Photographier des enfants dans une école ?

Démarré par anthony69, Juin 18, 2015, 22:24:20

« précédent - suivant »

anthony69

Bonjour. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais voici ma question.
Un voisin un peu space (du genre que personne ne souhaite avoir comme voisin....pas de bol.😕) mais là n'est pas la question, a été vu à plusieurs reprises avec boitiers, gilet jaune griffé "Photographe" dans le dos en train de photographier les enfants qui jouent dans la cour d'école.Je precise qu'il n'a pas d'enfant scolarisé dans cette école. Quelques parents me sachant passionné de photographie sont venu me poser la question mais j'avoue ne pas avoir pu leurs répondre.  En a t'il le droit ?qu elle est la réglementation à ce sujet ? Merci d'avance.
Anthony

1000h

Sans forcément le mettre sur le banc des accusés, quelqu'un (parents, prof) pourrait déjà aller lui parler et lui demander ses motivations!

dioptre

Première chose : si il est dans une cour d'école c'est qu'il a une autorisation en bonne et due forme d'y être ( il n'est pas parent d'élève)
Deuxième chose : mais c'est la première chose à faire, aller voir le (la) directeur (trice) de l'école et lui poser la question de la présence de ce photographe.
Etonnant de la part des parents de ne pas y penser.

marco56

Citation de: dioptre le Juin 19, 2015, 07:36:52
Première chose : si il est dans une cour d'école c'est qu'il a une autorisation en bonne et due forme d'y être ( il n'est pas parent d'élève)
Deuxième chose : mais c'est la première chose à faire, aller voir le (la) directeur (trice) de l'école et lui poser la question de la présence de ce photographe.
Etonnant de la part des parents de ne pas y penser.

Personne n'a dit qu'il était dans l'école, si ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

tkosak

Citation de: 1000h le Juin 19, 2015, 01:47:03
Sans forcément le mettre sur le banc des accusés, quelqu'un (parents, prof) pourrait déjà aller lui parler et lui demander ses motivations!
+1
Ce genre d'action fonctionne.

anthony69

Citation de: marco56 le Juin 19, 2015, 07:42:36
Personne n'a dit qu'il était dans l'école, si ?

Effectivement je ne l'avais pas précisé  mais c'est bien de l'extérieur de l'école qu'il  photographie.
Je serais tenté de penser que l'école reste un lieu relativement protégé et spontanément je dirais que cela n'est pas autorisé mais je n'ai trouvé aucun texte a ce sujet. L'individu a été convoqué au commissariat dans la semaine à ce sujet. Le but de la question n'étant pas de le mettre sur le banc des accusés, mais de connaitre la législation à ce sujet. Si vous avez des piste ou des liens je suis preneur.Merci
Anthony

Lechauve

faudrait déjà commencer par arrêter avec cette hystérique paranoïa des photographes, de la photographie aussitôt qu'il y a des enfants à proximité, moi quand j'ai un doute, je vais voir le gus, j'entame la discussion,et ainsi je peux me faire une idée de ses intentions, si j'ai un doute, je le lui dis et il m'explique....
a la limite je lui demande s'il a un site/une galerie en ligne ou ont peut voir ses photos et puis basta.
Je me souviens d'un temps pas si lointain ou j'ai fait pendant plusieurs années régulièrement des photos des enfants ou les miens étaient en maternelle et primaire,j'en ai des milliers et à l'époque c'était que du film JAMAIS qqqun est venu me demander quoique ce soit....jamais,la différence c'est que, je participais régulièrement a la tenue des stands à la kermesse j'étais représentant des parents d'élèves j'étais très impliqué...et oui ma gueule il la connaissait. ;D
La photo: que de la lumière...

anthony69

C'est ce que sa voisine à fait.il avait 2 ou 3 sites qui aujourd'hui sont tous fermé. Je precise qu'il est autant "Photographe que ma fille de 15 ans. Cest pas parce que tu as un boîtier et que tu es auto-entrepreneur que tu es photographe,mais la ce n'est que mon avis et cest un autre sujet. Et puis tout le monde nest pas un grand costaud comme toi...cette maman de 3 petits est aussi nourrice donc 5 enfants  a la maison. L'été dernier l'individu en question se baladait a poil dans son jardin a peine dissimulé par un drap suspendu au niveau de son portail grand ouvert  et flotant au vent. Alors paranoïa. ..mouai peu être mais pas sûr. ..
Anthony

makhno

Citation de: anthony69 le Juin 18, 2015, 22:24:20
Bonjour. Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais voici ma question.
Un voisin un peu space (du genre que personne ne souhaite avoir comme voisin....pas de bol.😕) mais là n'est pas la question, a été vu à plusieurs reprises avec boitiers, gilet jaune griffé "Photographe" dans le dos en train de photographier les enfants qui jouent dans la cour d'école.Je precise qu'il n'a pas d'enfant scolarisé dans cette école. Quelques parents me sachant passionné de photographie sont venu me poser la question mais j'avoue ne pas avoir pu leurs répondre.  En a t'il le droit ?qu elle est la réglementation à ce sujet ? Merci d'avance.
eh bien va le voir et discute avec.
Paix dans le Monde

ninon

...Il faut impérativement empêcher le "petit oiseau" de sortir!... ;D

Patton

Puisqu'il est à l'extérieur de l'école donc sur la voie publique : Il suffit de mettre un autre gilet Jaune marqué " Chasse aux Cons " et de le photographier sous toutes les coutures ........ Si vous faites moins de 90 kilogs et 1m80 , venez à plusieurs ...
Je parie que ça s'arrétera  assez vite .  >:(
Juridiquement : Enfant ou Adulte > le Droit à l'image est le même .
Pas d'autorisation = Pas de Photos .
N'importe  quel Policier sait celà .  Les Juges aussi .
Cependant - pour les mêmes raisons - votre " gus" pourra s'opposer à ce qu'on publie vos photos de lui ............ Mais je présume qu'il  préférera  s'abstenir ........
Cuistre à point/Turlupin sec

dioptre

Citation de: Patton le Juin 21, 2015, 20:43:44
Puisqu'il est à l'extérieur de l'école donc sur la voie publique : Il suffit de mettre un autre gilet Jaune marqué " Chasse aux Cons " et de le photographier sous toutes les coutures ........ Si vous faites moins de 90 kilogs et 1m80 , venez à plusieurs ...
Je parie que ça s'arrétera  assez vite .  >:(
Juridiquement : Enfant ou Adulte > le Droit à l'image est le même .
Pas d'autorisation = Pas de Photos .
N'importe  quel Policier sait celà .  Les Juges aussi .

Cependant - pour les mêmes raisons - votre " gus" pourra s'opposer à ce qu'on publie vos photos de lui ............ Mais je présume qu'il  préférera  s'abstenir ........
Les policiers, les juges ... et toi !

Malheureusement c'est entièrement faux.
Va relire les discussions sur le droit à l'image. J'y ai publié récemment les textes de loi.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212189.msg5423581.html#msg5423581

Patton

Citation de: dioptre le Juin 21, 2015, 21:02:26
Les policiers, les juges ... et toi !

Malheureusement c'est entièrement faux.
Va relire les discussions sur le droit à l'image. J'y ai publié récemment les textes de loi.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,212189.msg5423581.html#msg5423581
Qu'est  ce qui est faux ?   Merci de préciser ...
Rephotographier  le Photographe  douteux ???  :D :D
ça le calmera  plus surement que de lui agiter le Code Pénal sous le nez ....
Aprés , y a la méthode SOPRANO ...qui a fait ses preuves .

Arnaud17

Tu dis que ce voisin a été convoqué par la police pour quelques explications.
Il se peut que cela suffira à l'orienter vers une autre activité.
Cela étant, de nos jours, les rues ne sont plus sur, un pavé qui dépasse, une peau de banane, un fruit écrasé, le danger est partout, n'est ce pas ?
Ce serait dommage que cet homme glisse, fasse une mauvaise chute et se blesse, surtout si cela endommage son beau gilet jaune et son APN.
Heureusement vous seriez plusieurs pères de famille à lui porter secours sur le champ.
veni, vidi, vomi

dioptre

Citation de: Patton le Juin 21, 2015, 21:45:52
Qu'est  ce qui est faux ?   Merci de préciser ...
Rephotographier  le Photographe  douteux ???  :D :D
ça le calmera  plus surement que de lui agiter le Code Pénal sous le nez ....
Aprés , y a la méthode SOPRANO ...qui a fait ses preuves .

Il te faut une explication de texte ?
J'ai utilisé les caractères gras pour souligner ton erreur.
Maintenant lit les textes de loi.

Patton

Citation de: dioptre le Juin 22, 2015, 06:38:27
Il te faut une explication de texte ?
J'ai utilisé les caractères gras pour souligner ton erreur.
Maintenant lit les textes de loi.
Oui il me faut une explication de texte .
En Journalisme , il faut TOUJOURS  reformuler le sujet et les réponses au sujet .
Pas d'allusions , des explications .

patrice

écroulé de rire le Patrice

Quand je pense à tous ces chassimiens qui nous montrent des photos d'écoliers nègres (en plus sans autorisation des parents)

Vincent 18

J'aurais écrit "Africain" plutôt que le mot employé ..  :(
Gagner en ouverture ...

Franciscus Corvinus

Pas moi; j'aime bien patrice quand il est en mode pas politiquement correct. Et la il y a une bonne raison.

makhno

Citation de: patrice le Juin 24, 2015, 08:44:53
écroulé de rire le Patrice

Quand je pense à tous ces chassimiens qui nous montrent des photos d'écoliers nègres (en plus sans autorisation des parents)
chuis d'accord avec tes propos.
Paix dans le Monde

patrice

Citation de: Vincent 18 le Juin 28, 2015, 18:45:50
J'aurais écrit "Africain" plutôt que le mot employé ..  :(

la phrase n'aurait pas eu le même sens, nègre fait penser au colonialisme, à négritude, à Aimé Césaire, à Patrick Chamoiseau....

carpat

Citation de: patrice le Juin 29, 2015, 07:31:03
la phrase n'aurait pas eu le même sens, nègre fait penser au colonialisme, à négritude, à Aimé Césaire, à Patrick Chamoiseau....
A Senghor, qui en usait aussi largement et fièrement, de ce terme.
Citation de: makhno le Juin 28, 2015, 19:55:05
chuis d'accord avec tes propos.

Moi t'aussi.

geargies

D'autant que y'a des tas de nègres qui sont pas africains ..

Franciscus Corvinus

Citation de: geargies le Juin 30, 2015, 16:16:18
D'autant que y'a des tas de nègres qui sont pas africains ..
Manquerait plus qu'il y ait des prérequis raciaux pour exercer sa profession!  >:(  ;)

tkosak

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 30, 2015, 22:32:09
Manquerait plus qu'il y ait des prérequis raciaux pour exercer sa profession!  >:(  ;)
Quelle profession? Celle de nègre? Bof, il suffit de savoir écrire des beaux discours dans le style du politicard...