COMPRESSION DE PHOTOS

Démarré par gaethan, Juin 18, 2015, 10:51:23

« précédent - suivant »

gaethan

Bonjour à tous! Avant tout, je en savais pas trop dans quel partie du forum créer ce fil de discussion, pardon d'avance si je suis au mauvais endroit...

Comme le dit le titre, je viens vers vous pour régler un problème de compression de photos, dont la finalité est de pouvoir créer un document PDF à partir d'un reportage photo. Je vous explique.

Il s'agit d'une série de photo faite sur une plage, en Chine, avec un ciel lumineux, mais très bas, voir brumeux. Sur mes fichiers RAW, tout va bien, les ciels sont plain de jolies nuances de gris. Les photos ont été faites avec un nikon d700 en 24x36. Je veux les reformater en 1x1. Je les ai donc chargé sur lightroom en RAW, puis exporté en JPG (obligé, non?). Là, la compression n'est déjà pas parfaite: mes nuances dans les ciels commencent à craquer en strates, surtout si je suis dans l'axe du soleil. Mais ça passerait presque.

L'étape suivant, c'est de ramener les photos dans un fichier indesign pour éditer mon reportage, avec comme contrainte importante, que j'ai besoin que ce fichier final, PDF soit assez léger pour l'envoyer par mail. Il me faut donc un PDF qui comprend une vingtaine de photos, et qui pèse maximum 8mo.

Je réduis la taille des photos avec View nx2 pour les intégrer à la mise en page sur indesign, et j'exporte le fichier indesign en PDF. Avec au choix deux options: je compresse les photos en même temps que je les réduits sur view nx, ou je les compresse avec indesign au moment de l'export. Dans les deux cas, le redu des photos est catastrophique. Ces traces dont je parlais dans les ciels qui font craquer les nuances deviennent très prononcées. Impossible de montrer les photos dans cet état.

Clairement, c'est au moment de l'export depuis indesign que ça part en vrille. Peut-être devrais-je donc utiliser un autre programme, et dans ce cas, je suis preneur de toutes les bonnes idées, je n'en connais aucun. Mais j'ose espérer que cela vient de ma mauvaise gestion des compressions: ce qui me fait vous écrire, c'est avant tout de pouvoir sortir ce PDF à peu près en bon état, c'est mon urgence, mais il faudra que je trouve une solution pour avoir des fichiers JPG de "qualité maximum", c'est à dire n'ayant subit aucune autre compression que celle du RAW vers le JPG, qui n'aient aucune de ces traces.

Quelqu'un aurait t-il des idées?

Un grand merci!

Pieloe

Si j'ai bien compris  8)
Tu as d'abord un problème de taille de fichier que tu as voulu traiter par la compression.
J'imagine que tu n'as pas touché à la taille de l'image qui doit être la maxi du capteur de l'APN.
Il faut donc tu réduises cette taille à l'exportation de ViewNX, je pense que 800x600 serait un bon début.
Par contre laisse la compression JPEG à 95% voire 100%.

En un second temps, pour optimiser la qualité, tu peux exporter cette image RVB réduite en TIFF sachant que Indesign formatera en JPEG lors de la conversion en PDF.

gaethan

Bonjour, non j'ai bien réduit la taille des images via nx.
Et j'ai tenté les deux options: compresser via nx au moment de réduire la taille, ou alors réduire uniquement, puis compresser au moment de l'export du PDF avec indesign. Dans tous les cas, c'est au moment de cet export en PDf que les traces sont vraiment lourdes...

gaethan

J'ajoute que je viens de refaire une tentative de PDF avec des photos qui n'ont pas été compressées sur nx (mais bien réduites), et dont au moment de l'export indesign, j'ai sélectionné le mode de compression "qualité maximum", donc tout au long de la chaine, avec normalement très peu de compression. Au résultat, j'ai un fichier très lourd, mais un rendu toujours très mauvais. C'est au moment de l'export indesign que ça semble foirer...

Pieloe

 Autant pour moi, j'avais pas retenu le "Je réduis la taille des photos avec View nx2" dans ta très longue description   :P

Oui, tu as visiblement un problème de configuration PDF depuis Indesign.
Peux tu essayer d'imprimer avec un imprimante virtuelle PDF ?

gaethan

A partir de indesign? Je ne suis pas sûr de comprendre ce dont il s'agit? Tu veux dire de créer un PDF à partir de la fonction imprimer? Si c'est ça, non ça ne semble pas possible avec indesign. En tous cas quand je demande une impression, ça ne me propose pas d'enregistrer le fichier en PDF.

Mais par contre je suis en train de me rendre compte que je dois mal m'y prendre avec ce programme (pour ceux qui ne connaissent pas: une véritable usine à gaz!!): tu n'es pas la première personne à me dire de réduire les photos à 800 (dans ce cas, c'est carré). Je n'avais pas trop fait gaffe à cette proportions, mais j'ai réduit mes photos à 2150! En dessous, les photos sont trop petites sur les pages du fichier.

Peut-être une partie du problème vient de ce que mes pages indesign sont trop grandes, et qu'au moment de créer le PDF, le programme est obligé de tout réduire?

Je suis pas clair, hein?

Est-ce que tu connais un autre programme qui me permet de générer des PDF, et d'organiser ma mise en page?

Pieloe

On est d'accord, indique la taille exacte et nécessaire pour que ça entre dans ta mise en page à 100%.

Tu peux exporter en PDF OU imprimer en PDF, cette seconde option donne parfois de meilleurs résultats.
Demande à Google "impression virtuelle pdf"

Samoreen

Dans Lightroom, on peut aussi créer facilement un diaporama PDF. C'est d'ailleurs la seule option qui aujourd'hui fonctionne (le diaporama JPEG étant copieusement bogué et non corrigé dans la 6.1 et le diaporama video totalement inutilisable).
Patrick

gaethan

Je vais regarder pour l'impression PDF, mais si je comprend bien, ça implique de passer par un programme spécifique. Si c'est le cas, dans tous les cas, je suis obligé d'exporter le fichier à partir d'indesign, ce qui repose le même problème (à moins que le programme puisse gérer le format indesign, ce qui serait surprenant, non?).

Samoreen, j'avais commencé à regarder cette fonction de lightroom, oui, mais il m'a semblé que la mise en page était très très limitée, non? Dans mon cas, en plus des photos, j'ai besoin d'intégrer un texte d'introduction et des légendes. Le bon côté d'indesign, c'est que tout est possible, en mise en page. On peut faire ça aussi avec lightroom?

alafaille

Citation de: gaethan le Juin 18, 2015, 14:15:32
Je vais regarder pour l'impression PDF, mais si je comprend bien, ça implique de passer par un programme spécifique. Si c'est le cas, dans tous les cas, je suis obligé d'exporter le fichier à partir d'indesign, ce qui repose le même problème (à moins que le programme puisse gérer le format indesign, ce qui serait surprenant, non?).
En fait tu installes une imprimante virtuelle qui génère un pdf. A partir du moment ou ton programme de départ sait imprimer, tu peux générer un PDF ( et je suppose que InDesign sait imprimer  ;D)

gaethan

Ils nous avaient pas dit à quel point l'informatique allait nous pou.... la vie... Y a t-il un programme que vous conseillez en particulier? (je suis sur mac)

Hombre

Je ne sais pas s'il existe pour Mac, mais sur Windows j'utilise "PDF Creator", il peut exporter en PDF mais aussi en png ou autre. Le bouton "Mettre en fil d'attente" permet même de différer la génération du fichier de sortie afin de nous permettre de "fusionner" les impresions en attente pour ne générer qu'un seul fichier de sortie. La qualité d'image est bonne et doit se régler dans les préférences. Donc depuis nx et dans indesign, mieux vaux générer du "sans perte" (tiff, png).

Navré si ma réponse arrivé trop tard.

PascalDespeaux

Je ne comprends pas le problème de gaethan, Indesign fais directement des exports en Pdf autant que je m'en souviens, si on est dans certains logiciels, Ok on utilise la fonction imprimer, mais avec Indesign qui est du Adobe, exporter en Pdf fait parti du soft... Après sur un logiciel comme Indesign pas la peine d'avoir des images en jpeg et donc de perdre de la qualité on peut intégrer à Indesign directement de tif, non compressé.

De toute manière si vous avez créé un JPEG, puis ré-ouvrir ce JPEG dans un autre logiciel ou vous avez refait une manip dessus avant de recompressé un nouveau JPEG, et bien vous avez vraiment abimé vos images.

La bonne attitude, quel que soit le logiciel de dématricage que vous employez, c'est de créer en premier un Tif si vous voulez appliquer des corrections ou des modifications dessus ultérieurement. De cette manière votre photo ne sera pas compressée et vous ne perdrez pas d'infos, après avoir appliqué vos corrections que ce soit dans Photoshop ou autre là vous pourrez définitivement compresser votre jpeg. Mais vous ne ferez pas compression sur compression, c'est très destructeur.

Après si on travail avec un logiciel de mise en page professionnel et que l'on ne veut pas perdre de qualité, le mieux et d'importer que des images en tif, pas la peine de mettre des jpeg. Et idéalement importer des images à 100%, c'est-à-dire que l'on ne demande pas au logiciel de recalculer l'image à une autre taille. Si par contre vous voulez faire un Pdf qui va prendre moins de place sans demander à Indesign de tout compressé, il est surement plus malin de faire des images à 100% en jpeg pour gagner du poids sans demander encore une fois à indesign d'adapter les photos à la taille du bloc.

Après si vous utilisez Capture one vous auriez pu utiliser cette fonction pour optimiser la taille des photos au développement. Mais si vous êtes sur LR, ça ne marchera pas.
http://leblogdelimage.com/doubler-la-taille-de-vos-photos-en-utilisant-capture-one/
mon blog : leblogdelimage.com

tkosak

Citation de: gaethan le Juin 18, 2015, 16:40:23
Ils nous avaient pas dit à quel point l'informatique allait nous pou.... la vie... Y a t-il un programme que vous conseillez en particulier? (je suis sur mac)
Euheu... Indesign est LA référence chez les graphistes pros, de nos jours... Donc, a priori, y'a pas mieux... Ton pb n'est probablement qu'une question de choix d'options.

Pour un truc qui doit n'être utilisé que sur écran, choisis une définition de 72 pixels par pouce (environ 32 pixels par centimètre, si mes gros doigts velus ne se sont pas égarés sur des touches indues de la calculette...). Là, c'est au moment de l'export en pdf.
Pour inclure les images dans les pages de ton doc, il me semble judicieux que les photos soient déjà en 72 ppp (compression)  et que la taille corresponde à peu près à ce que l'image devra avoir comme taille au final (si tu fais un cadre, par exemple, de 10cm par 10cm, ton image devra avoir 32 pixels * 10cm = 320 pixels de côté; chiffres à vérifier sérieusement : je suis sous l'emprise d'un état alcoolique avancé, pour le moment.... Le rhum "Trois Rivières" est simplement excellent!)

Jamais utilisé inDesign pour créer des pdf pour le net : j'ai seulement fait des bouquins, donc en 300ppp, aucun pb de compression, même en utilisant des jpeg.
Par contre, il me vient une pensée qui m'effraie : n'essaierais-tu pas de brider la taille du pdf pour qu'il ne dépasse pas un certain poids, sans intervenir sur les images en amont? Là ça craindrait, en effet..