Chenille en forêt

Démarré par farfafouilles, Juin 20, 2015, 16:00:44

« précédent - suivant »

farfafouilles

Bonjour

Voici une chenille que je n'arrive pas à identifier.

Elle a été photographiée le 31/5 en forêt domaniale de Longchamp (Côte d'or)

Merci de votre aide.

Gilles

diaph34

Bonjour,

La forme de la tête me fait plus penser àune larve de tenthrède (Hyménoptère) qu'à une chenille

http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier%20n11-Chenilles.pdf

Une chenille est une larve de papillon. Elle a un corps mou,
composé d'une tête, d'un thorax et d'un abdomen. Le thorax
comporte trois paires de pattes ; l'abdomen compte au
maximum cinq paires. Ces dernières sont appelées « fausses
pattes ».

La larve de tenthrède se distingue d'une vraie chenille par
la présence d'un nombre plus important de pattes
abdominales : entre 6 à 9 paires de fausses pattes.

Aurais tu une vue pour compter les fausses-pattes?

Henri

farfafouilles

Merci Henri, pour ces précisions.

Voici une autre photo où l'on voit bien les vraies pattes. Par contre pas facile de compter les fausses-pattes.

Gilles

Atriplex

En photo 1, on ne voit pas tout l'abdomen, et on voit cependant déjà 5 paires de fausses pattes => il y en a donc plus de 5... Et, au niveau tête, ce gros ocelle est aussi assez caractéristique ==> fausse chenille = larve de tenthrède.
Cordialement,
Gérard

Petite remarque biologique: Les chenilles et fausses-chenilles sont dites larves de type éruciforme. Elles sont caractérisées par une tête dure avec de "bonnes" mandibules et des ocelles, un abdomen allongé équipé de fausses-pattes elles-mêmes garnies à leur extrémité de soies crochues qui leur permettent de s'agripper au support: voilà des larves adaptées à vivre et manger sur une plante. Cette efficace adaptation est apparue parallèlement dans deux groupes d'Insectes: rien d'étonnant, on observe souvent que des animaux adaptés au même milieu/mode de vie se ressemblent (cf ichthyosaures, Poissons, Cétacés): c'est la convergence évolutive.
Digérez bien tout ça, il y aura interro-surprise un de ces jours... :D
Gérard

diaph34

Citation de: Atriplex le Juin 20, 2015, 17:00:07
Digérez bien tout ça, il y aura interro-surprise un de ces jours... :D

Cela compte pour le BAC ? ;D

farfafouilles

Grand merci à tous les deux, Google étant mon ami, en recherchant 'larve de Tenthrèdes' j'ai trouvé une photo de larve de Symphite qui ressemble beaucoup à mon inconnue.

Amicalement,
Gilles