LR - collections dynamiques et utilisation des mots clés

Démarré par phrfolio, Juillet 12, 2015, 09:33:28

« précédent - suivant »

phrfolio

Bonjour,

Un petit souci dans la création de collections dynamique qui utilisent notamment les mots clés.

Comment fait-on pour sélectionner des "mots clés" qui font plusieurs mots lorsqu'on utilise la sélection avec "contient" (donc "ou" et pas "et"), sachant par ailleurs qu'il y a d'autres paramètres cumulatifs (nombre d'étoiles par exemple).

Un exemple est sans doute plus parlant :

je veux ressortir toutes les photos de 3 temples à Siem Reap : "Ankgor Wat" "Ta Promh" "Preah Khan", avec 4 étoiles

Si je le pose ainsi :
Condition 1 : 4 étoiles
Condition 2 : contient Angkor Wat Ta Promh Preah Khan

==>Il va par exemple me sélectionner également "Angkor Thom" car il se base sur Angkor et ne recherche pas spécifiquement "Angkor Wat"

J'ai essayé avec des guillemets, virgules, ... sans résultats.

Merci pour votre aide
6D - 24-70F4 70-200F4 - 100D

bernier

Bonjour,

J'étais tombé sur cet os au début de mon utilisation de LR (LR3)
Je m'étais alors résolu à ne pas utiliser d'espace dans les mots clés mais uniquement des "underscore" (tiret bas sous le 8)
Dans ton exemple cela consiste donc à remplacer "Ankgor Wat" par "Ankgor_Wat" dans les mots clés.

Christophe Mely

phrfolio

à Bernier - merci pour le truc qui à défaut d'être élégant est efficace

à CMely - malheureusement non ! Si on utilise la fonction "contient les mots" --> le mot clé doit contenir tous les termes (ce qui ici reviendrait à dire qu'il y a un temple qui s'appelle "Angkor Wat Ta Promh Preah Khan"...

Idéalement, il faudrait dans les collections pouvoir combiner les conditions de type "ET" et "OU", on pourrait alors mettre plusieurs conditions sur le même élément (les mots clés ici).

Christophe Mely

Citation de: phrfolio le Juillet 12, 2015, 10:08:32
Idéalement, il faudrait dans les collections pouvoir combiner les conditions de type "ET" et "OU", on pourrait alors mettre plusieurs conditions sur le même élément (les mots clés ici).

C'est possible  ;) !

Pour répondre spécificiquement à ton exemple, c'est à dire ressortir les photos dont les mots clès contiennent  "Ankgor Wat" ET les photos dont les mots clès contiennent  "Ta Promh" ET les photos dont les mots clès contiennent  "Preah Khan", il ne faut pas oublier qu'un "ensemble de collections" contient toutes les photos de chaque collection individuelle enfant.

En d'autre termes, dans ton exemple il faudrait procéder de la sorte :
1. Créer un ensemble de collections "Temples Siem Reap"
2. Créer dans cet ensemble de collections trois collections dynamiques, chacune pour un des temples spécifique et le nombre d'étoiles voulues.

En cliquant ensuite sur l'ensemble de collection "Temples Siem Reap" tu obtiens toutes les photos 4 étoiles des trois temples.

Zaphod

Citation de: phrfolio le Juillet 12, 2015, 10:08:32Idéalement, il faudrait dans les collections pouvoir combiner les conditions de type "ET" et "OU", on pourrait alors mettre plusieurs conditions sur le même élément (les mots clés ici).
C'est tout à fait possible, c'est juste très bien caché ;)

Tu fais une collection dynamique :
- répond à toutes les conditions suivantes
-> tu mets toutes tes conditions sauf les mots clés

Ensuite tu cliques sur "ALT".
Le + pour ajouter une condition devient #, c'est magique. Il faut donc cliquer sur le #.
La tu peux choisir : "n'importe lequel de ces éléments est vrai".
-> contient tous les mots "Angkor Wat"
-> contient tous les mots "..."

etc...

Je ne sais pas ce qui a poussé les développeurs de Lightroom à cacher cette option de la sorte.
Mais une fois que tu connais le truc, ça améliore très largement la souplesse des collections dynamiques.

Christophe Mely

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 10:49:27

Le + pour ajouter une condition devient #, c'est magique. Il faut donc cliquer sur le #.

etc...

Je ne sais pas ce qui a poussé les développeurs de Lightroom à cacher cette option de la sorte.
Mais une fois que tu connais le truc, ça améliore très largement la souplesse des collections dynamiques.

Alors là !!! Bravo pour le truc !!! effectivement c'était bien caché, et effectivement ça améliore plus que grandement les collections dynamiques...
Bien vu Zaphod  :)

phrfolio

Citation de: Zaphod le Juillet 12, 2015, 10:49:27

etc...

Alleluia - un très grand merci pour le truc ... c'est exactement ce que je cherchais

tkosak

Il y a potentiellement une autre piste à explorer, du côté de la structuration des mots-clés. LR permet de les hiérarchiser et/ou de créer des liens. Du style : tu définis qu le mot-clé "mer" est le principal, les mots "marée" et "plage" sont ses fils. Quand tu attribues le mot "plage" à une photo, il prend automatiquement en compte "mer".
Il y a d'autres règles et automatismes de ce genre, je n'ai pas exploré car pas encore eu besoin. Mais j'y jetterai un œil, un jour.

Zaphod