous les Mac remplissent le cahier de charges.

Par contre quelqu'un pourrait confirmer l'exigence de 1Go de RAM vidéo mini qui semble nouvelle pour Lr6/CC? Lr 5 fonctionnait correctement (pour du tri rapide) sur mon vieux MacBook 2007 avec GMA X3100 et 144Mo de mémoire vidéo partagée.

tenmangu81

Citation de: THG le Juin 12, 2015, 07:19:11
Processeur i7
16 Go RAM
Carte vidéo compatible avec l'accélération matérielle de Lr
SSD pour installer l'application et le catalogue

Pour l'utilisation de LR seulement, la carte video "compatible" apporte un tout petit plus en rapidité, et le prix n'en vaut pas la chandelle.
Par contre, pour d'autres applications photo (Photoshop, Capture One,...), oui.
Pour le reste, je suis d'accord  ;)

THG

Citation de: tenmangu81 le Juin 12, 2015, 09:39:16
Pour l'utilisation de LR seulement, la carte video "compatible" apporte un tout petit plus en rapidité, et le prix n'en vaut pas la chandelle.
Par contre, pour d'autres applications photo (Photoshop, Capture One,...), oui.
Pour le reste, je suis d'accord  ;)

si si le prix en vaut la chandelle, car ça va continuer à évoluer, forcément...

tbjm

Il a dit config minimale non ? ;-)
J'ai un core i5, avec 8GB de RAM sour win 8, je remarque que LR (4) ne dépasse pas 1.2GB de RAM et le processeur à 50% de ses capacités.
Alors bien sur qui peut le plus peut le moins ... et puis dans mon cas, je ne suis qu'un minuscule amateur qui ne traite pas beaucoup de photos. CA doit dépendre de la taille du catalogue

OuiOuiPhoto

Je suis de l'avis de THG.

Utiliser LR avec une config minimale c'est juste se mettre des menottes au poignée. perso quand j'ai monté ma config je l'ai prévue pour qu'elle soit upgradable

Donc je suis partie de I7, 128Go de SSD, 16Go de RAM pas de carte graphique (enfin celle du I7) et maintenant je suis a I7, 500Go de SSD, 16Go de RAM et carte graphique a base de Radeon 7700.

darcy

Merci pour vos réponses.
Je pense donc suivre vos conseils et partir sur un I7, 16Go de ram et un DD SSD.
Je vais allé voir les revendeurs cet aprèm pour me faire une idée du prix pour une config personnalisée.
Je vous tiens au courant quand j'ai un retour.
Pour l'instant je shoote tjs avec mon D90 12 millions de pixels mais quand je vais le changer il faut que j'ai un Pc au top pour pouvoir suivre.
Là déjà que ça rame grave avec les raw de 12 millions donc j'imagine même pas si j'avais un 24 millions :o

didierrp

N'oublie pas d'inclure un autre disque dur HDD cette fois pour stocker tous tes fichiers (bureautiques etc...) ainsi que tes raws importés.. La il ne faut pas mégoter prend un 2To ...

En revanche en attendant tu peux te passer de la carte graphique car elle n'apporte très peu pour l'instant (voir parfois elle te fait régresser... même si elle est compatible..!!)

Pour info j'ai une carte cœur 1Ghz  et 2 Go de mémoire , si je surveille en parallèle ma carte graphique avec un logiciel de monitoring style GPU Z  quand je suis dans le module développement LR6 ne charge pas du tout le processeur et "consomme" a tout casser 200Mo sur les 2 Go de la carte...D'où un apport de confort tres tres mince...Sur Mac cela doit être un peu mieux mais sur PC il y a tellement de difference entre les PC qu'il y a encore pas mal de boulot...
Dans un premier temps tu peux faire donc l'impasse de la carte cela te fera économiser 150 à 200e et il sera toujours temps de la rajouter dans plusieurs mois (voir un an..!) quand LR prendra sérieusement en compte les GPU. Un des ingénieurs d'Adobe LR (eric chan) l'a dit clairement qu'il y avait encore beaucoup de travail a faire sur les GPU et que cela prendrait beaucoup de temps car il y a semble t il beaucoup de réecriture de code à faire...

jesus

Citation de: darcy le Juin 12, 2015, 11:46:41
Pour l'instant je shoote tjs avec mon D90 12 millions de pixels mais quand je vais le changer il faut que j'ai un Pc au top pour pouvoir suivre.
Là déjà que ça rame grave avec les raw de 12 millions donc j'imagine même pas si j'avais un 24 millions :o

J'ai vu le processeur que tu a, normal de ramer avec, il est antédiluvien !

Fait en fonction de ton budget et n'écoute pas les jusqu'au-boutistes, pas forcement la peine d'avoir une formule un pour tous.
Acheter un processeur raisonnable et le remplacer dans 2 ou 3 ans est plus raisonnable.

Jean73

Bien sûr tout dépend de ton budget en premier lieu.

Mais ensuite tu dois tenir compte de ce que tu fais ou veux faire dans LR : s'il s'agit surtout de catalogue, d'impression et d'un peu de travail, pour quelques centaines voire 2000-3000 fichiers, LR tournera facilement.

Au-delà, LR devient très exigeant, tu dois le savoir. J'ai un I5 avec 16 GO, je rame souvent dès que j'ai de nombreuses retouches (ex les pétouilles sur des scann) les pinceaux sont alors moins fluides et le plein écran (touche F) peut planter LR.

Si tu penses évoluer, ne lésine pas.

Mais également, l'entretien de l'ordi, le nettoyage des vieux backup... Tout cela est indispensable pour conserver de bonnes performances. Il n'y a a pas de miracle.

En espérant t'être utile, Jean

Nikojorj

i5 vs i7, c'est à chacun de voir si la différence vaut l'écart de prix : la puissance de calcul reste assez proche entre les deux (il y a surtout l'hyperthreading= parallélisation virtuelle, et Lightroom n'est pas très copain avec Amsdahl ;) ).
Perso, avec un maintenant vieux Athlon2 X4 et des raws de 16MP, je trouve LR encore assez utilisable.

Le SSD pour le système et le catalogue LR, par contre, c'est le point N°1 oui.
Même pas que pour LR d'ailleurs, au boulot ces radins n'ont pas voulu mettre de SSD, j'ai un i7-3770 avec 8Go de RAM mais pas de SSD et ça rame...

OuiOuiPhoto

Citation de: darcy le Juin 12, 2015, 11:46:41
Je vais allé voir les revendeurs cet aprèm pour me faire une idée du prix pour une config personnalisée.

Tu as pas mal de boutiques sur internet. Une connue et fiable (disons que je n'ai jamais eu de problèmes) c'est materiel.net

Auvergnat63

bp30700

Tu peux aussi configurer ton PC en ligne, sur ChoixPC tu remplis un questionnaire et tu as une liste de composants de qualité. Cette liste peut être envoyée chez LDLC une boutique très sérieuse qui existe depuis 15 ans.
Tu peux aussi aussi poser des questions sur le forum ChoixPc et surveiller la rubrique bonnes affaires où toutes les réductions sont annoncées: http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=129339&forum=4&start=0&8

Une idée: http://www.forumschoixpc.com/resultat.php3#recap

sebs

Citation de: Nikojorj le Juin 12, 2015, 14:24:51
i5 vs i7, c'est à chacun de voir si la différence vaut l'écart de prix : la puissance de calcul reste assez proche entre les deux (il y a surtout l'hyperthreading= parallélisation virtuelle, et Lightroom n'est pas très copain avec Amsdahl ;) ).
Perso, avec un maintenant vieux Athlon2 X4 et des raws de 16MP, je trouve LR encore assez utilisable.

Le SSD pour le système et le catalogue LR, par contre, c'est le point N°1 oui.
Même pas que pour LR d'ailleurs, au boulot ces radins n'ont pas voulu mettre de SSD, j'ai un i7-3770 avec 8Go de RAM mais pas de SSD et ça rame...

L'hyperthreading est je trouve bien géré maintenant par LR (je suis en 5.7). Je suis passé d'un i5 (sans HS) à un i7 avec HyperThreading, et bien outre la différence de vitesse d'horloge (qui n'était pas bien grande), j'avais vu un bond intéressant de perf, que ce soit en calcul pour l'affichage, mais surtout à l'export et à l'import.
Ca m'a aussi beaucoup servi pour l'encodage vidéo, mais c'est une autre histoire -sachant que quand on se met à la vidéo, le PC prend vite un sacré coup de vieux  ;D

Bref, me concernant je persiste et signe à recommander un i7. Moi j'avais démarré avec un acer (donc tout configuré) en i5, et je suis passé à l'i7 2 ans plus tard.
Aux prix où sont les procs maintenant, ça te coutera plus cher de remplacer le processeur dans 2 ans: tu devras payer le prix complet du nouveau processeur, et pas juste la différence de prix. Tu pourras certes revendre l'i5 en occasion, mais évidemment pas au prix neuf actuel...
Le seul avantage c'est si ton budget est très serré et que tu ne peux vraiment pas te le permettre maintenant.
Et si tu n'as pas de connaissance qui bricole de manière consciencieuse, si tu dois payer dans un magasin pour changer le processeur alors là c'est vraiment trop cher.

Edit: je plussoie aussi le ssd, qui doit aussi avoir de la marge pour l'augmentation progressive de la taille du catalogue (pour le départ, ça dépend de combien de photos tu as maintenant).

jesus

La vitesse du catalogue ne dépend pas de la quantité de fichiers qu'ils contient, et c'est encore une chance !
Penser à le relancer de temps en temps.
Il y a quand même 100 € de différence entre i5 et i7, pour un gain loin d'être proportionnel ...
Avec la différence, il vaut mieux financer un SSD ...

Jean73

Vitesse et taille du catalogue : Jesus, es-tu certain de ton info?

Pour ma part, je n'avais pas de problème avec LR jusqu'à cette année. Depuis, mon catalogue normal est passé d'environ 13000 à 18000 et les choses ont commencé à se gâter. Une division en plusieurs catalogues m'a semblé arranger un peu les choses mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Chez moi PS est plus rapide que LR avec lequel j'ai l'impression de saturer assez vite. Par exemple, la correction des pétouilles d'anciens tirages scannés sature LR alors que le correcteur de PS semble pouvoir travailler sans limite. Il est vrai que l'aller-retour LR-PS encombre vite les dossiers avec des fichiers souvent lourds. Exponentiel comme dit THG. Bonne soirée.

darcy

Je ne sais pas exactement combien de photos j'ai dans mon catalogue mais je pense qu'un petit tri s'impose de toute façon.
Dans un des magasins d'informatique que j'ai vu hier, un des conseiller m'a affirmé que pour un usage photo le i5 était recommandé par rapport au i7 et que 8Go de ram suffisait. Soit disant que les logiciels photos n'étaient pas assez puissant pour que les capacités du PC soient utilisées à leur juste valeur donc pas d'intérêt de partir sur du i7.
Bon moi va ne m'a que moyennement convaincu et je me dis que vu la vitesse à laquelle tout ça évolue et que quitte à investir il vaut mieux partir sur le top tout de suite.
Si j'arrive à le monter une machine en i7 à 900€ je me dis que ça vaut qd même le coup.

Merci à tous pour votre aide en tout cas ça m'a bien aidé

sebs

Pour comparer plus précisément les perfs, il faudrait un exemple de devis que tu as eu, avec les modèles exacts de processeurs i5 et i7  ;)

Après, si tu es juste et ne peux pas t'offrir les deux, comme à écrit jesus, il vaut mieux choisir le ssd plutôt que le i7.

Et je suis aussi d'avis de "pat le chat" qui a recommandé sur l'autre fil de mettre un peu plus cher pour avoir un bon ventilo: moi j'ai un grand "beQuiet".
Le ventilo de processeur Intel livré avec le processeur est trop bruyant je trouve, je me suis empressé de le remplacer.
Un gros ventilo est plus efficace: quand LR pédale à fond pendant un export, le ventilo accélère et fait du bruit, mais quand je surfe simplement sur internet (ou autre qui consomme peu de cpu), alors j'ai réglé le ventilo pour qu'il tourne lentement: il est assez efficace pour refroidir le cpu, et c'est assez silencieux. Ce qui pour moi est un confort important  ;D

Nikojorj

Citation de: darcy le Juin 13, 2015, 09:53:56
Dans un des magasins d'informatique que j'ai vu hier, un des conseiller m'a affirmé que pour un usage photo le i5 était recommandé par rapport au i7 et que 8Go de ram suffisait. Soit disant que les logiciels photos n'étaient pas assez puissant pour que les capacités du PC soient utilisées à leur juste valeur donc pas d'intérêt de partir sur du i7.
C'est quand même pas faux... ce qu'apporte le i7, c'est de pouvoir diviser les tâches en plus de plus petits bout, surtout - mais derrière il y a à peu près la même capacité de calcul à vitesse égale (un peu plus de mémoire cache quand même, mais pas de quoi faire un gros écart).
Cf. https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Hyper-Threading-may-be-Killing-your-Parallel-Performance-578/ par exemple (le cas où ça diminue la perf est très particulier, celui plus général bien illustré par l'article est que ça n'apporte pas des masses).

Pour la RAM, 8Go est suffisant pour la plupart des cas - mais si tu prévois plusieurs choses gourmandes en parallèle, ou PS qui est parfois un peu un ogre en mémoire, 16Go ne seront pas forcément de trop.

Du coup, j'aurais tendance à penser que tu es tombé sur quelqu'un qui s'y connaît, et que c'est un argument à ne pas négliger. ;)

jesus

Pour le bruit, j'ai partiellement résolu le bruit en déplaçant le problème avec de grand câble (5 m), le bruit et vibrations de DD me gênait.
J'avais fait l'erreur de prendre un boitier sans amortisseurs pour les DD.

Cela fait longtemps que je poursuit la configuration silencieuse, et c'est vraiment efficace !