Scenario odonatologique...

Démarré par Mr de GUERET, Juin 20, 2015, 23:08:03

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

De la pure imagination, hier en limousin...

Accouplement

Mr de GUERET

"Accouplement"

Mr de GUERET

Ponte ?

michel77

Pour le couple il s'agit d'Orthétrum réticulé orthetrum cancellatum femelle en bas, vieux mâle en haut.

Pour la seconde, il s'agit bien de la ponte des oeufs, par contre il n'y aura pas de couvaison.  ;D
Amicalement.

urka

La photo No 1 montre le couple en "formation d'accouplement"  ;);
Très belle image!
Citation de: michel77 le Juin 20, 2015, 23:35:13
Pour la seconde, il s'agit bien de la ponte des oeufs, par contre il n'y aura pas de couvaison.  ;D
Amicalement.
Même en cas d'épidémie de grippe? ;D :D ;)  Je sors!
André.

pierr07

Alors sur la 1 ce n'est pas un accouplement mais un tandem et justement je serais curieux de savoir si tu as vu l'accouplement car le mâle est un O. albistylum et la femelle un cancellatum....

Pierre

michel77

Citation de: pierr07 le Juin 21, 2015, 16:26:55
Alors sur la 1 ce n'est pas un accouplement mais un tandem et justement je serais curieux de savoir si tu as vu l'accouplement car le mâle est un O. albistylum et la femelle un cancellatum....

Pierre

Un grand merci Pierre.

J'avais bien remarqué les stylets blancs du mâle, mais j'avais mis cela sur le compte de l'âge. L'existence de O. albistylum ne m'avait pas échappé mais je me suis focalisé uniquement pour la différenciation sur la seule couleur blanche des appendices anaux, hélas non visibles ici.
Et pourtant tout dans le nom vernaculaire que scientifique de cet anisoptère rappelle l'importance de ce critère de détermination relatif au stylet.

J'aurais du lire avec plus d'attention mon guide où tout est bien indiqué.  :)

Mr de GUERET

Citation de: pierr07 le Juin 21, 2015, 16:26:55

Pierre
Merci à tous, mon scénario est bon sauf qu'évidemment ce n'est pas la même femelle dans les 2 photos prises à quelques minutes d'écart!  Je ne vous suis plus sur la question si "j'ai vu l'accouplement"... J'ai vu ce que j'ai photographié : ce n'est pas un montage!

michel77

Pour préciser la pensée de Pierre, l'accouplement à proprement parlé est la phase appelée coeur copulatoire.

Amicalement.

pierr07

Oui car un tandem entre 2 espèces cela arrive mais de là à aller jusqu'à l'accouplement....A un moment ça coince..

Pierre

Mr de GUERET

Merci pour toutes ces précisions.