essai summicron sur Sony A7

Démarré par hetocy, Juillet 11, 2015, 11:09:37

« précédent - suivant »

hetocy

bladrunner

LeLamaFou

La 1, le sujet semble déformé par la proximité de l'objectif et ça ne rend pas hommage à la demoiselle. La pdc est aussi un peu courte, du coup, le bas du visage est flou (est-ce voulu?)
La 2 : pose plus classique. La tête me semble cependant un peu en avant du buste (est-ce voulu ?)
Pour le N&B, le traitement me va.

hetocy

pour la 1 le focus sur les yeux à f2 est délibéré : test de piqué à cette ouverture et je suis satisfait du rendu net/flou.
Pour la 2 aussi l'attitude est choisie mais ici en revanche plus de pdc aurait été souhaitable.

mac arthur

peux tu en dire plus sur le summicron?

je trouve le piqué au rendez vous, et le passage flou tres doux.

hetocy

Comme tu le dis, le piqué de ce 50mm à f2 est assez impressionnant et le modelé est aussi excellent !
Le modèle en ma possession date de 1981 made in canada et est en monture "r" moins cher que le "m"et optiquement identique d'après mes recherches.
Je l'ai payé 330 € d'occasion, il est absolument parfait optiquement et cosmétiquement, presque "mint" comme on dit !
La bague d'adaptation est en revanche assez épaisse et fait perdre en compacité.
J'adore cette optique particulièrement en noir et blanc, mes divers Pentax 55mm f1,8 et Takumar bien que très acceptables ne font pas le poids !
Il faut juste ne pas être rebuté par le full manuel, old school ! ( quoique le mode priorité ouverture fonctionne parfaitement sur le A7 avec ce summicron )
Pour ma part, travaillant aussi avec un Rolleiflex et une chambre 4x5 ce n'est pas vraiment un souci, plutôt une certaine façon d'appréhender la photo.
IL est certain que concernant le reportage sportif ou animalier, ce n'est pas la panacée mais ce ne sont pas des thèmes qui me passionnent alors tout est ok  !

Verso92

Citation de: hetocy le Juillet 12, 2015, 03:12:43
Il faut juste ne pas être rebuté par le full manuel, old school ! ( quoique le mode priorité ouverture fonctionne parfaitement sur le A7 avec ce summicron )

Juste pour être certain : il n'y a que la MaP qui est manuelle dans cette configuration (le mode A fonctionne, avec cellule opérationnelle, n'est-ce pas ?) ?

hetocy

Absolument, le mode A fonctionne, la cellule est opérationnelle seule la mise au point est manuelle !

Verso92

Citation de: hetocy le Juillet 12, 2015, 13:08:55
Absolument, le mode A fonctionne, la cellule est opérationnelle seule la mise au point est manuelle !

Mon Summicron (M) reprendra peut-être un jour du service si j'achète un Alpha 7 (pour mes Zuiko OM)...  ;-)

tanguy29

La 1 est vraiment sympa, le point impecc et la pdc bien gérée.
Pour la 2 j'aurais préféré que la ligne de profil du modèle soit dans la zone de netteté. Le cadrage aussi me laisse sur ma faim : je trouve dommage d'avoir coupé les cheveux (ou alors aurait-il fallu le faire plus franchement).

hetocy

d'accord avec toi pour la pdc de la 2 !
Concernant le cadrage, ce léger "rabotage" ne me gêne pas vraiment.

hetocy

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 13:10:56
Mon Summicron (M) reprendra peut-être un jour du service si j'achète un Alpha 7 (pour mes Zuiko OM)...  ;-)

Tu ne le regretteras pas !

esox_13

pandragon61

C'est marrant j'ai un rolleiflex, une chambre ( à utiliser ) un rolleiflex 3.5f, un sony a7, du bronica 4.5x6 aussi.
Et  j'aime bien tes photos.
Je te paye une bière!! :D ;D

Hese

Superbe.
J'aime particulièrement la dernière
D750,D7200
24-70vr 70-200vrII

Goelo

Belles prises de vue.
Une belle netteté et une transition net/flou d'une grande douceur.  :)

hetocy

Citation de: pandragon61 le Juillet 28, 2015, 21:49:48
C'est marrant j'ai un rolleiflex, une chambre ( à utiliser ) un rolleiflex 3.5f, un sony a7, du bronica 4.5x6 aussi.
Et  j'aime bien tes photos.
Je te paye une bière!! :D ;D
Une Guinness au pub pour moi !  ;)
( pas de bronica mais j'ai eu pas mal de moyen format : blad 500c, Pentax 6X7 mais pas de 4,5x6 )

hetocy

Citation de: Goelo le Juillet 28, 2015, 22:10:05
Belles prises de vue.
Une belle netteté et une transition net/flou d'une grande douceur.  :)

Merci au summicron !!!

Goelo

Je viens de ressortir le mien, et la bague Fuji LM-X...
Merci !  ;)

hetocy

Citation de: Goelo le Juillet 29, 2015, 09:28:45
Je viens de ressortir le mien, et la bague Fuji LM-X...
Merci !  ;)

Des images  !  :)