DxO lance son premier appareil photo !

Démarré par LaRedac, Juin 18, 2015, 15:02:11

« précédent - suivant »

zolanews

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 08:00:40
sans doute tes chiffres sont bons

ils expliquent pourquoi les fabricants de reflex, qui étaient heureux il y a 15 ans, sont aujourd'hui dans la mouise


Pourquoi en revenant à leurs niveaux "d'hier" seraient-ils "dans la mouise" ? Après un petit temps d'ajustement, tout rentre dans l'ordre.
Ils fonctionnaient très bien hier. Ils peuvent y revenir.

En 1998 je gagnais 8500 francs par mois, je vivais très correctement et jamais à découvert. Très heureux.
Vers 2009 j'ai gagné dans les 10 000€ par mois, je vivais toujours correctement et jamais à découvert. Toujours heureux.
En 2015 je gagne environ 1700€ par mois, j'ai adapté mon train de vie avec un retour à celui de 1998 et je ne suis toujours pas à découvert. Je suis toujours très heureux.
Un de mes amis a toujours gagné environ l'équivalent de 6000€ par mois sur la même période. Il en a toujours dépensé entre 5500 et 7000€ ce qui le met dans un découvert perpétuel qui se creuse. Il table depuis 10ans sur "ses prochains succès" pour régler tout ses problèmes dans un avenir proche. Il se plaint tout le temps. Cherche tout le temps à gratter quelques euros.  Il n'a jamais réussi à s'adapter à ses revenus. Cela reste un bon ami, mais il est tout le temps aigri. C'est triste pour lui.

patrice

#276
Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 08:05:17
au début de la pellicule, en pensant aux appareils à plaque quii exigeaient de longues minutes pour une seule photo (des heures  entre la préparation, l'installation et la prise de vue) on disait :

"déclencher est trop facile, on oublie d'être rigoureux, on cadre mal, on ne réfléchit pas sa photo"

archi faux , il ya plein d'appareils à plaques pour le reportage à main levée!

http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-20644-Manufrance_Luminor%20Box%20%C3%A0%20plaque.html

TomZeCat

jmd2 a plus de facilité à un adolescent consensuel qu'à des vieux de la vieille avec ses mensonges.
Si tu veux faire croire que tu t'y connais, jmd2, essaie donc de ne parler que de ce que tu maîtrises. Il est trop tard pour ne pas te faire passer pour un imbécile mais il n'est pas trop tard pour arrêter de dire des conneries !

JCCU

Citation de: dioptre le Juin 24, 2015, 22:09:53
Quelques chiffres
De 1995 à 2000 vente de reflex par an en France 250000 sur un total de 2,5 millions d'appareils vendus

En 2011 vente de reflex en France 464000 sur un total de 4,6 millions d'appareils vendus

Donc en 10 ans la vente de reflex a été multipliée par 2. Ce qui s'explique simplement par le renouvellement du matériel en numérique.

Normal que maintenant la vente des reflex baisse.

Quand on sera à 250000 ventes de reflex par an on verra.
Et je pense qu'en 2000 les fabricants ne se plaignaient pas des ventes.

Le plus comique -vis à vis de certaines discussions de ce forum- étant que les fabricants actuellement ne se plaignent pas de la baisse des ventes de reflex ...mais de celles des compacts  ;D
(et en plus pour certains d'entre eux-Canon et Sony- les chiffres sont en fait meilleurs puisqu'ils vendent aussi les capteurs alors qu'en 2000, c'était surtout de l'argentique.Donc leur "valeur ajoutée" dans les produits a augmentée)

Powerdoc

Citation de: zolanews le Juin 24, 2015, 21:26:53
C'est un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi une économie "viable" ne doit être uniquement basée sur la croissance ?
Est-ce si difficile à comprendre que l'on peut tout à fait concevoir une économie à croissance zéro avec une production qui remplace les biens détruits.
Ce devrait d'ailleurs être la base de tout schéma économique d'une entreprise ou d'un pays : baser son système sur un équilibre.
Écologiquement c'est encore la même chose. On ne devrait pas prélever plus que ce dont on a besoin.

Un système à croissance zero, pour être viable et ne pas créer plus d'inégalités doit être basé sur 2 choses :
- aucun gain de productivité
- aucun gain de pouvoir d'achat en moyenne pour l'individu
Si il y a gain de productivité sans croissance, c'est du chomage qui se profile
Il ne peux y avoir gain de pouvoir d'achat sans gain de productivité

valoo21

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 08:05:17
au début de la pellicule, en pensant aux appareils à plaque quii exigeaient de longues minutes pour une seule photo (des heures  entre la préparation, l'installation et la prise de vue) on disait :

"déclencher est trop facile, on oublie d'être rigoureux, on cadre mal, on ne réfléchit pas sa photo"

Euh... Normalement ce n'est pas le type d'appareil que tu utilises qui te fait réfléchir ta photo ou pas... ?

Je réfléchis pas plus quand j'ai le Rollei 35S qu'avec mon 600D.
Instagram : valentindsplt

jmd2

Citation de: zolanews le Juin 25, 2015, 08:57:31
Pourquoi en revenant à leurs niveaux "d'hier" seraient-ils "dans la mouise" ? Après un petit temps d'ajustement, tout rentre dans l'ordre.
Ils fonctionnaient très bien hier. Ils peuvent y revenir.

En 1998 je gagnais 8500 francs par mois, je vivais très correctement et jamais à découvert. Très heureux.
Vers 2009 j'ai gagné dans les 10 000€ par mois, je vivais toujours correctement et jamais à découvert. Toujours heureux.
En 2015 je gagne environ 1700€ par mois, j'ai adapté mon train de vie avec un retour à celui de 1998 et je ne suis toujours pas à découvert. Je suis toujours très heureux.
Un de mes amis a toujours gagné environ l'équivalent de 6000€ par mois sur la même période. Il en a toujours dépensé entre 5500 et 7000€ ce qui le met dans un découvert perpétuel qui se creuse. Il table depuis 10ans sur "ses prochains succès" pour régler tout ses problèmes dans un avenir proche. Il se plaint tout le temps. Cherche tout le temps à gratter quelques euros.  Il n'a jamais réussi à s'adapter à ses revenus. Cela reste un bon ami, mais il est tout le temps aigri. C'est triste pour lui.

cette fois, je ne cherchais pas à généraliser.
je disais que j'étais d'accord avec ton constat qui disais "les fabricants gagnaient bien leur vie il y a 15 ans"
mais je pense quaujourd'hui 'ils gagnent beaucoup moins bien leur vie et qu'ils voient l'avenir en noir concernant les ventes de reflex.

chris4916

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2015, 11:38:03
Je (ne) réfléchis pas plus quand j'ai le Rollei 35S qu'avec mon 600D.

Oui mais toi tu ne joues pas dans la bonne cour car tu réfléchis lorsque tu veux prendre une photo  :)

Il faut quand même reconnaître qu'avec le numérique, tu peux déclencher 50 fois et ne garder aucun fichier. En argentique, tu peux le faire également... si tu ne paies ni pellicule ni développement  :P

Du coup, selon moi, cette différence fais que:
- comme la tendance est à la réflexion en argentique, cela influe un peu sur au moins la velléité, si ce n'est le résultat, de faire une photo
- en numérique, c'est, pour le commun des mortel, exactement le contraire: déclenchons déclenchons, il en restera toujours quelque chose. C'est même je pense encore pire car l'abondance de prises de vue a tendance à changer la criticité du regard sur sa propre production.

Je parle bien sûr du commun des mortels, pas de ceux qui sont déjà convaincus qu'il est préférable de réfléchir avant, ni de ceux qui possèdent un reflex à 2000€  :P

JCCU

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 11:58:54
... et qu'ils voient l'avenir en noir concernant les ventes de reflex.

Regarde ce qu'eux écrivent: ce sont les compacts, pas les reflex qui se cassent la figure

valoo21

C'est sûr que c'est tout de même un sacré avantage ^^

Il m'arrive de prendre n'importe quoi, de prendre 200 photos avec mes amis qui n'ont aucun intérêt, si ce n'est des photos sympa et des bons souvenirs ^^.

Mais si je suis sur une photo qui me plait, que je veux vraiment avoir, je réunis mes trois neurones pour réussir la photo que j'ai en tête ^^.

J'avoue qu'on a plus de déchet en numérique, et c'est normal, on déclenche forcément plus.
Mais je trouve ça un peu idiot de shooter tout et n'importe quoi pour en trouver des bonnes sur l'ordi après :).
Instagram : valentindsplt

JCCU

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2015, 12:19:32
...
Mais je trouve ça un peu idiot de shooter tout et n'importe quoi pour en trouver des bonnes sur l'ordi après :).

Révise ton histoire de l'art, chapitre "surréalisme"  ;D

jmd2

Citation de: JCCU le Juin 25, 2015, 09:30:33
Le plus comique -vis à vis de certaines discussions de ce forum- étant que les fabricants actuellement ne se plaignent pas de la baisse des ventes de reflex ...mais de celles des compacts  ;D
...

quand ils se plaindront officiellement, ils accélèreront leur mort. Tout simplement parce qu'alors  les acheteurs auront peur pour l'avenir de leur équipement et cesseront d'acheter leurs produits de peur de ne plus trouver d'accessoires (objectifs et nouveaux boîtiers).

C'est vrai pour toute entreprise +/- en difficulté. Ne pas parler de ses difficultés (là j'élargis à n'importe quelle entreprise). En plus ça effraie les banquiers et les fournisseurs qui veulent alors être payés plus tôt.
Déclarer ses difficultés aggrave rapidement les difficultés. Cercle vicieux.

Éventuellement parler de ses difficultés, mais les adoucir par un plan rigoureux pour redresser la barre. Plan auquel les partenaires et les clients croient plus ou moins.

jmd2

Citation de: valoo21 le Juin 25, 2015, 12:19:32
...
J'avoue qu'on a plus de déchet en numérique, et c'est normal, on déclenche forcément plus.
Mais je trouve ça un peu idiot de shooter tout et n'importe quoi pour en trouver des bonnes sur l'ordi après :).

ce que tu trouves idiot ou non importe peu, avec tout le respect que je te dois (idem pour moi et pour n'importe qui)
ce qui importe, c'est la pratique de l'ensemble des gens, la somme de toutes leurs photos, la somme de tous leurs appareils photo. Et l'évolution de la somme de ces photos, qui te donne une petite idée de l'avenir des ventes des appareils par familles d'appareils.

fski

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 12:48:07
quand ils se plaindront officiellement, ils accélèreront leur mort. Tout simplement parce qu'alors  les acheteurs auront peur pour l'avenir de leur équipement et cesseront d'acheter leurs produits de peur de ne plus trouver d'accessoires (objectifs et nouveaux boîtiers).

C'est vrai pour toute entreprise +/- en difficulté. Ne pas parler de ses difficultés (là j'élargis à n'importe quelle entreprise). En plus ça effraie les banquiers et les fournisseurs qui veulent alors être payés plus tôt.
Déclarer ses difficultés aggrave rapidement les difficultés. Cercle vicieux.

Éventuellement parler de ses difficultés, mais les adoucir par un plan rigoureux pour redresser la barre. Plan auquel les partenaires et les clients croient plus ou moins.

renseigne toi...

les industriels de la photos panique car ils sont en train de perdre leur vache a lait: les compacts...

donc ils continuent a vendre des reflex et continuront a en vendre, mais la perte de benefices sur les compacts est ce qui pour eux a plus d'importance.

Ils vont devoir soit ce reconcentrer sur leur reflex en degageant des marges importance sur ces boitiers (ce qui va etre pas si facile que ca), soit inover avec un nouveau produit a forte marge (ce que nikon a essayer avec le one)...

mais vouloir mettre du wifi de super qualite dans les reflex ne sauvera pas les industriels...car ces boitiers ce vendent bien et continuent a ce vendre bien, mais represente une petite proportions des photosgraphes.

Le smartphone a phagocyter le marche du compact, nikon doit trouver un moyen de recuperer ce marche...mais c'est pas avec le reflex qu'il le fera ou la connectivité...

fski

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 12:51:09
ce que tu trouves idiot ou non importe peu, avec tout le respect que je te dois (idem pour moi et pour n'importe qui)
ce qui importe, c'est la pratique de l'ensemble des gens, la somme de toutes leurs photos, la somme de tous leurs appareils photo. Et l'évolution de la somme de ces photos, qui te donne une petite idée de l'avenir des ventes des appareils par familles d'appareils.

oui beh on observe vite que la prstique des gens n'est pas le reflex...wifi ou pas wifi..

et le grand public ne sera pas non plus interresse par ce gadget, vu la pratique qu'ils en font: photos= smartphone, video = smartphone ou gopro...

chris4916

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 12:51:09
ce qui importe, c'est la pratique de l'ensemble des gens, la somme de toutes leurs photos, la somme de tous leurs appareils photo. Et l'évolution de la somme de ces photos, qui te donne une petite idée de l'avenir des ventes des appareils par familles d'appareils.

Certes. Et alors  ???
C'est effectivement ce que les consommateurs achètent qui fait en partie le marché. L'autre aspect étant la capacité des fabricants à proposer quelque chose qui réponde aux attente du marché

Et donc par rapport à l'annonce de DxO, tu en penses quoi ?

jmd2

Citation de: fski le Juin 25, 2015, 12:56:44
...
donc ils continuent a vendre des reflex et continuront a en vendre, mais la perte de benefices sur les compacts est ce qui pour eux a plus d'importance.

Ils vont devoir soit ce reconcentrer sur leur reflex en degageant des marges importance sur ces boitiers (ce qui va etre pas si facile que ca), soit inover avec un nouveau produit a forte marge (ce que nikon a essayer avec le one)...
...

en résumé, ils vendent bien des matériels sur lesquels ils ont peu de marge. Ils se suicident encore plus vite qu'on ne le pensait.

Le(s) One de Nikon est pas bon selon les tests. L'avenir s'assombrit.

jmd2

Citation de: chris4916 le Juin 25, 2015, 13:02:24
Certes. Et alors  ???
C'est effectivement ce que les consommateurs achètent qui fait en partie le marché. L'autre aspect étant la capacité des fabricants à proposer quelque chose qui réponde aux attente du marché

Et donc par rapport à l'annonce de DxO, tu en penses quoi ?

que le machin de DxO part d'une bonne idée :
- haute qualité des photos (à confirmer par les tests)
- ultre-miniature,
- report de nombreuses fonctions dans le smartphone pour gagner du volume et rogner les prix

mais :
- connexion au smartphone obligatoire : rebutant ! vivement que le WIFI intégré soit mis en fonction
- zoom... pas de zoom. Rebutant (sauf pour les amoureux des focales fixes non interchangeables, mais c'est pas le marché des i-phoniens ! )
- limité aux i-phones
- trop cher en tant que dongle de l'i-phone

en l'état, la base est bonne mais pas poussée au bout des possibilités : note 4/20 (à condition que les photos soient nickel)
en l'état, les autres appareils n'ont pas de souci à se faire


chris4916

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 13:17:08
en l'état, la base est bonne mais pas poussée au bout des possibilités : note 4/20 (à condition que les photos soient nickel)

Celle-ci je la garde pour la comparer à l'analyse de CI dont tu te sers souvent comme de LA référence  ;)

fski

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 13:08:45
en résumé, ils vendent bien des matériels sur lesquels ils ont peu de marge. Ils se suicident encore plus vite qu'on ne le pensait.

Le(s) One de Nikon est pas bon selon les tests. L'avenir s'assombrit.

Mais non....ce n'est pas le manque de marge qui suicide une entreprise (il y a qu'a voir les entreprises françaises  ;))
Cela juste limite les fort investissement, qu'il faudra amortir.
Donc on peut penser qu'il risque d'y avoir des coupes drastiques dans le personnel des compacts, et peut etre une augmentation de la qualite des reflex pour justifier de les vendre plus cher.

Quand au One, ce n'est pas un mauvais boitier (encore un truc que tu n'a pas du tester), juste que ce boitier a enormement de competition, surtout avec tous les concurents en micro 4/3
Canon a eut un echec avec le premier M, cela n'a pas assombrit l'avenir de la marque.

Tu prend trop de racourcit, et elabore des theories sur un detail, sans vision global de la chose.

Tu me fait penser a ces medecins qui élabore une theorie en observant un patient, la ou leur théorie s'effondre apres un simple etude epidemiologique.

(je dis ca parce que je sais que tu aime bien les comparaisons, meme si elles sont ridicules)

fski

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 13:17:08

en l'état, la base est bonne mais pas poussée au bout des possibilités : note 4/20 (à condition que les photos soient nickel)
en l'état, les autres appareils n'ont pas de souci à se faire

Ahhh que c'est beau une notation au doigt mouille  ;D

Mistral75

Citation de: JCCU le Juin 25, 2015, 12:14:23
Regarde ce qu'eux écrivent: ce sont les compacts, pas les reflex qui se cassent la figure

Les deux en fait mais les compacts plus que les reflex.

Source des données ci-dessous : CIPA.

valoo21

Citation de: jmd2 le Juin 25, 2015, 13:17:08
- connexion au smartphone obligatoire : rebutant ! vivement que le WIFI intégré soit mis en fonction
- limité aux i-phones

- Non ! La connexion sans fil entre un appareil de prise de vue, et un smartphone, c'est souvent saccadé et pas en temps réel.
Oui ça aurait pu être un avantage qu'il le propose, mais la connexion par la connectique de l'iPhone était le meilleur des choix.
Puis niveau ergonomie, j'imagine pas l'horreur avec l'iPhone dans une main, et le bidule DxO de l'autre !

- C'est limité aux iPhone tout simplement parce que sur tous les autres terminaux, la prise est là où la marque peut la mettre.
Elle est parfois sur le côté, sur la tranche supérieure, inférieure, dans un sens où dans l'autre...
Puis sur mon Nexus 5, la prise est certes, au "bon endroit", mais la connectique micro USB est assez lâche, ça bouge pas mal, ça ne tiendrait pas le DxO.
Pour un Android, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser le sans fil.
Ou alors quelque chose à l'image des Sony QX, mais relié avec un câble, mais bon bof quand même...

- Et puis pas de zoom, peut être que c'est regrettable pour certains, mais ça permet de garder un volume minime.
Pour un capteur " si gros", un zoom est tout de suite énorme (cf l'énorme Sony QX100, pour citer un exemple).
Instagram : valentindsplt

sofyg75

Mon avis sur le Dxo (je me jmd2'ise de plus en plus  :D  ;D  :D )
connexion ... c'est la meilleure idée possible, le Q de Sony souffre de lag insupportables ... si Dxo a décidé de connecter physiquement le "boitier" c'est simplement parce que en l'état actuel le wifi n'est tout simplement pas assez performant quand il faut transmettre de l'image ... c'est pourtant simple à comprendre (mais pas pour tout le monde  ::) ) et les errances du système Q de Sony illustre bien ce soucis.
De plus séparer le boitier de l'i phone obligerait à mettre un viseur ou un écran et ça deviendrait trop gros
Séparer le boitier de l'i phone ça enlève le coté marketing accessoire i phone et toussa ...  8)

pas de zoom ... il faut rester compact c'est déterminant sur ce genre de produit ... c'est pas un compact, c'est un petit truc accessoire de smartphone

Limité au monde Apple, on en a déjà parlé, ça m'embête mais ça se comprends et effectivement on pet comprendre aussi ça par rapport au prises comme l'indique Valoo21
Samsung avait placé les super prises fast usb sur le Note3 notamment ... mais il est revenu aux prises standard comme tout le monde ...

trop cher effectivement

fski

Citation de: sofyg75 le Juin 25, 2015, 15:01:06
connexion ... c'est la meilleure idée possible, le Q de Sony souffre de lag insupportables ... si Dxo a décidé de connecter physiquement le "boitier" c'est simplement parce que en l'état actuel le wifi n'est tout simplement pas assez performant quand il faut transmettre de l'image ... c'est pourtant simple à comprendre (mais pas pour tout le monde  ::) )

Tout a fait...mais c'est pas le premiere fois qu'on souligne ce point a jmd2

et le Sony Q en est un excellent exemple, alors que le capteur et le zoom etaient des plus (2 modeles disponibles)