Comparaison Galaxy A5 2016 contre MX-1 Pentax (2013)

Démarré par Conan777, Septembre 14, 2017, 09:12:25

« précédent - suivant »

Conan777

Samsung galaxy A5 (2016) (ouverture 1.9, 12Mpix, 28mm) contre un MX-1 pentax (ouverture 1.8, 12Mpix, 28mm)

[at] 100 iso
BdB: lumière du jour
crop 100%

Qui est à gauche qui est à droite?

Conan777

à 800 iso
BdB: lumière du jour
crop 100%

Qui est à gauche qui est à droite?

ergodea

Bon comme j'aime jouer, le galaxy A5 à gauche pour les deux?

christ 88

Si tu demande c'est que la solution doit nous "interpeller" ......  ;D
Donc pour la seconde je dirais Smartphone à droite ...

ergodea

Citation de: christ 88 le Septembre 14, 2017, 20:08:34
Si tu demande c'est que la solution doit nous "interpeller" ......  ;D
Donc pour la seconde je dirais Smartphone à droite ...
;D

Conan777

Citation de: fredkelder le Septembre 14, 2017, 21:02:17
Les photos ont été prises à intervalles, difficile de déterminer laquelle est la plus cradingue. ;D

Toujours le mot pour rire  :D

Conan777

Il n'y en a que 2 qui ont un avis?

Ce post à pour intérêt de répondre à certains qui parlent de "comparer des reflexs et des smartphones". J'apporte ma pierre à l'édifice mais contrairement à beaucoup d'autres je ne me contente pas d'incantations et de slogans tout fait.

Un bon vieux test terrain remet les pendules à l'heure (pour l'instant je compare un vieux compact pas connu à un smartphone bien connu avec l'avantage d'avoir une ouverture, une focale et un nb de pixels comparable).

Nerva

Vu que le capteur de l'A5 est le plus petit, je pense que les meilleures - pardon, les moins mauvaises - photos, les moins bruitées, sont issues du MX1 (photos de droite).

Conan777

Citation de: fredkelder le Septembre 15, 2017, 17:18:21
Merci pour la peine que tu te donnes mais personnellement, si je partageais une comparaison biaisée pour étoffer un faux débat sans intérêt, je trouverais assez logique le peu d'émotion apparemment suscité.

Mon but est précisément l'inverse de provoquer des émotions. Tous les fils photophone sont pourris par les mêmes personnes sur les mêmes arguments sans aucune photo à l'appuie.

Ce fil est en quelque sorte un essai pour canaliser ces 'débats' passionnées. On pourra ainsi faire ses comparaisons et discussions sur les détails, et laisser les autres fils tranquilles.
Au vu de ta réaction, je comprends que mon but est inatteignable, mais je tente le coup quand même.  ;)

Quand à la comparaison, j'ai donné les contours et les raisons du tests, il appartient à chacun de faire ce qu'il veut de ces informations. Certains font des tests sur mires, d'autres en situation... Ce fil est ouvert et chacun peut y participer librement  ;)

Pour répondre, les images de gauches sont issues du A5 et celles de droite du MX-1.

Personnellement, je trouve que le MX-1 est supérieur au A5 sur les 2 images à 100%. Plus de détails dans les feuillages et de l'eau sur la 1, et au niveau de la rambarde sur la 2. Je ne parlerai même pas du 'grain' atroce sur la 2.

jmd2

#9
bonjour

ton test est une excellente idée
mais:
la réputation du MX-1 n'était pas fameuse https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/pentax-mx-1-p15130/test.html
et celle du A5 2015 n'était pas au top non plus de son époque https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-a5-p21943/test.html

un p'tit test entre iPhone 6 ou Galaxy S6 et un compact de 2010 (tu est vache avec les 3 ans d'écart que tu proposes) ?

sinon, yaka comparer iPhone 8 et Nikon D850  ;)
n'oublie pas d'ajouter le Fujifilm GFX 50S (moyen format)
que la fête commence !

Crinquet80

Citation de: Conan777 le Septembre 15, 2017, 19:28:28

Personnellement, je trouve que le MX-1 est supérieur au A5 sur les 2 images à 100%.

Cette manie de visionner des photos à 100% surtout lorsqu'elles proviennent de petits capteurs !  ??? Sinon à 100 isos , en visionnage normal , les 2 font le boulot .

Conan777

Crop 100% Comparaison LG G4 (16Mpix éq 25mm) contre D7000 (16Mpix) à 24mm à f5.6.

Crinquet80 tu seras content, le d7000 à un 'grand' capteur  ;)

Crinquet80

#12
Citation de: Conan777 le Septembre 23, 2017, 14:52:22
Crinquet80 tu seras content, le d7000 à un 'grand' capteur  ;)

Grand capteur , tout est relatif ! Comparé aux 1/2,6 po du LG , le capteur APSC du Nikon D7000 ( 15,6 x 23,6 mm ) est grand . Même avec ce dernier , que je possède , je ne m'amuse pas à faire des crops 100% . Chacun ses marottes !  ;)

Sinon , tu veux en venir où avec ses comparaisons ? Le LG doit être un bon bloc notes et c'est tant mieux  quand on le cantonne dans une utilisation standard et bas isos , mais pas plus !

Après certains comme ergodea ou Joris Martinez ( pseudo crétin , ici ) font un travail à partir de smartphones , remarquable en post traitement !

Conan777

Citation de: Crinquet80 le Septembre 23, 2017, 17:51:50
Même avec ce dernier , que je possède , je ne m'amuse pas à faire des crops 100% . Chacun ses marottes !  ;)

Ce n'est pas ma marotte, mais ça permet simplement de mieux imaginer le rendu en cas d'agrandissement.
Ce n'est pas avec les vignettes que l'on peut poster sur ce forum qu'on peut se rendre compte des capacités d'agrandissement d'une image.

A la lecture de ce forum, j'imagine enfoncer une porte ouverte en disant que le piqué d'une image fait parti des points principaux pour juger les qualités d'un objectif/APN.

Une marotte de photographe peut-être?  ;) (sinon va faire un tour sur le fil du D850 au hasard)

Conan777

Citation de: Crinquet80 le Septembre 23, 2017, 17:51:50
Le LG doit être un bon bloc notes et c'est tant mieux  quand on le cantonne dans une utilisation standard et bas isos , mais pas plus !

[at] 400iso 1/20 à main levée c'est aussi un bon bloc note

focal8

Bonjour
cette fameuse idée qu'on certains de comparer un "mini" capteur de smartphone avec un beaucoup plus grand d'un compact "expert"(ou voulant l'être)!
j'ai bien fait de prendre alors le XZ2 ......qui est un clone du MX1 a l'époque (et aussi d'un certain Casio très peu connu)
il est vrai qu'a 100% c'est pas terrible pour le smartphone mais quand on le voit sur l'écran ça parait merveilleux
mais pour l'usage photo du smartphone en général ils font le boulot correctement pour la plupart des utilisateurs.
c'est comme si on comparait un tirage moyen format avec un tirage 110 de l'époque: on voit la différence!
mais chacun fait comme il veut avec son matos....