Charançon dans mes négatifs argentines

Démarré par Chtio Bello, Mai 17, 2015, 14:12:20

« précédent - suivant »

Chtio Bello

Bonjour à tous

En scannant mes négatifs, amoureusement conservés dans des pochettes, j'ai fait la désagréable découverte de charançons qui se nourrissent probablement de la gélatine et  créent des myriades de galeries détruisant irrémédiablement mes photos. Existe-t-il des solutions pour éradiquer le problème et sauvegarder mon patrimoine photographique ?

Merci de votre attention

PS: je n'ai pas trouvé de fil abordant ce problème.

J

Je croyais que les charançons ne s'attaquaient qu'aux végétaux. C'est fou.
Spontanément je ferais un bon vieux séjour au congel - histoire de calmer tout ce petit monde - mais je saurais pas quoi recommander pour la suite.

carpat

https://www.youtube.com/watch?v=5x4frg-iCTc

Sinon le congélo, ça marche bien mais attention à la condensation à la sortie : les laisser revenir à température dans une boite hermétique avec du dessicateur.

Chtio Bello

Merci de vos réponses.

Je vais essayer le congélateur dans un premier temps.
Pour faire une chambre d'anoxie (privation d'oxygène cela va être plus compliqué à étudier.

Je vous tiens au courant.

Encore merci.

geargies

À mon avis dans le congel ça fait un peu chambre d'anoxie aussi ;)

rytchy77

Je vais peut être dire une bétise mais c'est peut être pas si con que ça! Pourquoi pas des sacs de rangement pour vêtements, ceux que l'on utilise avec l'aspirateur pour éliminer l'air et réduire le volume!
Tks Fuji San

titisteph

Oui, priver ces bestioles d'oxygène, ça ne peut que marcher! Mais la question, c'est combien de temps sont-elles capables de tenir sans air? La résistance de certains insectes peut être étonnante.

titan23

Citation de: J le Mai 17, 2015, 19:17:52
Je croyais que les charançons ne s'attaquaient qu'aux végétaux. C'est fou.

c'est donc qu'il doit y avoir des vegetaux dans nos films!