Photo aérienne, quel choix d'objectif ?

Démarré par hautlanguedoc, Mai 25, 2015, 14:19:31

« précédent - suivant »

hautlanguedoc

Bonjour,
Avec un eos 70D, je dispose actuellement de deux objectifs Canon : 10-22 mm f/3,5-4,5 USM et 18-200 mm f/3,5-5,6 IS.
Je dois prochainement effectuer des photos aériennes depuis un hélico.
L'un de mes objectifs est-il adéquat ? Sinon, quel(s) conseil(s) ?
Merci d'avance.

newteam1

Citation de: hautlanguedoc le Mai 25, 2015, 14:19:31
Bonjour,
Avec un eos 70D, je dispose actuellement de deux objectifs Canon : 10-22 mm f/3,5-4,5 USM et 18-200 mm f/3,5-5,6 IS.
Je dois prochainement effectuer des photos aériennes depuis un hélico.
L'un de mes objectifs est-il adéquat ? Sinon, quel(s) conseil(s) ?

Ne pas utiliser l'IS de ton 18-200 car il risque de rendre l'âme avec les vibrations de l'hélico.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

photodrone33.com

un 24-70 ferait l'affaire... l'hélico peut prendre de la hauteur, çà fait grand angle ! ne pas hésiter à monter en ISO et fermer le diaph. Un hélico, çà vibre donc vitesse d'obturation > 1/500 pour 28mm  1/2000 pour focale 70 mm  !

Si possible enlever la porte de l'hélico sans çà c'est reflets indésirables.

THG

Et attention au cadrage : notamment au risque de choper le bout de pale dans le haut de l'image.

Edouard de Blay

j'avais fait  un peu de vue aérienne, c'etait avec le RZ et le 110mm et 180mm, alors un 18-200 ,pffff facile.Sinon je prendrais un 70-200
Cordialement, Mister Pola

Laurent Asam de Villiers

Deux cas de figure:
1) tu veux illustrer la sortie et en garder un bon souvenir: alors peu de photo et utilise tes yeux pour ne pas perdre du spectacle : on ne prend pas forcément l'hélice tous les jours. Le grand angle n'est pas du luxe pour des vues incluant l'intérieur de l'hélico avec le paysage général.
2)  tu te fixes un but précis de ce que tu veux photographier. Si ce sont des détails, 18-200 pour toi sans hésiter, c'est ce qu'il y aurait de plus polyvalent dans ton arsenal. Ne pas hésiter à rester à des vitesses d'obturation élevées si tu est proche du relief sinon gare au flou sur ce qui est proche.

L'IS, à moins de rester perpétuellement le doigt à mi-course et l'oeil dans le viseur, sera un précieux allié pour faire disparaitre les vibrations liées au rotor.
Les reflets: un polarisant est souvent un moyen de faire disparaitre les reflets indésirables, au prix d'une perte en luminosité qui exigera de monter dans les isos.
La porte démontée :rare pour un vol touristique...
Enfin se renseigner sur le type d"hélice utilisé: entre une Alouette avec trois places (+ le pilote)  et un "autobus" genre écureuil ou super Ecureuil avec 8 places, les angles de prise de vue sont très différents...

photodrone33.com

Citation de: mister pola le Juin 19, 2015, 02:15:14
j'avais fait  un peu de vue aérienne, c'etait avec le RZ et le 110mm et 180mm, alors un 18-200 ,pffff facile.Sinon je prendrais un 70-200

70-200 !!!     il vole haut ton pilote !
Avec un  24-70 à 24 mm au moins on peut faire du paysage
Prise de vue - Alouette 24-70 mm à 70mm

Edouard de Blay

effectivement,j'étais plus haut que ca.  C'était des vues de Paris. (et comme dit, j' etais au 110 et 180mm avec le 6x7 soit 50 et 85mm)

peut etre que le 24-70,et même le 50, serait suffisant pour les plans larges (de toute facon, je prendrais les 2)

hier,j'ai regardé le jt de france 2/13h. a la fin,il y avait un photographe de vue aérienne
http://www.francetvinfo.fr/france/frederic-larrey-immortalise-en-photos-le-littoral-francais_957683.html
Cordialement, Mister Pola

Tringa

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de faire 3 sorties photo aérienne dans le cadre de mon travail (en ulm) et j'avais un 17-55.
A une altitude raisonnable ça suffisait tout à fait.
Bon vol!!
Eos 7D

photodrone33.com

Volant en hélico au moins 2 fois /an depuis 2010, par expérience, les longues focales ne servent )as à grand chose.

Dans l'hélico mon ami pilote ne veux pas que j'emporte un sac ou une optique supplémentaire : aucun objet qui risque de causer une blessure ou de se balader sur le plancher...

Donc pour moi : 24-70 L et rien d'autre.
le 70-200 2.8 L  c'est pour les prises de vue depuis le sol