Plein de poussières internes arrière (Tamron 14-150 mm, 2 mois seulement)...

Démarré par MMouse, Juin 29, 2015, 19:12:16

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un objectif Tamron 14-150 mm micro 4/3 depuis deux mois exactement. J'en étais très contente jusqu'à hier: j'ai constaté une baisse de piqué sur mes photos... et j'ai résolu de me pencher sur l'état de la lentille arrière.

Quelle surprise, l'objectif est vraiment poussiéreux... et j'ai beau le caresser au Lenspen, aucun résultat. C'est finalement en zoomant que j'ai compris que les grosses poussières (et même un petit fil!) que j'essayais d'enlever sont au fait à l'intérieur de l'objectif, derrière la lentille arrière (et sur celle qui est juste derrière et qui s'éloigne quand on zoome).
Evidemment, c'est rigoureusement impossible de les faire sortir autrement que par un coup de bol. En zoomant/dézoomant, j'ai fais tomber une des poussières en plein la frontale arrière... qui est revenue sitôt l'objectif en position 14 mm, c'est logique, elle était tombée à l'étage en-dessous.

Bref... C'est discret à l'oeil nu, mais en éclairage rasant (lampe de bureau), c'est flagrant... C'eut été à l'autre bout, je ne me serai pas inquiétée outre mesure, mais les poussières contre la lentille arrière (assez nombreuses et parfois vraiment grosses) risquent d'avoir une influence sur la qualité des photos. Bizarrement, la lentille frontale est impeccable (enfin c'est que j'y veille!), et aucune poussière interne anormale n'est visible en regardant l'objectif par devant.

J'ai comme l'impression que la garantie Digixo ne couvre pas ce problème. Je vais essayer de joindre Tamron France pour voir s'ils peuvent y faire quelque chose, mais autant de poussière sur un objectif de 2 mois, utilisé avec parcimonie dans des conditions parfaitement normales, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'étanchéité...  ???

kerbouta

MMouse

Je ne pense pas. Je n'ai jamais eu de problème de champignons, je fais attention à l'humidité pendant l'utilisation et le stockage, j'ai des petits sachets de silicate partout. J'ai regardé quels sont les effets des champignons, je pense que ce n'est pas cela (pas de trace de filament par exemple).

J'ai l'impression que c'est la lentille arrière qui n'est pas tout à fait étanche, toutes les poussières sont concentrées derrière. Certaines sont assez grosses et mal placées, j'ai aussi un ou deux petits bouts de fils?? dedans... Ma dernière inspection date du mois dernier et il n'y en avait qu'une, celle qui était déjà là au début et que j'avais décidé de laisser.
Ce qui est plus étrange, c'est que j'ai dû le sortir 2-3 fois maximum depuis... J'en suis même venue à suspecter la poudre du Lenspen de se glisser dedans... En tout cas il était déjà bien poussiéreux mais le nettoyage n'a rien arrangé, alors que je n'ai utilisé que l'embout carbone et un pinceaux très doux, et que j'ai vite arrêté en voyant que ça ne changeait rien.  :-\

tkosak

Si les trucs se baladent, ce n'est pas des champignons. Et en deux mois, il faudrait vraiment que tu habites sous les tropiques et ne prendre aucune précaution pour que ça puisse arriver. Et encore, même en comptant le transport et le stockage, je doute...
Pas vraiment normal, à mon avis. Mais peut-être est-ce on objectif mal conçu? Oui, il  faut explorer la question, avec Tamron mais aussi avec Digixo.

Tes sachets de silicate, si c'est ceux qui étaient dans la boite de l'objectif, je pense que tu peux ne plus les utiliser : le gel de silice pompe l'humidité, mais au bout d'un certain temps, il sature et ne fait rien d'autre que rassurer ceux qui ne savent pas. Souvent il y a un indicateur coloré : bleu, c'est actif, décoloré, c'est saturé d'humidité. On peut les régénérer, en étuve ou dans un four, je ne sais plus la température ni le temps (quand le bleu est revenu...), mais l'info doit pouvoir se trouver sur le web. Ou sur le forum aussi  ;) .

MMouse

Je trouve aussi, surtout que je ne change pas d'objectif toutes les deux minutes, et que je ne laisse pas la lentille arrière à l'air plus de quelques secondes à chaque changement. Le Tamron a sa propre housse, toute neuve + une couche de papier bulle pour le voyage... Absolument rien d'extrême (pas de plage ou d'embruns, pas de photo de sport, pas de rallye dans le désert...).

Ok pour le silicate, je vais le remplacer!

J'ai découvert que le SAV de Digixo n'a pas toujours bonne réputation... Mais j'espère quand même qu'ils pourront y faire quelque chose, si c'est poussiéreux à ce point en deux mois, il va être un nid à poussière d'ici peu... Ce qui est dommage c'est que j'ai prévu un voyage dans un mois, et je doute de le voir revenir d'ici-là... Mais bon... C'est peut-être mieux que le stress permanent et des tâches sur les photos...

En tout cas si vous avez un doute quant à la localisation d'une poussière, zoomez, vous verrez tout de suite si c'est dessus ou dessous...

Voilà ma frontale. Je voulais montrer qu'elle est nickel, c'est un peu loupé mais la poussière est bien dessus. Dedans, vraiment rien d'anormal.

Et celle de derrière... J'ai fais de mon mieux avec l'Oly 25 mm + bonnette +8, c'est le maximum de grandissement que je peux avoir, mon compact fait un poil mieux (pas en définition évidemment) mais il déclare forfait à cette heure-ci... Là c'est clairement dedans... Beaucoup de poussières, au moins un fil... Sur la dernière le zoom est en position 14 mm, ça se voit moins mais il y a en plus toutes celles de la 2ème lentille, celle qui descend quand on zoome...

Plus je le tourne à la lumière et plus j'en vois, c'est terrible  :'(
J'appelle Tamron dès demain, j'ai envoyé un formulaire de contact mais ça ira plus vite au téléphone. J'hésite presque à demander un remplacement, ou alors il faut espérer qu'ils vérifient les joints en plus de le nettoyer...

tkosak

Ce qu'on voit, c'est manifestement pas du champignon.
Ce qu'il faut savoir (mais qui n'excuse pas tout...) c'est que les déplacements des lentilles à l'intérieur sont accompagnés de déplacement d'air : il faut bien que l'air laisse la place à la lentille qui arrive, et ce à la vitesse de l'autofocus. Le moyen le plus facile d'évacuer l'air en trop, c'est de le laisser filer vers l'extérieur. Mais, du coup,  il y a une aspiration, de l'autre côté de la lentille, et c'est l'air de l'extérieur qui rentre... Les objectifs sont (devraient?) en principe conçus pour éviter autant que possible ce phénomène. Là, défaut des protections? Défaut de conception?

MMouse

Je sais que les poussières sont difficilement évitables dans les zooms, mais vu le peu de sorties que j'ai fais avec celui-ci, une première main de deux mois, que je n'ai pas utilisé depuis 15 jours, ça me paraît beaucoup.

D'autant plus que le problème est présent uniquement sur les lentilles arrières, qui sont logiquement nettement moins exposées aux "agressions" que celles de devant!
C'est ce qui me fait pencher pour une défaillance, puisque l'objectif était soit sur le boitier (propre!) soit avec ses capuchons (propres aussi) dans une housse neuve. Si les poussières étaient présentes partout, ça me semblerait plus "naturel", même si ça reste beaucoup pour un zoom de 2 mois. Le fait que le problème soit localisé à l'arrière de l'objectif m'interpelle vraiment, comme si le joint à cet endroit précis n'était pas étanche. Il est possible que des poussières soient entrées en zoomant, c'est même logique, mais pourquoi sont-elles toutes coincées entre ces deux lentilles?
Je pense sincèrement être soigneuse avec mon matériel, j'ai eu six objectifs, dont des occasions et plusieurs zooms, sans aucun problème.

J'ai eu un zoom d'occasion de plusieurs années pas très bien soigné, il avait certes quelques poussières internes, mais pas autant que celui-ci, et la lentille arrière était moins atteinte que celle de devant. Le zoom argentique de mon grand-père est à peu près dans cet état, devant et derrière  ???

Je ne sais pas exactement de quand date le problème, je l'ai regardé attentivement en lumière rasante à l'achat et il n'avait qu'une petite poussière, que j'ai décidé de laisser. Je l'ai nettoyé à la lumière du jour le mois dernier et ca ne m'avait pas choqué, mais c'est tout de suite beaucoup plus visible sous éclairage artificiel.

EDIT: je précise que je n'ai pas voulu essayer de méthode "extrême" du type l'aspirateur collé à la lentille... si elle n'est pas étanche, ça marcherait peut-être, mais ça veut aussi dire que d'autres continueront à rentrer. Je ne sais pas si mon exemplaire est défectueux, mais s'ils pouvaient au moins me le nettoyer un peu...

vernhet

En tout état de cause, j'aurais tendance à penser qu'il en faudrait  sans doute encore beaucoup plus (de poussières) pour que ça commence à affecter le piqué du cailou !  :D

Elgato94

C'est pas sur que Tamron connaisse  Digixo.
D'ailleurs, qui connait Digixo ?
::)

MMouse

J'ai quand même l'impression que certaines poussières sont très mal placées. Il n'est pas fichu pour autant on est d'accord, mais si il a attrapé sans raison particulière autant de poussière en deux mois, ça me fait un peu peur pour la suite...

Je m'inquiéterais moins si ces poussières étaient devant...

Elgato: disons que sans passer par la case SAV je n'avais pas à m'en plaindre...

MMouse

Objectif parti au SAV aujourd'hui.

J'ai commencé par téléphoner à Tamron France, une dame très gentille qui reconnait que ce n'est probablement pas normal mais qui ne peux rien faire de plus que me redonner les coordonnées de Nikken France.

Je me suis crée un compte pour suivre la réparation, et j'ai téléphoné, pour le principe: envoyez, on avisera.
Voilà... Peu de retours récents sur le SAV Tamron, mais faut bien commencer un jour... J'espère qu'ils vont me le dépoussiérer comme il faut, et surtout qu'il sera un peu moins fragile à l'avenir... Je vous tient au courant  :)

En attendant, j'ai encore mes fixes... J'espère juste que le zoom sera de retour pour les vacances le mois prochain (tout pile!), là il me manquerait...

MMouse

Envoyé mardi, enregistré ce matin (vendredi) par le siège social de Nikken près de Lyon qui vient de le renvoyer sur Paris où se situe le SAV Tamron! Il risque de voyager plus que prévu...

ÉDIT: Si vous êtes dans le même cas que moi, faites attention: sur le site officiel de Tamron, l'adresse indiquée est bien le site de Paris. En revanche après enregistement sur le site Nikken pour suivre la réparation, j'ai reçu un bordereau à joindre au colis qui m'indiquait de l'envoyer à à Neuville sur Saône...

Ce petit tour inutile aurait donc pu être évité si j'avais croisé les infos au lieu de suivre le bordereau à la lettre. Je sens que je vais être quitte pour acheter un objo de substitution pour les vacances, c'est un peu bête... Mais bon, tant qu'ils en prennent soin  :)

Suite des événements la semaine prochaine sur Paris...

Jaurim

"J'ai comme l'impression que la garantie Digixo ne couvre pas ce problème"
Dans ce cas, peut-on encore parler de "garantie"  ???

MMouse

Citation de: Jaurim le Juillet 04, 2015, 17:24:57
"J'ai comme l'impression que la garantie Digixo ne couvre pas ce problème"
Dans ce cas, peut-on encore parler de "garantie"  ???

Je ne sais pas... Le SAV Digixo n'a pas super réputation (passons), mais surtout n'a pas de numéro de téléphone. Et il est mentionné dans leurs conditions que les problèmes de poussières (entre autres) ne rentrent pas dans la garantie. Evidemment c'est très vague, j'aurai bien appelé pour en savoir plus, mais il faut s'armer de patience et demander par d'autre biais (formulaire de contact...)... Si j'ai bien compris, de toute façon, le produit est renvoyé chez le constructeur, passer par Digixo c'est seulement une étape de plus et le résultat n'est pas forcément meilleur.

Heureusement, on peut voir ça directement avec Tamron, et ils ont un partenariat avec un réparateur agrée en France (Nikken) :)
Le SAV Tamron m'a dit au téléphone que si c'est bien des poussières, ça devrait rentrer dans le cadre de la garantie. J'ai aussi lu sur des forums que certains ont renvoyé leurs zooms pour des poussières internes (sur d'autres modèles) pendant la garantie. Je croise les doigts  ;)

Ceci dit, en cas de souci avec le constructeur, Digixo devrait également pouvoir répondre de quelque chose.

MMouse

Réparation faite aujourd'hui et objectif réexpédié dans les jours à venir. Sachant qu'il a dû arriver au bon endroit début de semaine, c'est du rapide!  :)

MMouse

Objectif reçu samedi, alors que j'étais en déplacement. TNT a prétendu avoir une preuve de livraison signée de ma main, ce qui est impossible... Bref, grosse frayeur, mais il est là!

L'objectif a bien été nettoyé... Par contre l'essuyage délicat d'une trace de doigt accidentelle a de nouveau fait rentrer des poussières à l'arrière... La frontale est toujours parfaite.

Le technicien Nikken m'a expliqué au téléphone que les poussières sont inévitables (on est d'accord, mais est-ce que tous les objectifs laissent passer aussi facilement la poussière, j'en doute) et que c'est probablement dû à la conception même de l'objo... Je vais partir en vacances avec, et je risque d'être quitte pour le ramener au SAV en rentrant!  ;D

MMouse

PS: Je ne souhaite en aucun cas jeter la pierre à Tamron ou à son SAV  :)

Qu'il s'agisse d'un cas isolé ou d'un problème assez commun (difficile à dire pour l'instant, ce n'est pas un objectif très courant), aucune marque de quoi que ce soit n'est à l'abri.

Je suis d'autant plus inquiète/frustrée (ça dépend des moments) que je trouve cet objectif agréable à utiliser, et avec de très bons résultats pour un zoom de ce type  :)

Plus qu'à en profiter jusqu'à ce qu'il se "poussiérise" de nouveau si le destin le veut...