Fuji XT-10 meilleur que le XT-1 pour les porteurs de lunettes?Ou oeilleton large?

Démarré par vege31, Juin 21, 2015, 23:47:14

« précédent - suivant »

vege31

En effet, je souffre de cataracte (PORTEUR de LUNETTES) et j'étais malheureux avec les XE-1 dès qu'il y a du soleil...lumière parasite....
Sont d'ailleurs revendus.
Ma femme possède un X30 qui permet un ajustement Auto de la luminosité de l'EVF....je peux enfin l'utiliser en plein soleil.
Le X30 est le seul boîtier FUJI qui permette à ce jour l'ajustement Auto de la luminosité de l'EVF (et de pousser l'EVF à +5).
Super en plein soleil même pour les binoclards :)

Donc voici mon dilemme:

Si l'oeilleton du XT1 est ok en plein soleil...je plonge...sinon je prendrai un XT 10, qui lui permettra de pousser la luminosité de l'EVF à +5....et disposera de l'ajustement Auto de la luminosité de l'EVF (confirmer par Fuji).,
Comme je n'ai plus de boîtier (XE-1 revendus...car acheteur pressé trouvé)... je dois soit attendre la sortie du XT-10 ou prendre un XT-1 avec oeilleton..
Sachant qu'en kit avec le 18-135, les 2 reviennent au même prix (le XT-1 bénéficie en effet d'un cashback de 200 €).

Donc XT-10 ou XT-1 avec oeilleton?
Merci donc de vos conseils

Vincent

vege31

Citation de: ragrati le Juin 22, 2015, 01:02:11
ou ça le même prix ?

Chez PCH Bruxelles, notamment...mais en général partout car 200 € de cashback sur l'ensemble XT-1 et 18-135...pas sur le XT-10, ce qui les ramènent en kit , à 20€ près au même prix
Vt

ragrati

Je ne comprends pas quand tu dis même prix puisque je suis allé chez PCH, le XT1 est bien plus cher ...

vege31

Voir le site dePhotogalerie.....et déduire 200€ du kit 18-135et xt1.... Et comparer avec le kit identique xt-10...,
Vt

vege31

ragrati

C'est pas faux, du coup ma question à ce sujet : quel est le problème avec le soleil pour les EVF par rapport à une visée optique ?

nickos_fr

ragrati

N'est ce pas un peu le cas en visée optique ? Qu'est ce qui diffère ?

nickos_fr

Citation de: ragrati le Juin 22, 2015, 11:47:01
N'est ce pas un peu le cas en visée optique ? Qu'est ce qui diffère ?
ça encaisse moins bien les contrastes élevé.
en visée optique c'est pareil qu'avec nos paire d'yeux, perso quand il y a beaucoup de soleil je vois bien la scène je mets l'oeil dans le xt1 je n'y voit plus que des ombres, le xpro ou la serie des x100 pour cela est plus pratique

ragrati

ragrati

Pardonnez si j'ai l''air de n'y rien comprendre, mais est ce pareil avec l'écran arrière ?

vege31

Citation de: ragrati le Juin 22, 2015, 12:18:36
C'est facheux ce que tu racontes là ...

C'est malheureusement aussi mon avis..
De la lumière entre dans le viseur et l'assombrit fortement....
Mais beaucoup moins sur le X30... Et je crois aussi sur le XT-10.

Sauf si l'oeilleton ton du XT-10 améliore les choses... Les avis sont très partagés à ce sujet selon qu'il s'agisse de porteurs de lunettes ou pas

vt

chevalier2

Comme déjà rappelé bien souvent, par grand soleil, il faut se protéger le crâne
Donc avec un chapeau ou une casquette, plus de problème de rayons solaires rentrant par le viseur...

Pour l'écran arrière non amovible (et encore), on peut être étonnné de votre question, à croire que vous n'avez jamais utilisé un numérique sans viseur par grand soleil...à fortiori avec grand soleil dans le dos ...
Chevalier2

ragrati

Non je n'ai jamais travaillé qu'au reflex et à 2 doigts de prendre un XT 1 ou 10 je me pose des questions du coup

chevalier2

Si c'est un réflex numérique, vous pouvez faire l'expérience de photographier avec le soleil dans le dos via le liveview, donc l'écran arrière et vous serez vite au parfum.
Sinon quel type de réflex aviez vous?
Si c'est un Canikon à 1 chiffre, attendez vous à des déconvenues en passant chez Fuji surtout question AF.
Excepté si 90% de votre production est de la nature morte ou des paysages, évidemment ;) ;) ;)
Il vous restera alors, le volume plus petit et la belle qualité jpg.
Chevalier2

nickos_fr

Citation de: chevalier2 le Juin 22, 2015, 14:06:20
Comme déjà rappelé bien souvent, par grand soleil, il faut se protéger le crâne
Donc avec un chapeau ou une casquette, plus de problème de rayons solaires rentrant par le viseur...

Pour l'écran arrière non amovible (et encore), on peut être étonnné de votre question, à croire que vous n'avez jamais utilisé un numérique sans viseur par grand soleil...à fortiori avec grand soleil dans le dos ...
avec une casquette je suis obliger de tourner la visière a l'arrière car ça me gêne pour coller l'oeil au viseur, donc dans ce cas perso aucune utilité

Lomatope

Citation de: ragrati le Juin 22, 2015, 11:07:17
C'est pas faux, du coup ma question à ce sujet : quel est le problème avec le soleil pour les EVF par rapport à une visée optique ?
Ragrati, tout ce qui lit est à la fois vrai et faux, car exagéré....

Oui, quand la luminosité est forte, trés tres forte, regarder dans un viseur numérique est chiant, pour deux raisons :
- quand les rayons entrent dans le viseur, la visée est mauvaise. Du coup, il faut soit un oeilleton, et sur le X-T1, il est indispensable et particulièrement efficace (il solde le problème à 100%), soit viser avec une casquette, soit viser de l'oeil gauche sur un X-E1/2, .... Ceci dit, les photos avec un soleil de plomb, faites à midi, elles sont rares et pas terribles de toute façon. Encore une fois, un problème à ranger dans l'ordre de l'épiphénomène.
- quand tes yeux se sont habitués à la trés trés forte luminosité, que ton iris est bien fermé, et bien quand tu regardes dans un viseur, en effet, il faut que ta vue s'adapte, et c'est vrai que ça prend quelques secondes, pendant  lesquelles on ne voit rien, ou que les formes. Ce qui n'est pas cas dans un viseur reflex.

Mais encore, une fois, dans 99 % des cas, ce problème n'existe pas.

Pour résumer, le viseur numérique est chiant par trés trés forte luminosité extérieur et de nuit aussi (ça fourmille).
Par contre, le viseur numérique te permet de voir la photo qui sera réellement prise, avec sa bdb, sa correction d'expo, son rendu de couleur, si cramé ou pas, etc... et ce même de nuit, en plein jour, etc .... alors qu'un reflex te montre juste ce qu'il voit, pas ce que tu prends.

Au final, va dans un magasin et fait un essai dans la rue. C'est le meilleur moyen de te faire une opinion.

chevalier2

Citation de: vege31 le Juin 22, 2015, 07:47:50
Chez PCH Bruxelles, notamment...mais en général partout car 200 € de cashback sur l'ensemble XT-1 et 18-135...pas sur le XT-10, ce qui les ramènent en kit , à 20€ près au même prix
Vt

D'accord avec Ragrati, sur le site en question, le kit XT-10 + 18-135mm n'existe plus ou pas à la date du 22-06
Par contre effectivement,  entre les kit XT-10 + 18-55 et XT1+18-55, il y a une différence de 340€, sans doute annulée par le cash back sur le kit XT1.
Effectivement, s'il y a un cash back total de 300€, il vaut mieux prendre le XT1, c'est un super boîtier pour de la photo tranquille avec un chouette viseur.
Je l'ai loué 1 mois et rendu à regret, retour au XE2 (boîtier moitié moins cher à l'époque) et tout à fait correct pour son prix quoiqu'on dise. :) :)
Chevalier2

ragrati

En reflex numérique j'aI un S5 pro.
Je connais pas le livevieW. Je pige pas l'histoire du cash back. Il faut acheter une autre optique un plus du KIT peut-être ?

chevalier2

Citation de: Lomatope le Juin 22, 2015, 14:54:31
Ragrati, ...

Au final, va dans un magasin et fait un essai dans la rue. C'est le meilleur moyen de te faire une opinion.

Lomatope est de très bon conseil ...
Chevalier2

ragrati

Qui diable ?
Je viens d'essayer le xt1 chez mediamarkt. C'est pas de la crotte c'est sur. Ils deballent XT10 demain. Donc j'ai pas pu comparer l evf . cashback 100€avec 18-55 et 200 avec 18-105 ou je ne sais plus exactement...

vege31

Citation de: chevalier2 le Juin 22, 2015, 15:04:59
D'accord avec Ragrati, sur le site en question, le kit XT-10 + 18-135mm n'existe plus ou pas à la date du 22-06
Par contre effectivement,  entre les kit XT-10 + 18-55 et XT1+18-55, il y a une différence de 340€, sans doute annulée par le cash back sur le kit XT1.
Effectivement, s'il y a un cash back total de 300€, il vaut mieux prendre le XT1, c'est un super boîtier pour de la photo tranquille avec un chouette viseur.
Je l'ai loué 1 mois et rendu à regret, retour au XE2 (boîtier moitié moins cher à l'époque) et tout à fait correct pour son prix quoiqu'on dise. :) :)

Il est apparu sur le site de Photogalerie...mais ils l'ont retiré...
Donc, en effet, plus de kit XT-10 et 18-135....
Info obsolète donc....mais réellement apparue sur le site, puis retirée...

Vt

vege31

Citation de: Lomatope le Juin 22, 2015, 14:54:31

- quand les rayons entrent dans le viseur, la visée est mauvaise. Du coup, il faut soit un oeilleton, et sur le X-T1, il est indispensable et particulièrement efficace (il solde le problème à 100%), soit viser avec une casquette, soit viser de l'oeil gauche sur un X-E1/2, .... Ceci dit, les photos avec un soleil de plomb, faites à midi, elles sont rares et pas terribles de toute façon. Encore une fois, un problème à ranger dans l'ordre de l'épiphénomène.

Tu es porteur de lunettes ?
Car si c'est le cas, j'hésite entre ce XT-1 et oeilleton large....

vege31

Plus précisément :
Je possède actuellement le 18-55 et 55-200...et j'hésite entre garder ces 2 optique avec un XT-10.

OU

passer au XT-1 (et oeilleton), en kit avec 18-135....

Votre avis sur le couple 18-55 XF et 55-200 vs 18-135.

Désolé pour la digression.
Bonne soirée,
Vt

Jaurim

Citation de: chevalier2 le Juin 22, 2015, 14:33:51
Si c'est un Canikon à 1 chiffre, attendez vous à des déconvenues en passant chez Fuji surtout question AF.
Excepté si 90% de votre production est de la nature morte ou des paysages, évidemment ;) ;) ;)
Il vous restera alors, le volume plus petit et la belle qualité jpg.
Vous êtes sûr de n'avoir rien oublié ?!