LR 5.7 : Priorité pénible du format du JPG 2/3 malgré RAW 4/5 présent

Démarré par JEANPAUL, Septembre 19, 2016, 13:39:45

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

Un constat fait avec des photos issus d'un Canon S95. Suite inattention dans les paramètres du catalogue, pour une même photo je dispose du fichier RAW (cr2) et JPG catalogués dans LR. Une seule vignette figure.

Le format du fichier RAW est celui du capteur soit 4/5 tandis que celui du JPG était paramétré sur l'appareil photo en 2/3.

Dans LR en mode développement c'est automatiquement le format 2/3 qui est sélectionné tant pour la vignette d'apercu que pour l'outil de recadrage bien que je travaille apparemment sur le fichier RAW (Pour rappel RAW et JPG sont présent sans demande de traitement séparé depuis les préférence de LR)

Le problème c'est qu'il m'est alors impossible de récupérer le format "complet" 4/5 d'origine pour récupérer les parties hautes et basses du recadrage demandé pour le JPG.

Pourtant si on utilise un catalogue vierge est que l'on importe que le RAW la totalité du RAW est visible en format 4/5.

Par contre avec un catalogue existant avec cette bévue d'import, en supprimant les photos du catalogue ET du disque, en recopiant le seul RAW et en resynchronisant cette seule image absente c'est toujours le format 2/3 qui se représente...

Une sauvegarde à la fermeture de LR avec demande de réindexation du catalogue puis nouvelle ouverture ne change rien au problème de vignette.

Purger la mémoire cache depuis les préférences, puis fermeture et nouvelle ouverture de LR ne change rien !

Bref comment faire pour forcer le rafraichissement de la vignette du seul RAW ?

OuiOuiPhoto

Donc si tu passe en recadrage et que tu choisi "original" comme format ca reste en 3/2. Exact ? Il existait un plug in pour cela. Adobe DNG recover edge. Mais il faut convertir en DNG avant. Jamais testé la chose

JEANPAUL

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 19, 2016, 13:55:56
Donc si tu passe en recadrage et que tu choisi "original" comme format ca reste en 3/2. Exact ?

Bonjour OuiOui,

C'est tout à fait cela ! Merci pour ton intervention et de la solution proposée. En attendant je contourne en créant un catalogue vierge suivi d'un nouvel import des RAW...

C'est donc un bug - mémoire ou fichier non purgée dans LR - plutôt qu'une fonction non trouvée par l'utilisateur pourtant habitué à penser à un problème entre chaise et clavier...

Bien Cordialement

OuiOuiPhoto

Citation de: JEANPAUL le Septembre 19, 2016, 15:29:27
C'est donc un bug - mémoire ou fichier non purgée dans LR - plutôt qu'une fonction non trouvée par l'utilisateur pourtant habitué à penser à un problème entre chaise et clavier...

Tu genère les XMP ? Car c'est peut être un XMP qui traine dans le répertoire et qui n'a pas été effacé. Faudrait que je teste la chose

OuiOuiPhoto

JEANPAUL

Je viens de vérifier mais je n'ai pas de fichier xmp, d'ailleurs la génération de ce type de fichier est décoché dans les préférences.

Etant sous Windows 10 je peux d'ailleurs les générer unitairement, à la demande, par Ctrl+S avec un autre constat qui est que ce XMP ne figure alors que lorsqu'on sélectionne un fichier RAW. Il est absent si JPG ou fichier TIF malgré un message "Enregistrement des métadonnées terminées" en haut à gauche de LR.

PS : Envoi réussi d'un fichier 160920001.zip contenant raw et jpg d'une photo prise par temps superbe de ce jour :D pour test avec notification sur ta boite mail gmail vu depuis "Contact" de ton site.

Amitié à toi.

OuiOuiPhoto

Bon je viens de regarder

J'ai crée un nouveau catalogue. Je n'ai extrait que le CR2. J'importe le CR2. Il se retrouve au format 3/2 et pas 4/5. Pourtant la visionneuse windows montre bien le 4/5. On remarque d'ailleurs que tu as plus d'info en haut et en bas mais aussi a droite et a gauche entre le RAW et le Jpeg. Bref Lightroom te montre l'équivalent de ton Jpeg. Si tu vas dans correction de l'objectif tu verras qu'il y a un petit "i" avec "Profil d'objectif intégré appliqué". Donc en gros dans ton RAW tu as des infos de recadrage et de profil d'objectif que LR reproduit.

Si on change dans la transformation les verticales ou horizontales on pourrait espérer voir apparaître les bords caché mais ils n'apparaissent pas. 

Si on converti la photo en DNG et qu'on la passe dans DNG recover edge et qu'on réimporte le résultat dans LR le résultat est toujours en 3/2 mais si tu vas dans le recadrage les bords sont bien la. Par contre il t'en manque toujours a droite et a gauche mais c'est lié a la correction de l'objectif que tu ne peux pas annuler

JEANPAUL

Je confirme le jpg est en 3648x2432 le RAW en 3648x2736 tout 2 brut de l'appareil photo... vu avec Breezebrowser Pro.

Impossible de trouver où se trouve une information de recadrage... Même avec Exif Tool seule la résolution est présente et différente selon l'image ...

Le jpg (tronqué en haut et en bas de la photo ici on voit la limite basse à comparer à la limite du RAW ci-dessous) et EXIF :

File: 160920001.jpg
File size: 2,027KB
Image Serial Number: 100-0067
Camera Model: Canon PowerShot S95
Firmware: Firmware Version 1.00
Owner: Jean-Paul xxxxxx
Date/Time: 2016:09:20 10:48:23
Shutter speed: 1/125 sec
Aperture: 4
Exposure mode: Program
Flash: Off
Metering mode: Evaluative