Filtre Hoya HD, Pro1, slim?

Démarré par MMouse, Juin 13, 2015, 15:15:06

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Je souhaite acheter un filtre polarisant pour mes objectifs (un transstandard et un 50 mm fixe). La marque hoya présente apparemment un bon rapport qualité-prix. J'ai trouvé les modèles hoya HD et hoya pro1 au même tarif, grosso-modo 35 € neuf. Entre les deux, vous me conseillez lequel?

Enfin, le hoya slim est beaucoup moins cher (moins de 15 €), mais je trouve peu d'avis dessus... Quid de sa qualité? Pourrait-il convenir à mes objos, qui ne sont pas des grand-angles?

Merci d'avance pour vos lumières!  :)

MMouse

Résolu! J'ai pris un hoya slim, il parait qu'il sature un peu les couleurs mais ça doit être rattrapable et pour 13 €, je pense que le rapport q/p est honorable  ;)

Quelqu'un connait les filtres neutres à densité variable Phottix?

icono

13 €, tu prend des risques
j'ai eu un starblitz dans ces prix, il est parti à la poubelle
les couleurs étaient complètement enterrées et impossible
à rattraper en PT
un pola ce n'est pas simplement un bout de verre teinté
pour un pola correct en 49mm il faut compter mini 30/40 €

le filtre ND variable, pour moi à oublier
mais ce n'est que mon avis

Mistral75

La gamme Hoya, du plus basique au plus haut en gamme :

- Hoya "tout court" (slim ou pas)
- HMC (= traité multicouches)
- Super HMC (plus de couches)
- Super HMC Pro1
- Pro1 Digital
- HD

MMouse

icono: peut être vu le peu de retours (mais des satisfaits tout de même!), ceci dit le prix normal tourne plutôt autour de 30-40, j'ai chopé une occasion neuve :) Même du Hoya bas de gamme, ça reste du Hoya, c'est peut-être con mais ça me rassure  ;D

J'ai failli prendre le HD mais un commentaire signalant une tendance à la fragilité m'a un peu refroidie. Je verrai bien à l'usage, au pire si je deviens accro j'achèterai un HD mais pour l'été, ça devrait faire l'affaire...

Merci pour ton avis sur les nd à densité variable... L'aspect tout en un me paraît pas mal, surtout que je ne sais pas vraiment quelle densité me conviendrait puisque je n'en ai jamais eu. Ca m'intéresse, mais pas au point de mettre 100 € dans un variable de marque, donc je vais y réfléchir...

Merci Mistral!

seba

Citation de: MMouse le Juin 13, 2015, 19:50:22
Merci pour ton avis sur les nd à densité variable... L'aspect tout en un me paraît pas mal, surtout que je ne sais pas vraiment quelle densité me conviendrait puisque je n'en ai jamais eu.

Pour la densité, il faut penser au temps de pose que tu voudrais obtenir dans telle ou telle situation.

icono

Même du Hoya bas de gamme, ça reste du Hoya, c'est peut-être con mais ça me rassure  ;D

MMouse, Hoya fait de tout, donc du Hoya bas de gamme, cela reste du bas de gamme
la marque n'y change rien

Merci pour ton avis sur les nd à densité variable... L'aspect tout en un me paraît pas mal, surtout que je ne sais pas vraiment quelle densité me conviendrait puisque je n'en ai jamais eu. Ca m'intéresse, mais pas au point de mettre 100 € dans un variable de marque, donc je vais y réfléchir...

un variable de marque, c'est du BW par exemple et ça coûte plus près de 200€ que de 100€
et donc mieux vaut évaluer ton besoin comme il est dit ci dessus et prendre un ND classique

Opticien

les filtres polar ne supportent pas la médiocrité, car un polar neutre (gris et non verdâtre pisseux) entre 4 surfaces de verre (2x 2 glaces) qui doivent au strict minimum être traitées monocouche, voir multi couches, ne peuvent avoisiner la dizaine d'€. a noter que contrairement la rumeur que j'ai parfois entendu, les surfaces des verres d'un polar ont bel et bien besoin d'un traitement de surface

seba

Citation de: Opticien le Juin 19, 2015, 00:12:25
les filtres polar ne supportent pas la médiocrité, car un polar neutre (gris et non verdâtre pisseux) entre 4 surfaces de verre (2x 2 glaces) qui doivent au strict minimum être traitées monocouche, voir multi couches, ne peuvent avoisiner la dizaine d'€. a noter que contrairement la rumeur que j'ai parfois entendu, les surfaces des verres d'un polar ont bel et bien besoin d'un traitement de surface

Les réflexions se font surtout aux interfaces air-verre et les surfaces collées ne sont pas traitées.

Opticien

à Seba: certes, l'essentiel des réflexions se font par les 2 surfaces extérieures (verre-air), mais la perte (double) du pseudo-dioptre verre-polar, qui contient éventuellement une couche de colle, n'est pas nulle. Donc un traitement est nécessaire. Il est parfois monocouche en extérieur, et inexistant en intérieur; mais si le traitement ext est multicouche en extérieur, il devrait être au moins monocouche en intérieur pour avoir une cohérence dans les performances transmissives de toutes les surfaces

seba

Les surfaces collées ont un indice de réfraction assez voisin sinon très proche (en tout cas beaucoup plus proche qu'entre l'air et le verre) ou même égal, ce qui rend les réflexions très faibles voire inexistantes. A ma connaissance les surfaces collées ne sont pas traitées.

Opticien

Encore une fois, ellles ne sont pas tjrs collées, et même si l'écart des indices de réfraction sont faibles, elles sont loin d'être nulles. Quand les surfaces extérieures ont des multicouches (par ex supérieurs à 3 couches, le traitement intérieur monocouche pourrait être pris en considération comme on le fait dans des groupes optiques avec la proximité de certains indices de réfraction qui ne sont pas parfois très éloignés; sans quoi, on tombe dans la médiocrité d'optiques à prix réduits, dont la lentille frontale a un splendide traitement multicouches, mais qui ont des traitements bcp plus simples ou quasi inexistants en internes pour des raisons d'économies (ça se voit aussi sur des paires de jumelles). De toutes façons, l'absence de tout taitement en ext pour un polar est franchement inacceptable; heureusement, toutes les grandes marques sont devenues sérieuses de ce point de vue

seba

Quand les surfaces sont collées, c'est indiqué.
En ce qui concerne les filtres polarisants, c'est un sandwich verre-plastique-verre collé.
Quant aux lentilles collées, de ce que j'ai pu lire le fabricant indique bien que les surfaces collées ne sont pas traitées.

seba

Ainsi, Zeiss indique que les surfaces air-verre sont traitées.

Les optiques hautes performances de Carl Zeiss, sont composées de plusieurs lentilles. A chaque passage de l'air à une lentille non traitée, l'image est perturbée.

seba

Un description du W-Nikkor 35/2,5.

seba

Chez Leica.

seba

Et chez Olympus.

Thin coatings of certain materials, when applied to lens surfaces, can help reduce unwanted reflections from the surfaces that can occur when light passes through a lens system. Modern lenses that are highly corrected for optical aberrations generally have multiple individual lenses, or lens elements, which are mechanically held together in a barrel or lens tube, and are more properly referred to as a lens or optical system. Each air-glass interface in such a system, if not coated to reduce reflections, can reflect between four and five percent of an incident light beam normal to the surface, resulting in a transmission value of 95 to 96 percent at normal incidence. Application of a quarter-wavelength thick antireflection coating having a specifically chosen refractive index can increase the transmission value by three to four percent.

Modern objective lenses for microscopes, as well as those designed for cameras and other optical devices, have become increasingly more sophisticated and complex, and may have 15 or more separate lens elements with multiple air-glass interfaces. If none of the elements were coated, reflection losses in the lens for axial rays alone would reduce transmittance values to around 50 percent. In the past, single-layer coatings were used to reduce glare and improve light transmission, but these have been largely supplanted by multilayer coatings that can produce transmittance values exceeding 99.9 percent for visible light.

Tous les fabricants parlent de traitement en précisant bien qu'il s'agit des interfaces air-verre.

MMouse

Je verrai pour le ND, j'ai reçu mon pola et pour l'usage très occasionnel que je compte en faire, il me convient  ;)

Opticien

à Seba. Les polars actuels sont effectivement tous traités en surfaces ext verre-air mono (ce qui n'est pas assez) ou multicouche, ce qui était loin d'être le cas autrefois et a contribué à leurs mauvaises réputation à l'époque (un peu comme les mauvais doubleurs de focales il y a 40ans). pars ailleurs il est faux de croire les marques, fut-ce-telle prestigieuses qui ont comme si un collage dispensait tjrs d'un traitement: si la colle à un indice intermédiaire entre les 2 verres d'indices pas trop éloignés, ça passe, mais si les 2 indices sont très différents et que l'on est en présence d'une formule optique complexe, le calcul montre que les pertes par réflexions sont importantes