Premiers pas avec LR6 : catalogue "nomade" et paramétrage

Démarré par webvince18, Juin 15, 2015, 10:00:25

« précédent - suivant »

webvince18

Après 2 périodes d'essais LR5 (mon desktop s'est crashé => formatage => deuxième période d'essai... ;D) et l'essai de solutions concurrentes, j'ai enfin sauté le pas et acheté LR6 !

Bref, impatient d'essayer la bête alors que je partais en we, je l'ai installé vite fait vendredi sur mon desktop, à l'ouverture il m'a converti mon catalogue existant sous LR5.
J'ai alors exporté les photos de mon dernier voyage (554 photos dans 4 répertoires physiques différents car import par date de prise de vue) dans un nouveau catalogue avec aperçus dynamiques.
Ensuite installation sur ma Surface Pro 3 et ouverture du catalogue exporté depuis le desktop : ça marche je peux travailler sur les 554 photos !
J'ai donc effectué le tri de mes images sur la Surface (très fluide en passant) et commencé un peu de développement... Enfin juste un peu... Avec le HS "Le monde de la photo" d'une main ça va moins vite  ;D

La question que je me pose maintenant c'est comment récupérer dans mon catalogue d'origine ce que j'ai fait ce we sur la Surface ? Et que LR me recolle tout ça sur mes photos "physiques" restées sur mon desktop !

Autre question cette fois purement de paramétrage :
- sur LR5 sur le desktop j'avais paramétré l'application de la correction d'objectif à l'import, mais manifestement je ne l'avais plus sur les photos exportées avec aperçu dynamique lorsque je les ai traité sur la Surface  ??? Pourtant sur le desktop je vois bien ce paramètre activé sur les mêmes photos  ???
- D'une manière plus générale : comment reporter tous mes paramètres entre mes deux installations (desktop et Surface) ? Faut-il tout faire à la mimine sur les deux postes ou y a-t-il une solution automatique ?

Sinon d'une manière générale cette première approche de LR6 est très concluante : pas de plantage (j'avais cru lire que certains en avaient ? Mais dès l'installation j'ai eu droit à une maj...), très fluide sur une Surface Pro 3 I5 (mais avec les aperçus dynamiques...), dans les nouvelles fonctions je suis ravi de l'horizon automatique, ça marche parfaitement même sur des photos sans horizon  ;D
Pas pu tester évidemment le HDR ou le panorama en aperçus dynamiques... Je suis impatient !

Samoreen

Bonjour,

Solution #1 (on suppose que le catalogue de la tablette est accessible depuis le PC ou a été copié):

- Sur le PC, Fichier|Importer à partir d'un autre catalogue
- Dans la liste déroulante Remplacer chosir Métadonnées et paramètres de développement uniquement. Ajuster les autres options selon vos besoins.

Solution #2 (s'il n'y a pas trop de photos):

- Générer les fichiers XMP s'ils n'existent pas sur la tablette (Sélection des images et Ctrl+S).
- Les copier vers les répertoires correspondants des mêmes images sur le PC.
- Lancer Lightroom sur le PC, sélectionner les images et ensuite Métadonnées | Lire les métadonnées depuis le fichier
Patrick

OuiOuiPhoto

Pareil pour moi

Copie d'un catalogue partiel sur le portable avec des aperçus dynamique puis importation du catalogue du portable sur la station au retour.

webvince18

Merci je vais essayer ça ! La solution 1 me semble la plus simple, effectivement avec une copie sur clé USB ou accès sur le HDD de la Surface via wifi.

Et pour le paramétrage de mes deux installations, vous préconisez quoi ?