Le 11-24 ou le 14mm

Démarré par canardon7, Juin 12, 2015, 22:48:05

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour à tous,
Voilà quelques années que je lorgne sur le 14 MM et que j'attends une bonne entrée d'argent pour enfin me l'offrir....Mais voilà, à force d'attendre est arrivé le 11-24 et là badaboum, tous mes fantasmes de grand angle sont boulversés! Alors je vous demande vos avis, quel est le meilleur choix d'un point de vue optique?
Merci pour vos retours.

mielou1

Ai eu la version 1 pas terrible et la v2 tres nettement supérieure dans les angle
Un très bon objectif mais d un usage tres limite de part sa focale fixe mais qui a l avantage du 2.8 - après acquisition du 8-15  que je préférais pour son côté fun j utilisais de moins en moins le 14
Revendu pour le nikon 14-24 qui avait pour lui le côté zoom et son excellente qualité des la PO et a toute les focales mais sur canon usage à ouverture réelle avec bague novoflex donc pas pratique du tout et finalement revendu
Suis passé depuis 16-35 f4 d abord et récemment au 11-24 qui est superbe a toutes les focales et d un pique remarquable meme dans les angles, un must qui vaut son prix meme s'il y a 1000€ d'écart avec le 14
Inconvénient : le poid et l encombrement car autant le 14 est petit et léger et passe quasi inaperçu dans le sac autant le 11-24 est lourd et encombrant ( du même ordre que la différence entre un 400 2.8 et 5.6) donc à réfléchir avant achat!
L usage du zoom a 11 mm n est pas évident et demande beaucoup de recherche pour remplir un tel champ de vision donc usage très particulier . A essayer et tester mais il est excellent à 14,16 ou 24 MM donc à part son encombrement un super objectif ( petit détail pénible : le bouchon ne rentre pas dans la poche de pantalon et vu la forme bombée de la lentille on n'a pas trop envie de la laisser sans protection)
Le 16-35 f4 is que j utilise pour les voyages est excellent meme dans les angles et dispose de l is et dans les musée ou en faible lumiere est un plus, mais il est limité à 16 mm !!
Pour les filtres Lee devrait sortir une bague 11-24 pour son sytème 150, mais pour 2 filtres 6 et 10 stops, 1 pola, et le système de porte filtre avec adaptateur il faut compter mini 600 à 700€, le 16-35 a un pas filte de diam 77
Voilà pour mon retour d expérience

mielou1

Dans le même registre ai eu le 17 TSE mais pas aussi bon dans les angles focale fixe et usage très particulier sans AF et le Zeiss 21 mm excellent pour le cinema mais MAP manuelle  même si assistance collimateur et importante déformation géométrique mais rendu des couleurs superbe mais la on se rapproche des trans-standards

canardon7

Merci Mielou pour ce premier retour.

gebulon

Bonjour,

J'ai eu le 14 fixe, je n'ai pas été emballé  ::)
je préfère le 16/35 F4 qui est plus piqué dans les angles et plus facile d'utilisation (moins  de déformation et utilisation de porte filtre standard)

le 11/24 à vraiment l'air top, pour moi, c'est entre ces deux derniers qu'il faut choisir...


mielou1

Citation de: gebulon le Juin 13, 2015, 09:34:15
Bonjour,

le 11/24 à vraiment l'air top, pour moi, c'est entre ces deux derniers qu'il faut choisir...
Ou les 2 si on peut financièrement car ils sont assez complémentaires  - Le 16-35 f4 a pour lui son prix relativement faible pour la qualité fournie

mielou1

Une bonne occasion à 1000-1200€ (ce doit être le prix pour un 14 mm v2 très bon état surtout depuis la sortie du 11-24) ca peut valoir le coup mais neuf mieux vaut attendre et acheter le 11-24
Apres tout dépend des autres objectifs que tu as et de ce que tu veux faire avec
le 11-24 c est un peu comme un 400 f2.8 ou 800 f5.6, on se fait avant tout plaisir sauf pour un pro, mais on ne l'exploite pas toujours a fond

canardon7

Je suis d'accord avec toi le 11-24 c'est un peu comme les 400 ou 800 MM, ce sont des objets pour la photo et  pas pour la balade. En général quand je me balade ou que je visite des lieux en touriste j'ai un petit boîtier ou même de plus en plus mon téléphone portable. Question photo, j'ai plusieurs boîtiers avec un 24-70L, un 70-200L, un 400mm.

didche

Citation de: gebulon le Juin 13, 2015, 09:34:15
Bonjour,

J'ai eu le 14 fixe, je n'ai pas été emballé  ::)
je préfère le 16/35 F4 qui est plus piqué dans les angles et plus facile d'utilisation (moins  de déformation et utilisation de porte filtre standard)

le 11/24 à vraiment l'air top, pour moi, c'est entre ces deux derniers qu'il faut choisir...

Le 14 L ou le LII ?


gebulon

Citation de: didche le Juin 13, 2015, 14:25:57
Le 14 L ou le LII ?

LII...

Je trouve les bords bine mou, le piqué pas top, bref pas emballé mais ça peut aussi venir de moi, mais je lui préfère le 16/35 que je trouve meilleur sur ces plans, l'ouverture en moins...

didche

Citation de: gebulon le Juin 13, 2015, 15:38:08
LII...

Je trouve les bords bine mou, le piqué pas top, bref pas emballé mais ça peut aussi venir de moi, mais je lui préfère le 16/35 que je trouve meilleur sur ces plans, l'ouverture en moins...


Ou bien c au niveau de l'exemplaire que tu as acquis peut être....

Pour ma part j'en suis content mais j'ai peu d'expérience avec les UGA et donc ne peux pas comparer avec d'autres. Son intérêt est sa légèreté et ses possibilités au niveau "créatif" je trouve.

Pour le piqué et les bords je vais regarder un tirage A3+ imprimé récemment.

canardon7

Je suis allé cet après midi voir le 11-24, il est vraiment imposant. C'est un beau caillou. Mais mon choix va s'orienter vers le 14 MM. Je laisse le 11-24 aux amateurs de beaux cailloux, ils auront de quoi se faire plaisir.

gebulon

Citation de: canardon7 le Juin 13, 2015, 19:10:27
Je suis allé cet après midi voir le 11-24, il est vraiment imposant. C'est un beau caillou. Mais mon choix va s'orienter vers le 14 MM. Je laisse le 11-24 aux amateurs de beaux cailloux, ils auront de quoi se faire plaisir.

Attention, support spécial si tu veux filtrer le 14mm, as tu regardé le 16/65 F4??

Si tu as l'occasion, fais un petit comparo entre les deux, je trouve que pour 1 000€ il fait bien le job et ca permet de s'équiper en Lee avec la différence ;)


THG


jtoupiolle

Citation de: THG le Juin 15, 2015, 14:06:15
11-24, bien sûr.

C'est tellement évident,,mise à part si le poids est un handicap !!
Jp

Au fait Gilles tu as fait la comparaison à la focale 24 mn entre le 11-24 et le 24-70

THG

Non Jean-Pierre, je n'en n'ai pas eu l'occasion, et je ne cherche pas particulièrement à faire un test ponctuel. Je préfère m'exprimer après quelques mois d'utilisation.

Mais par contre, une chose est sûre, ce 11-24 est une tuerie, quelle que soit la focale.

jtoupiolle

Citation de: THG le Juin 15, 2015, 16:23:03
Non Jean-Pierre, je n'en n'ai pas eu l'occasion, et je ne cherche pas particulièrement à faire un test ponctuel. Je préfère m'exprimer après quelques mois d'utilisation.

Mais par contre, une chose est sûre, ce 11-24 est une tuerie, quelle que soit la focale.
L'ayant testé une AM dans un parc,lors  d'une journée portes ouvertes,,,je confirme
C'est pour cela que j'en prendrais possession vers la fin du mois,,

Elgato94

J'ai eu l'occasion d'utiliser (un tout petit peu) ce 11/24, vraiment bluffant.

Mais réservé aux boitiers FF, et je n'ai plus que des APS-C, ou l'offre en UGA est assez fournie.

dclicphoto

#18
J'ai testé le 11-24 hier à la journée canon 5DDayS.
Hé bien je trouve qu'il est vraiment au top.
J'avais peur pour le poid, mais on l'a bien en main.
Des que je peux (financièrement) je me le prendrais à la place du 16-35.
11mm c'est grand  :D
Bravo canon !

Blue Moon

Citation de: dclicphoto le Juin 19, 2015, 08:27:30
Des que je peux (financièrement) je me le prendrais à la place du 16-35.

Si je peux me permettre ... en complément, surtout s'il s'agit du F4
Bonnes photos à venir

dclicphoto

Citation de: Blue Moon le Juin 21, 2015, 16:30:01
Si je peux me permettre ... en complément, surtout s'il s'agit du F4
Bonnes photos à venir
J'avais le f/2.8, je le trouvais trop mou dans les angles, surtout en architecture. J'ai préféré le revendre et attendre pour me prendre ce 11-24.
Mais je pense que pour celui qui voyage beaucoup le 16-35 f/4 doit être un bon complément et léger 😊

mielou1

Le 16-35 f4 a pour lui son is très pratique dans les musées et autres endroits sans  lumiere
Ppur moi c' est un bon complement au 24-70 2.8 en voyage

Blue Moon

Citation de: dclicphoto le Juin 22, 2015, 21:18:51
J'avais le f/2.8, je le trouvais trop mou dans les angles, surtout en architecture. J'ai préféré le revendre et attendre pour me prendre ce 11-24.
Mais je pense que pour celui qui voyage beaucoup le 16-35 f/4 doit être un bon complément et léger 😊


Entièrement d'accord pour avoir les deux et d'autant que le 16/35 F4 ne "flare" pas ... ou si peu
Le 11/24 est de la même génération et de la même lignée que le 16/35 F4 ... plus extrême en terme de focale, évidemment, mais de la même qualité superlative, donc complémentaire à mes yeux, quand on peut avoir les deux. Par contre à choisir entre les deux ... je ne m'y risquerai(s) pas ...
Par contre, effectivement, pour répondre à la question posée, le 14/F2.8 devient caduque

THG

Pour l'avoir eu quelques mois, le 16-35/4, que j'ai remplacé par le 11-24, a pour lui l'avantage de la relative compacité, la stabilisation et le fait de pouvoir jouer le rôle d'un trans-standard sur un boîtier APS-C.

Il est également clair que le piqué (notamment à 16 mm) n'est pas aussi homogène et élevé que le 11-24. D'autre part, curieusement, je trouvais le 16-35 moins bon sur le 7D MkII que sur le 5D MkIII, tout au moins en ce qui concerne l'impression de piqué.

Autre reproche que je peux faire au 16-35, c'est le chevauchement de focales avec le 24-70.

Alors le 11-24 est certes lourd et encombrant mais, honnêtement, cette impression de masse, une fois en main, me convient tout à fait, et ne représente aucun handicap à la prise de vue. Quant au flare, il concerne de toute façon le 16-35 également, et il faut le gérer.

gebulon

Citation de: THG le Juin 25, 2015, 08:27:16
Pour l'avoir eu quelques mois, le 16-35/4, que j'ai remplacé par le 11-24, a pour lui l'avantage de la relative compacité, la stabilisation et le fait de pouvoir jouer le rôle d'un trans-standard sur un boîtier APS-C.

Il est également clair que le piqué (notamment à 16 mm) n'est pas aussi homogène et élevé que le 11-24. D'autre part, curieusement, je trouvais le 16-35 moins bon sur le 7D MkII que sur le 5D MkIII, tout au moins en ce qui concerne l'impression de piqué.

Autre reproche que je peux faire au 16-35, c'est le chevauchement de focales avec le 24-70.

Alors le 11-24 est certes lourd et encombrant mais, honnêtement, cette impression de masse, une fois en main, me convient tout à fait, et ne représente aucun handicap à la prise de vue. Quant au flare, il concerne de toute façon le 16-35 également, et il faut le gérer.

Même si on ne peut pas trop comparer les deux 16/35 F4 et 11/24 F4 (on est pas dans le même tarif et je pense pas pour les mêmes acheteurs)
il faut aussi relever qu'en plus du coût du 11/24 il faudra encore quelques €€ pour l'équiper de filtres lee ou autre avec adaptateur spécial, chose facile sur le 16/35 avec porte filtre et bague standard.

Cela n'enlève rien aux qualités du 11/24, à chacun de faire son choix en fonction de ses besoins et budgets,
mais c'est clair que pour moi ce serrait un de ces deux là plutôt qu'un 14 F2,8 (perso j'ai eu le 14 2.8 le 14/24 2.8 nikon et j'ai finis par le 16/35 qui correspond le mieux à ce que je cherchais
entre tarif/filtre/qualité)