Délenchement A1

Démarré par biblibli, Mai 28, 2015, 18:33:51

« précédent - suivant »

biblibli

Salut,

j'ai récupéré un A1. J'ai pu faire une 20 aines de poses. Puis un jour, impossible de déclancher une fois armé en manuel, et EEEEEE affiché dans la cellule en auto.
J'ai vu dans la notice que c'était surement un problème lié au loquet de multi exposition. Donc j'ai poussé le loquet, remis le loquet. Plus de EEEEEE. Mais depuis, impossible d'armer et de déclencher.

J'ai retiré la pellicule, toujours pareil. La cellule affiche bien, le testeur de pile clignote rapidement. Une idée ?

Gér@rd

Peut-être retirer la pile et ne pas la remettre avant plusieurs minutes (pour réinitialiser, au cas où) ?

J

Pascal Méheut

Si tu utilises le test de profondeur de champs en mode M puis que tu remets l'objectif sur A, cela fait cela.
2 solutions :
1) démonter/remonter l'objectif.
2) enfoncer le levier d'exposition multiple et réarmer.

biblibli

Pascal Méheut

Tu as démonté l'objectif, l'a remis sur A, vérifier que le test de profondeur de champs n'est pas bloqué en position fermée et remonté l'objectif ?

biblibli

Citation de: Pascal Méheut le Juin 06, 2015, 11:02:21
Tu as démonté l'objectif, l'a remis sur A, vérifier que le test de profondeur de champs n'est pas bloqué en position fermée et remonté l'objectif ?
Quand je fais ça, j'ai EEEE EE qui s'affiche en A.
Ce message s'enleve si j'enclenche le levier d'exposition multiple, mais je ne peux pas armer pour autant ensuite..

bruno-v

Bonsoir,
Normalement, la manip indiquée par Pascal doit recaler la mécanique sans perdre de vues.
Si tu n'as pas de film, tu retire l'optique et tu déclenche, la mécanique se recalera à l'armement suivant.
Vérifie la pile, le testeur est le bouton au centre de l'interrupteur d'affichage entre le prisme et la couronne de sensibilité, la diode doit clignoter régulièrement.
a+
Leave no trace, Take pictures.

biblibli

Citation de: bruno-v le Juin 08, 2015, 21:01:15
Bonsoir,
Normalement, la manip indiquée par Pascal doit recaler la mécanique sans perdre de vues.
Si tu n'as pas de film, tu retire l'optique et tu déclenche, la mécanique se recalera à l'armement suivant.
Vérifie la pile, le testeur est le bouton au centre de l'interrupteur d'affichage entre le prisme et la couronne de sensibilité, la diode doit clignoter régulièrement.
a+
Bonsoir,

j'ai retiré le film du coup.
Impossible de délencher ou d'armer même sans optique.
La pile est OK, ça clignote rapidement.

Andhi

Bonjour,
Très souvent, l'appareil est bloqué parce que la pile ne fournit pas assez de courant au moment du déclenchement, à cause principalement d'une pile "fatiguée" ou d'une oxydation, même légère, des contacts du boîtier de pile.
Si tu ne peux plus armer, c'est que le déclenchement n'a pu se faire.
Tu peux le faire manuellement (même si l'obturateur ne fonctionnera que partiellement).
Après avoir sorti la pile, il faut enlever la semelle (2 vis).
Ce qui nous intéresse, c'est le côté où il y a deux bobinages correspondant à un électro-aimant, protégé par une enveloppe plastique transparente.
La photo principale montre le système au repos (en réalité, c'est un système bi-stable), avec l'obturateur non armé ; la pièce métallique 1, visible en dehors et sous le plastique, a cette dernière partie (celle sous le plastique) éloignée de l'électro-aimant.
Sur la petite photo en médaillon, la pièce 1 est quasiment collée contre l'électro-aimant ; cette position indique que l'obturateur est armé. C'est la pièce 2 qui, pendant l'armement, a poussé mécaniquement la 1, cette dernière restant alors bloquée dans la position.
Avec un tournevis plat, tu peux repousser la pièce 1, dans le sens et à l'endroit indiqués par la flèche, jusqu'à son blocage ; l'obturateur et le miroir vont bouger, l'appareil est "remis à 0", prêt pour être armé.
Parfois cela suffit pour dégripper la mécanique.
Lorsque tu pousses avec le tournevis, tu peux te rendre compte qu'il faut une certaine force (ou une force certaine) pour aller au bout ; c'est pour cette raison qu'il faut une certaine quantité (ou une quantité certaine...) d'électricité pour que l'électro-aimant fasse son travail...

bruno-v

Bonsoir,
Ça c'est une panne indépendante du EEEE EE, mais c'est aussi un grand classique de la série des A.
La commande reste collée sur l'électro-aimant, souvent c'est juste un peu trop sale.
La solution est de retirer le petit cache de la bobine (translucide) et de nettoyer délicatement (à l'alcool 90°) la surface de contact entre la bobine & le repoussoir de la commande. (entre le U et le sabot)
C'est une opération à la portée de tout bricoleur minutieux.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Honeys

Fallait prendre un F1!!  :D

VOIJA

Bonsoir,
Dans un autre domaine, un de mes 2 A1 n'accepte de déclencher qu'en retardateur, quelle que soit la manip.

ledunois

Citation de: VOIJA le Juin 16, 2015, 22:27:58
Bonsoir,
Dans un autre domaine, un de mes 2 A1 n'accepte de déclencher qu'en retardateur, quelle que soit la manip.

Sans doute un défaut de contact au niveau du déclencheur (commande électromagnétique).

VOIJA

En tout cas, c'est persistant, et dommage, car le boitier est dans un état extérieur absolument nickel.

Théo Courant

Vérifier si la vis noire qui tient le circuit imprimé n'est pas desserrée car elle met le circuit à la masse.
Vérifier si les deux soudures à droite de la vis (voir photo plus haut) ne sont pas mal soudées (ce sont les contacts de l'électroaimant).
Mettre brièvement un de ces contacts à la masse avec des brucelles (l'un ou l'autre, il n'y a pas de risque). L'un des deux doit déclencher l'électroaimant.

biblibli

Citation de: Andhi le Juin 09, 2015, 16:47:29
Bonjour,
Très souvent, l'appareil est bloqué parce que la pile ne fournit pas assez de courant au moment du déclenchement, à cause principalement d'une pile "fatiguée" ou d'une oxydation, même légère, des contacts du boîtier de pile.
Si tu ne peux plus armer, c'est que le déclenchement n'a pu se faire.
Tu peux le faire manuellement (même si l'obturateur ne fonctionnera que partiellement).
Après avoir sorti la pile, il faut enlever la semelle (2 vis).
Ce qui nous intéresse, c'est le côté où il y a deux bobinages correspondant à un électro-aimant, protégé par une enveloppe plastique transparente.
La photo principale montre le système au repos (en réalité, c'est un système bi-stable), avec l'obturateur non armé ; la pièce métallique 1, visible en dehors et sous le plastique, a cette dernière partie (celle sous le plastique) éloignée de l'électro-aimant.
Sur la petite photo en médaillon, la pièce 1 est quasiment collée contre l'électro-aimant ; cette position indique que l'obturateur est armé. C'est la pièce 2 qui, pendant l'armement, a poussé mécaniquement la 1, cette dernière restant alors bloquée dans la position.
Avec un tournevis plat, tu peux repousser la pièce 1, dans le sens et à l'endroit indiqués par la flèche, jusqu'à son blocage ; l'obturateur et le miroir vont bouger, l'appareil est "remis à 0", prêt pour être armé.
Parfois cela suffit pour dégripper la mécanique.
Lorsque tu pousses avec le tournevis, tu peux te rendre compte qu'il faut une certaine force (ou une force certaine) pour aller au bout ; c'est pour cette raison qu'il faut une certaine quantité (ou une quantité certaine...) d'électricité pour que l'électro-aimant fasse son travail...

En effet, en poussant avec un tournevis, il déclenche. Je peux ensuite armer. Mais ensuite, impossible de ré-déclencher avec le bouton :/ La pile est à 5.99V.

ledunois

Et comment as-tu mesuré le voltage de la pile ?
Cette mesure doit se faire sous charge c'est-à-dire en condition de "travail". Sinon ce n'est pas du tout valable !
Ainsi 5.99 V "à vide" (si c'est le cas !) me parait bien faible pour une pile 6 V à l'oxyde d'argent (ou au lithium, les dernières piles pour l'A1
étaient au lithium). Pour ce boitier il y avait 3 versions de cette pile: alcaline (à déconseiller), à l'oxyde d'argent, et au lithium (recommandée). 
Le problème se pose aussi avec une pile neuve ?

biblibli

Citation de: ledunois le Juin 22, 2015, 17:30:20
Et comment as-tu mesuré le voltage de la pile ?
Cette mesure doit se faire sous charge c'est-à-dire en condition de "travail". Sinon ce n'est pas du tout valable !
Ainsi 5.99 V "à vide" (si c'est le cas !) me parait bien faible pour une pile 6 V à l'oxyde d'argent (ou au lithium, les dernières piles pour l'A1
étaient au lithium). Pour ce boitier il y avait 3 versions de cette pile: alcaline (à déconseiller), à l'oxyde d'argent, et au lithium (recommandée). 
Le problème se pose aussi avec une pile neuve ?
J'ai sorti la pile et mesuré avec un voltmetre. Je crois que c'est une 4LR44.

ledunois

Ce n'est pas la bonne méthode ! En plus c'est une pile alcaline, c'est à dire la moins résistante pour cet appareil.
Tu pourrais essayer avec une autre pile (oxyde d'argent ou lithium) .......pour voir.

ledunois

Si on contrôle une pile ou une batterie qui n'est pas "sous charge" c.à.d. en débit normal, on la trouvera toujours bonne !
Les testeurs de piles du commerce conviennent mieux pour un contrôle. Un voltmètre relié aux bornes et sans débit ne convient pas du tout !