Partage de photos et catalogue LR entre 2 machines

Démarré par Nicolas Meunier, Juin 18, 2010, 11:26:45

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Bonjour

Voici mon rêve :
- avoir un portable pour shooter en connecter ou simplement verifier mes photos sur site... donc les photos en RAW sont sur un portable, importer sur le LR du portable et je peux avoir commencer des retouches
- revenir à la maison, connecter à mon reseau mon portable et lancer une synchronisation... et pouvoir ainsi sans manipulation compliquée retrouver mes RAW et les modif sur mon ordi de bureau
- pouvoir resynchroniser en sens inverse pour continuer le tri et les retouches préliminaires en deplacement
- enfin quand je juge que certaines séries de photos sont terminées d'être traitées, les virer définitivement du portable et ne les stocker que sur le PC de bureau (ce qui fait de la place).

Ainsi avoir les 4 ou 5 derniers shooting sur le LR du portable et les mêmes plus les anciens sur le LR de l'ordi fixe, le tout avec un synchro simple et efficace entre les 2 machines.

Vous feriez ca comment???
Comme je suis sur PC mais que je regarde les MAC, est-ce plus simple avec l'un ou l'autre.

Cordialement
Nicolas

Dub

Ma solution ... exit le PC de bureau !!!

... un macbookpro 15'' .... et hop ...

;)

JamesBond

Le chapitre 5 du livre de Martin Evening explore exactement ton cas.

C'est un peu long à résumer ici, mais au moins, je t'aurais donné une piste bibliographique...  ;)
Capter la lumière infinie

Nicolas Meunier

Citation de: Dub le Juin 18, 2010, 13:07:29

;)

...pas sûr qu'avec les TIFF 16Bits 40MP d'un blad numerique ca soit très... fluide ;)

Non non je veux un portable 15 pouces d'un côté et de l'autre une tour surpuissante

Dub

Citation de: nmeunier le Juin 18, 2010, 13:41:45
...pas sûr qu'avec les TIFF 16Bits 40MP d'un blad numerique ca soit très... fluide ;)

;D

quoi que ...

??? Pourquoi pas  ??? faire des tests avec le macbookpro Core I7 .... et 8 gigas !!!
;)

Nicolas Meunier

Citation de: Dub le Juin 18, 2010, 15:46:35
;D

quoi que ...

??? Pourquoi pas  ??? faire des tests avec le macbookpro Core I7 .... et 8 gigas !!!
;)

non mais même si ca rame pas trop je m'empresserais quand même de monter une machine de tueur pour traiter fluidement  quand même.

Sur MAC je pense que TimeCapsule est peut être ma solution, à voir

Hitman_11

Bonsoir,
J'ai une série de 1200 photos que j'ai importé dans mon catalogue PC fixe, et aussi dans l'ordinateur portable. Je suis parti en vadrouille avec le pc portable, à mes moments perdus, j'ai traité un tiers des photos.
Comment puis je les importer dans le catalogue du PC fixe? sans faire de doublons? en conservant toutes les corrections?

Merci.

didierrp

;)

Et bien développer sur un 15" .... (oh my god)   meme sur mon 27" wqhl entre tous les panneaux du logiciel, je trouve perpétuellement l'image trop petite et je passe couramment en plein écran (touche f) pour visualiser ...

Je m'imagine bien  avec un 15" !!!!

THG

Nicolas, il n'y a malheureusement pas de solution simple, et la moins compliquée passe par la fusion de catalogues.

Une autre solution consiste à placer son catalogue sur Dropbox mais ça ne règle pas tous les problèmes, car il faut une connexion rapide et stable (la moindre coupure peut corrompre le catalogue) et, bien entendu, tu ne peux pas accéder en même temps au même catalogue avec deux machines. C'est de toute façon une solution que je n'ai jamais conseillée même si, dans l'absolu, ça marche, et si on maîtrise (beaucoup d'articles publiés à ce propos sur certains blogs ne mettaient jamais suffisamment l'accent sur les risques potentiels).

Et, enfin, pour finir, je rêve aussi d'une synchro automatique de catalogue en P2P ou par le réseau sans fil... Je sais que c'est envisagé, mais certainement plus complexe à mettre en oeuvre qu'il n'y paraît.

Dub

Citation de: didierrp le Juin 20, 2015, 23:08:03
Et bien développer sur un 15" .... (oh my god)   meme sur mon 27" wqhl entre tous les panneaux du logiciel, je trouve perpétuellement l'image trop petite et je passe couramment en plein écran (touche f) pour visualiser ...

Je m'imagine bien  avec un 15" !!!!

::)

Bon ceci dit , c'est toujours avec ça que je travaille (Un modèle un poil plus moderne depuis ... 2010  ;D ), bon avec un Eizo en plus ... soit ...

;D

oliver939

il n'y avait pas une histoire de travailler sur des apercu dynamiques en deplacement afin de partir leger et puis de remettre sa sur sa machine de bureau?

j'aimerais aussi une solution, il me semblait qu'elle etait la mais j'ai jamais re-essayé

W650R

En mettant le catalogue sur DD externe ?
Certe, ça n'a pas que des avantages. Il faut connecter le DD sur une machine puis sur l'autre. C'est surement moins rapide que sur SSD interne. Et cela fait un truc de plus à transporter. j'en oubli peut-être.

Mais ça peut marcher non ?

Christophe Mely

Citation de: W650R le Juin 26, 2015, 09:53:12
En mettant le catalogue sur DD externe ?
Certe, ça n'a pas que des avantages. Il faut connecter le DD sur une machine puis sur l'autre. C'est surement moins rapide que sur SSD interne. Et cela fait un truc de plus à transporter. j'en oubli peut-être.

Mais ça peut marcher non ?

C'est la solution que j'utilise quotidiennement (et que j'explique ici). Effectivement, c'est une solution qui a ses inconvénients (pour la plupart ceux que tu as listés. Il faut également un logiciel de type Syncback). Mais on peut circonvenir ces inconvenients en transférant à chaque fois le catalogue sur le SSD (avec les synchronisations rapide de Syncback, çà va très vite en fait).