Raccourci/"combine" pour nommer rapidement une copie virtuelle?

Démarré par sebs, Juin 14, 2015, 15:14:18

« précédent - suivant »

sebs

Je me demande si je pourrais aller plus vite:
- j'examine des photos depuis le module développement (je vérifie mon traitement)
- quand une photo me semble un potentiel pour du n&b, je crée une copie virtuelle.
- le "hic", c'est que je dois aller dans le module bibliothèque, cliquer dans la case "Nom de la copie", taper "n&b" (mon nom standard), faire enter, puis retourner avec "D" dans le module développement.

Ca me prend du temps, du fait des rafraichissement d'écran et recalculs par LR (je suis en 5.7).

-> y aurait-il un moyen d'aller plus vite?

OuiOuiPhoto

Pourquoi vouloir changer le nom de la copie alors qu'avec les collections dynamiques tu peux retrouver tout ce qui est N&B ? je sais ca répond pas a la question ;)

Christophe Mely

Citation de: sebs le Juin 14, 2015, 15:14:18
- quand une photo me semble un potentiel pour du n&b, je crée une copie virtuelle.

Tu pourrais plutôt appliquer un libellé de couleur (touches 6,7,8,9).

Zaphod

Moi j'aime bien le mettre dans le nom de la copie car à l'export j'ajoute le nom de copie.
Comme ça si j'exporte deux copies virtuelles j'ai Image_825 et Image_825_nb, je trouve ça mieux.
Mais je n'ai pas de solution à la question, généralement je renomme la copie virtuelle la première fois que je l'exporte.

sebs

Citation de: Zaphod le Juin 14, 2015, 19:49:24
Moi j'aime bien le mettre dans le nom de la copie car à l'export j'ajoute le nom de copie.
Comme ça si j'exporte deux copies virtuelles j'ai Image_825 et Image_825_nb, je trouve ça mieux.
Mais je n'ai pas de solution à la question, généralement je renomme la copie virtuelle la première fois que je l'exporte.

Tout pareil, je préfère m'y retrouver ainsi plus facilement dans l'explorateur windows  ;D

Mais bon, merci OuiOui pour ta suggestion avec la collection dynamique (que j'emploie très très peu jusqu'ici).

Pour les libellés de couleur, je ne veux pas utiliser cela, car je le réserve pour mes photos d'astronomie, pour repérer les séries d'images à empiler. (et je ne veux pas mélanger cette utilisation avec autre chose).

jipT

C'est aussi un soucis que je rencontre car j'aime bien utiliser le nom de la copie dans l'image exportée, ça permet si on me demande une image en haute définition de retrouver facilement l'image que je veux.

Se serait bien une option dans LR qui permettrai de demander systématiquement un nom lorsque l'on crée une copie virtuelle.

Christophe Mely

Citation de: sebs le Juin 14, 2015, 20:48:47
Pour les libellés de couleur, je ne veux pas utiliser cela, car je le réserve pour mes photos d'astronomie, pour repérer les séries d'images à empiler. (et je ne veux pas mélanger cette utilisation avec autre chose).

Tu sais que tu peux créer plusieurs sets de libellés de couleurs ?

sebs

Citation de: CMely le Juin 14, 2015, 21:17:45
Tu sais que tu peux créer plusieurs sets de libellés de couleurs ?

Je peux ajouter une couleur perso à celles prédéfinies?

Christophe Mely

Citation de: sebs le Juin 14, 2015, 22:29:22
Je peux ajouter une couleur perso à celles prédéfinies?

Non, on est limité au 5 couleurs de base (rouge, jaune, vert, bleu, violet). Par contre tu peux créer plusieurs sets de libellés et donner des noms différents à chaque libellé de chaque set, comme par exemple :

Set 1 : R - A jeter, J - Pas mal, V - A garder, B - A reprendre, V - A voir
Set 2 : R - Pour agence, J - Pour galerie, V - Pour Expo, B - Pour Famille, V - Pour Tirage,
Set 3 : ...

Et ensuite tu peux utiliser des collections dynamiques basées sur le texte du libellé (et pas uniquement sur la couleur).

Tu peux même créer une collection dynamique qui :
- ne comportera que des copies virtuelles
- et des photos ayant le libellé "Pour Expo".

Squale71

Oui mais LR va pas mélanger tout ça ?
Ex: il peut y avoir des rouges "à jeter" et des rouges "pour agence" dans le même catalogue ?
Pascal

Christophe Mely

Citation de: Squale71 le Juin 14, 2015, 23:18:59
Oui mais LR va pas mélanger tout ça ?
Ex: il peut y avoir des rouges "à jeter" et des rouges "pour agence" dans le même catalogue ?

LR ne va pas se mélanger les pinceaux dans la mesure où il se base sur le texte des libellés. Tu peux donc sans problème avoir "R - à jeter" et "R - Pour agence" et "R - touceketuveu" dans le même catalogue.

Zaphod

Par contre il affiche comment les couleurs du coup dans la bibliothèque ?

Squale71

Merci,
j'utilisait la personnalisation des libellés de couleur mais je savais pas qu'on pouvait en utiliser plusieurs. Je viens de regarder et ça permet entre autre de créer une collection dynamique basée sur le texte du libellé
Pascal

sebs

Cooooool !
Merci du tuyau pour ces sets de couleurs, encore une fonction que je n'avais pas exploré  ;)

jesus

Mais on ne peut pas renommer la copie virtuelle sans modifier aussi la principale, ou j'ai loupé un truc !

sebs

Citation de: jesus le Juin 15, 2015, 11:27:18
Mais on ne peut pas renommer la copie virtuelle sans modifier aussi la principale, ou j'ai loupé un truc !

Tu dois modifier le champ "Nom de la copie", qui est propre à chaque copie virtuelle