Canon T90 erreur EEE

Démarré par rytchy77, Juin 18, 2015, 09:48:45

« précédent - suivant »

rytchy77

Un Canon T90 "Mint" pour 50€ c'est possible! Il était bloqué avec cette sa......... d'erreur EEE, j'ai commencé par le taper au cul, rien! Le passer au four à 60° pendant 6h, rien (hormis une belle facture d'électricité), finalement le sèche cheveux a été la bonne soluce, accompagné du tapocul, donc l'astuce c'est de passer le sèche cheveux au plus chaud sur le rideau arrière, par l'emplacement de la peloche, orienté vers la gauche (coin du logement pellicule) sur le bas, quand il est bien chaud (vos doigts vous le diront!) vous déclenchez en le tapant d'un coup sec sur le sol (avec une serviette éponge sous la semelle quand même!) et là miracle il déclenche, ne surtout pas arrêter les déclenchements allez y en rafale pendant 2 minutes, ensuite prendre des cotons tiges avec de l'alcool à bruler et nettoyer la tonne de résidus de graisse poisseuse qui se trouvera sur les lamelles, ne pas hésiter à écarter légèrement les lamelles pour bien tout nettoyer car en séchant ça va évidemment recoller! Insister sur le nettoyage en déclenchant un maximum de fois afin de virer tous les résidus et hop plus d'erreur EEE, magique non?
Tks Fuji San

rytchy77

Pour se faire plaisir la bête vue de face, vraiment un boitier extraordinaire, pour moi le meilleurs Canon construit ces 40 dernières années!
Tks Fuji San

titisteph

T'es le génie de la réparation! Bravo!

luistappa

Citation de: rytchy77 le Juin 18, 2015, 09:48:45
...donc l'astuce c'est de passer le sèche cheveux au plus chaud sur le rideau arrière, par l'emplacement de la peloche, orienté vers la gauche (coin du logement pellicule) sur le bas, quand il est bien chaud (vos doigts vous le diront!)...
J'avais effectivement entendu le coup du four et aussi qu'il n'était pas toujours efficace, merci pour le truc!
Cela dit, j'ai un peu de mal avec ta description, c'est "emplacement" et "logement" qui me troublent, tu ne souffles pas directement l'obturateur mais entre l'emplacement de la cartouche et l'obturateur?

Bien de ton avis sur le T90, même si j'en ai longtemps cherché un quand mon AE1 est tombé en carafe, c'était peu après l'arrêt des boitiers FD, donc tout le monde semblait s'être jeté sur les meilleures occasions, j'ai fini avec un new F1, pas un mauvais choix.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

C'est vrai que c'est pas clair ma description!! en fait il faut souffler à l'emplacement du rond rouge sur la photo, orienté vers le bas car la graisse est au pied du rideau!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: rytchy77 le Juin 18, 2015, 09:50:35
Pour se faire plaisir la bête vue de face, vraiment un boitier extraordinaire, pour moi le meilleurs Canon construit ces 40 dernières années!

Faut pas être difficile...
Des perfs' très intéressantes pour l'époque, mais un boitier qui ne fera pas date en terme de construction/fabrication.

luistappa

Ah ok Rytcht, merci.

Verso92, vilain Nikoniste va :)

Selon toi, le Nikon FA est mieux construit?
Je ne saurais dire, pas tenu de FA en main, le T90 si.

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 19, 2015, 02:43:42
Verso92, vilain Nikoniste va :)

Selon toi, le Nikon FA est mieux construit?
Je ne saurais dire, pas tenu de FA en main, le T90 si.

J'ai failli passer à l'époque d'Olympus à Canon, en partie à cause du T90 (et de certaines optiques, comme le f/4 80-200L FD) : j'avais un pote qui avait ce type de matos...
Le T90 était un boitier très performant, une révolution chez Canon à sa sortie. Je l'ai souvent pris en main, à l'époque.

Lors d'une balade photo dans Paris, mon pote s'est emmêlé les pinceaux dans sa sangle, et le T90 est tombé par terre... le boitier a littéralement explosé. Le coût de la réparation étant prohibitif, mon pote a réparé la coque avec de la cyanolite (je ne me rappelle plus s'il avait réussi à enlever le bout de plastique qui apparaissait dans le viseur). A la suite de ce choc, il s'est mis à consommer les piles de façon anormale.

ledunois

Et il a inauguré ....la molette en 1986 !

luistappa

Même pas!
Réglage vitesse/diaph molette déjà sur le Canon A1 ;)

Sinon le principe de la molette est encore plus vieux, avec Contax pour faire la MAP.

Amaniman

Et la molette de diaph du Bullseye.

vob

Rytchy, je viens de voir ton fil sur collection-appareils, tu devrais aussi le mettre à jour, tout le monde ne lit pas forcement les deux forums  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

ledunois

Citation de: luistappa le Juin 20, 2015, 01:13:45
Même pas!
Réglage vitesse/diaph molette déjà sur le Canon A1 ;)

Sinon le principe de la molette est encore plus vieux, avec Contax pour faire la MAP.

Dans ces conditions mon vieux Zenit E des années 60....... aurait aussi une molette !
Ne pas confondre tout de même un barillet de réglage (plus ou moins épais) avec une roue codeuse (molette à impulsions, la vraie) qui elle est "multifonctions" !

clodomir

Citation de: vob le Juin 21, 2015, 00:11:44
Rytchy, je viens de voir ton fil sur collection-appareils, tu devrais aussi le mettre à jour, tout le monde ne lit pas forcement les deux forums  ;)
effectivement : comment faut-il faire ?  ???

VAR

Sur le Canon A1 il me semble bien que c'était une vraie roue codeuse puisqu'elle servait aussi bien à régler au choix le diaphragme , la vitesse ou à se mettre en mode programme.

luistappa

Tout à fait VAR.
Et de plus visuellement c'est bien une molette (un cylindre fin) et non un classique bouton rond.
Je parlais de la molette au niveau ergonomie d'où aussi mon évocation de Contax mais aussi de leur copie zorki ou Nikon S.
Au point de vu mécanisme de commande c'est effectivement différent.
Mécanique sur Contax, électromécanique je pense sur Canon A1.
Système électronique de roue codeuse, effectivement arrivée sur le T90.

dégé

Salut amis des vieux clous  ;D ,

Je reviens sur le fil pour vous indiquer une autre méthode de dépannage,Mon T90  refusait de déclencher depuis des années sans avoir d'indication EEE, simplement il était "figé".
Ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut...J'ai simplement envoyé quelques gouttes d'essence minérale (F) dans le logement du bas de l'obturateur, puis e l'ai déclenché tout en tapant la semelle du boitier sur mon bureau avec un morceau de simili  comme amortisseur.Je l'avais réglé en rafale  pour'il puisse déclencher en continu ; pendant l'opération , j'ai  fait couler un peu d'essence dans  le  logement  d'obturateur.

Attention!! Ne faites pas comme moi qui ai tordu  une lamelle , ce qui mas causé un blocage et une erreur EEE! Mettez vos lunettes et  évitez la tremblote  :D .
J'ai pu redresser la lame tordue ,maintenant tout fonctionne.
Juste pour info.
A+

papy-25

Bonjour,
j'ai le même problème avec mon T90. J'avais trouvé à l'époque, sur un site Canon, que ce défaut apparaissait lorsque le boitier restait longtemps sans être utilisé (défaut typique au T90). Pour supprimer le défaut (temporairement), il suffit d'enlever le boitier des piles et le remettre.

papy-25

Concernant le A1, il y a une mollette à deux positions au niveau du déclencheur, il permet de sélectionner le mode Av ou Tv. La roue en face avant permet de sélectionner la vitesse (ou le mode P) et le diaphragme.

ledunois

Citation de: papy-25 le Juillet 09, 2015, 18:42:51
Bonjour,
j'ai le même problème avec mon T90. J'avais trouvé à l'époque, sur un site Canon, que ce défaut apparaissait lorsque le boitier restait longtemps sans être utilisé (défaut typique au T90). Pour supprimer le défaut (temporairement), il suffit d'enlever le boitier des piles et le remettre.

En fait c'est un "amortisseur" en mousse des lamelles de l'obturateur qui se tend à se "liquéfier" avec le temps.
Ce problème s'est retrouvé sur les premiers EOS. J'ai du faire réparer un EOS 620 de 1987 avec ce défaut (même obturateur que le T 90!) .
L'obturateur se retrouve enduit d'une sorte de colle qui le paralyse progressivement.
Sur les EOS rencontrés en vide-greniers, il suffit d'ouvrir le dos pour constater l'étendue des dégâts sur les lamelles.

ledunois

Excuses pour le "se" de trop dans mon précédent message ("se" tend à se....) !

Je précise que mon EOS 620 n'étant plus réparable par CANON (refus de prise en charge pour manque de pièces détachées !),
c'est FORMOSAFLASH à Paris qui me l'avait très bien réparé !
Il fallait démonter une bonne partie de l'appareil pour remplacer un petit bout de caoutchouc........ coûtant quelques centimes !
Cette pièce se trouve sous l'obturateur.