Au secours - problème avec K20D et carte mémoire

Démarré par hubert35, Juin 16, 2015, 21:36:14

« précédent - suivant »

hubert35

Bonsoir,
Je ne sais pas si quelqu'un aura une idée pour m'aider. Je vous explique: je suis en vacances dans le sud et j'ai déjà fait un bon nombre de photos avec mon Pentax K20d.
Ce soir à l'hotel je veux mettre les photos sur un PC. La carte dans le lecteur SD et j'ai les dossiers suivants:
115_1206. 116_1306   117_1406. 118_1506 et 119_1606
tout va bien pour les dossiers des 12/13 et 14 juin mais il m'affiche dossier vide pour le 15 alors que j'affiche bien les photos du 16 juin.
La dernière photo du 14 juin est IMGP4217.JPG et la première du 16 juin est IMGP4307.JPG donc il me manque 89 photos soit toutes celles du dossier 118_1506.
Elles ne s'affichent pas plus en lecture dans l'appareil' Y a t-il un espoir de retrouver ces photos.
Merci

tkosak

Si la disparition des images du 15 a eu lieu avant la prise de celles du 16, peu d'espoir.
Mais de toute façon, ne plus rien écrire sur cette carte jusqu'à résolution du problème (ou renonciation à récupérer). Ensuite installe sur ton PC un de ces logiciels de récupération de fichiers disparus (par exemple Digital Image Recovery, ou Smart Data Recovery, ou Recuva, ou encore quelques autres, en général gratuits) et il te retrouvera même certains trucs dont tu ne te souvenais plus. Mais si les emplacements de tes images du 15 on été réutilisés pour d'autres images, c'est archi-foutu.
J'ai essayé le premier cité, il m'a bien récupéré mes bébés, mais avec un nom un peu zarbi.

hubert35

Ok merci je vais tester un de ces services et voir. En attendant je n'utilise plus cette carte. Merci du conseil.

langagil

Bonsoir, tu achètes un carte SandDisk Extreme  http://goo.gl/4aG5jj et tu auras, à télécharger sur le site avec numéro de licence valable un an dès enregistrement, le logiciel Rescue Pro.
J'ai récupéré toutes les photos de mon épouse, condition: ne pas avoir formaté la carte préalablement; mon épouse avait juste effacé les fichiers puis photographié à nouveau et tout a été malgré tout récupéré.  ;)
LabelImage

hubert35

J'ai essayé avec un logiciel de récupération mais il ne me trouve que les photos que j'ai déjà. C'est comme si l'appareil avait pris les photos ce jour là en incrementant à chaque fois mais que rien n'avait été envoyé vers la carte SD. Je cherche apparemment des fantômes. Les 89 photos manquantes n'ont pas été effacées elles ne sont tout simplement pas sur la carte. Bizarrement le lendemain c'était toujours la même carte dans l'appareil (pas touchée depuis la veille) et j'ai bien eu toutes les photos.
Mystère et boule de gomme ...

sebs


tkosak

Peut-être un test à faire : avec le PC "bourrer la gueule" de la carte en lui copiant dessus plein de fichiers. S'il y a une erreur de copie, en principe windows devrait dire quelque chose.
Autre truc : un formatage sur le PC avec contrôle des secteurs (décocher "formatage rapide"), puis, par sécurité, re-formatage dans le K20 (là, ce sera l'option "rapide" d'office).

hubert35

A Sebs oui la carte est assez vieille. C'est une Sandisk ultra SDHC de 8GB
Pour tkosak merci du conseil je ferais cela au retour des vacances sur mon PC.
Merci à vous. La carte est au fond du sac pour le moment

sebs

Citation de: hubert35 le Juin 17, 2015, 20:31:41
A Sebs oui la carte est assez vieille. C'est une Sandisk ultra SDHC de 8GB
Pour tkosak merci du conseil je ferais cela au retour des vacances sur mon PC.
Merci à vous. La carte est au fond du sac pour le moment


Oui alors je te conseille d'avoir plus de tournus.
Au prix où sont les cartes maintenant, mieux vaut éviter la perte de photos plutôt qu'économiser quelques euros  ;D