Paiement a la commande

Démarré par Titouvol, Juin 22, 2015, 10:16:30

« précédent - suivant »

Titouvol

J'ai lu avec attention la rubrique "Encore quelques mots" du dernier chasseur d'images.
Puis parcouru la rubrique "Prix, commerce, ..." pour me rendre compte par moi même ...
Sites aux prix attractifs, mais livraison ... longue, très longue et parfois inexistante !
Et des clients qui ont versé des sommes parfois conséquentes, et qui rament soit pour obtenir leurs articles, soit pour être remboursés.

Je n'ai jamais cherché le prix le plus bas "à tout prix", tentant de privilégier un compromis "Prix / Fiabilité du site" (notion tout à fait subjective j'en convient).

Mais je dois avouer qu'une expérience récente m'a clairement laissé pantois !
Désirant passer une commande en France, mon amie, d'origine Russe, s'est vue réclamer la totalité de la somme ...
Logique me direz vous ... pour moi aussi, comme on dit souvent "jusqu'ici, tout va bien".
Mais quand je lui ai expliqué que je ne voyais pas ou était le problème, que c'était ainsi, je fus plus qu'étonné de sa réaction :
"Mais pourquoi dois je payer ? Je n'ai rien !"

L'explication est fort simple chez eux : Le paiement à la livraison est la règle !

Certes, cela représente un avance de fonds pour le magasin (qui peut etre conséquente dans le cas de matériel photo), mais cela fonctionne comme cela et il faut reconnaître que :

- Sur stock signifie donc réellement sur stock ... (pas toujours vrai en France de part ma propre expérience).
- Les délais de livraison sont tenu ... 1 journée de retard sur le délais annoncé et il suffit de refuser le colis ... sans aucun frais !
- Des magasins réellement motivés pour faire leur job et respecter leurs engagements.

Pour me le prouver, elle a profité que je sois avec elle pour passer une commande en ligne :
- le site la rappelle dans l'heure pour valider sa commande, afin de s'assurer du sérieux de la demande (et oui : pas payé si pas réceptionné !)
- la personne vérifie les stocks et la compatibilité des matériels demandés : On avait demandé 2 articles s'adaptant sur 2 matériels différents et non compatibles ... il voulait être certain que ce n'était pas une erreur avant de traiter la demande.
- un délais de livraison officiel est annoncé et à vous de l'accepter ou d'annuler la commande (si la livraison à lieu plus tard, y compris le lendemain, il suffit de la refuser, sans frais).
- La veille de la livraison elle a été appelée pour valider le créneau horaire ...

Alors maintenant :
Quand on paie pour "rien" ... car finalement quand on paie à la commande, on n'a encore rien !
Quand on attend patiemment ... car le délais n'était "qu'informatif" ...
Quand on a aucun moyen de pression ... car le règlement à déjà été encaissé ...
Quand on attend indéfiniment un remboursement ... car ils ne sont pas pressés de rembourser (voir pire : des conditions particulières qui spécifient que le remboursement se fera sous 30 jours et même parfois plus) ...

Bah perso, je me dis qu'on est quand même de magnifiques pigeons !!!
Malheureusement, c'est la règle chez nous ... et je ne vois pas trop comment cela pourrait changer !

Stef.

JCCU

Citation de: Titouvol le Juin 22, 2015, 10:16:30
.....
Mais je dois avouer qu'une expérience récente m'a clairement laissé pantois !
Désirant passer une commande en France, mon amie, d'origine Russe, s'est vue réclamer la totalité de la somme ...
Logique me direz vous ... pour moi aussi, comme on dit souvent "jusqu'ici, tout va bien".
Mais quand je lui ai expliqué que je ne voyais pas ou était le problème, que c'était ainsi, je fus plus qu'étonné de sa réaction :
"Mais pourquoi dois je payer ? Je n'ai rien !"

L'explication est fort simple chez eux : Le paiement à la livraison est la règle !

....

Ben, en France, là ou je commande (magasin physique):
    soit il a le matériel (pas le cas le plus courant) et je paye mais j'ai le matériel
    soit il n'a pas le matériel et je paye....10% d acompte

Donc plutôt en phase avec ton amie russe

Quant à l'histoire "de l'avance de phase du magasin", un peu sceptique: quand je paye le magasin, le débit est quasi immédiat ...alors qu'en général les marchands payent leurs fournisseurs à 30/60/90jours... 

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Titouvol le Juin 22, 2015, 10:16:30

Bah perso, je me dis qu'on est quand même de magnifiques pigeons !!!
Malheureusement, c'est la règle chez nous ... et je ne vois pas trop comment cela pourrait changer !

Stef.

Je pense que tu mélanges plusieurs choses:

1/ ce que relate CI est une expérience malheureuse qu'ont eu certains, à payer 100% de la commande et d'attendre au minimun 1 mois pour avoir leurs produits

2/ si c'est dans un magasin c'est comme a dit JCCU

3/ si c'est en VPC:
-tu peux choisir le contre-remboursement
-beaucoup de sites ne debite la commande lorsque la commande est expédiée. Il suffit de lire leurs CGV.

4/ enfin le consommateur est trés bien protégé si il y a un retard ou non-livraison.
Donc outre la pression qu'il peut lui-m^me, la législation est aussi de son c^té...
Par exemple; pour un produit pas dispo; le client peut annuler à tout moment sa commande.

Alors bien entendu, il y a des "malhonnêtes" mais dans son ensemble, en se renseignement un peu et en lisant les CGV, tu fais un énorme tri... pour êviter de faire pigeonner!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

caoua futé

Citation de: JCCU le Juin 22, 2015, 12:25:10
Ben, en France, là ou je commande (magasin physique):
    soit il a le matériel (pas le cas le plus courant) et je paye mais j'ai le matériel
    soit il n'a pas le matériel et je paye....10% d acompte
Et encore, quand tu es connu, l'accompte est rarissime.
Ex récent mardi dernier je vais chercher un écran de rechange pour mon nouveau casque de moto acheté en Janvier, pas en stock, donc commande.
On me demande simplement mon tel , je donne aussi mon mail plus pratique. Vendredi un message est arrivé: mon écran est là.
Je passe le chercher et ai la bonne surprise de découvrir 10%
...de remise sur la facture.  ;)

caoua futé

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 22, 2015, 15:39:16
4/ enfin le consommateur est trés bien protégé si il y a un retard ou non-livraison.
Ce n'est pas ce qu'en pensent les victimes de Crazyworld,

et il me semble qu'il y a eu des précédents dans la photo et dans d'autres domaines.

Citation de: caoua futé le Juin 23, 2015, 00:11:05
Ce n'est pas ce qu'en pensent les victimes de Crazyworld,

et il me semble qu'il y a eu des précédents dans la photo et dans d'autres domaines.

C'est pour ça que juste après j'ai écrit "Alors bien entendu, il y a des "malhonnêtes" ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jaurim

N'oublions pas qu'en France, il y a la loi... et il y a la réalité, qui peut-être toute différente, pour cause de non application de la loi ! 
L'actualité nous en donne régulièrement des exemples  ::) 

caoua futé

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 23, 2015, 21:53:54
C'est pour ça que juste après j'ai écrit "Alors bien entendu, il y a des "malhonnêtes" ;)
Certes, mais la loi protège-t-elle vraiment des malhonnêtes ?

JCCU

Citation de: Jaurim le Juin 24, 2015, 07:28:40
N'oublions pas qu'en France, il y a la loi... et il y a la réalité, qui peut-être toute différente, pour cause de non application de la loi ! 
L'actualité nous en donne régulièrement des exemples  ::) 

Dans le cas de Crazyworld (ce qui signifie "monde fou", tout un programme ce nom  :D) , pas sur que la loi soit la "solution":s'il s'agit d'une faillite "classique" d'une entreprise, les clients y laissent généralement quelques plumes même si tout se fait légalement.

Le problème, c'est aussi une relation de certains avec l'argent un peu curieuse et qui ressemble parfois à de la roulette russe: ils ne regardent que le prix le plus bas possible ...mais oublient complètement ce qu'il y a en face et notamment le risque associé.

Pour moi,si je commande pour 2000 ou 3000E de matériel , verser un acompte d'environ 200 ou 300E , c'est un "risque raisonnable". Mais devoir verser la totalité  çà me paraitrait aberrant.  Alors ceux qui cherchent les prix les plu bas en ne regardant absolument pas cet aspect "conditions de paiement/risques, ..." ... ??? ??? ???

Citation de: caoua futé le Juin 24, 2015, 11:58:36
Certes, mais la loi protège-t-elle vraiment des malhonnêtes ?
La loi protége aussi les attrapes-nigauds car ça reste une victime!

Pour les malhonn^tes, en théorie on va dire oui... m^me s'ils trouvent des parades.

Par contre, contre un escroc, là souvent c'est pour ta pomme.
Mais encore une fois, il est bon aussi de se renseigner avant...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

caoua futé

Citation de: JCCU le Juin 24, 2015, 12:27:50
Le problème, c'est aussi une relation de certains avec l'argent un peu curieuse et qui ressemble parfois à de la roulette russe: ils ne regardent que le prix le plus bas possible ...mais oublient complètement ce qu'il y a en face et notamment le risque associé.
C'est hélas à la mode, on achète "un prix". Idem pour les "bons plans" qui se révèlent souvent foireux.

Et pendant que les pigeons se font plumer,  de vrais magasins risquent de fermer faute de clients.

Ce que disait aussi très bien GMC dans "on ne va pas se quitter" du dernier CI.