Strobist matos

Démarré par PHOTOGOGUE, Juillet 01, 2015, 22:04:08

« précédent - suivant »

jmd2

ce type est une exception, et un bon client pour Nikon  ;)
10 flash, la

chris4916

Citation de: jmd2 le Juillet 05, 2015, 10:08:53
ce type est une exception, et un bon client pour Nikon  ;)
10 flash, la

Quand tu auras lu le livre que je t'ai suggéré précédemment, ("manuel d'éclairage au flash" de Syl Arena) tu verras bien que non. Ce gars dans son bouquin décrit un truc similaire avec une rangée de flash.
Après, si tu compares à l'utilisation du commun des utilisateurs qui pour la plupart n'utilisent qu'un seul flash et presque jamais en mode déporté, effectivement c'est une exception mais je ne crois pas que ce soit le débat, n'est-ce pas ?  ;)

Disposer de plusieurs flash afin de pourvoir modeler son éclairage et pouvoir, ce qui est ici le sujet initial, lorsque cela est nécessaire, les regrouper sur un même support est un vrai plus, économiquement intéressant.
Si tu remplaces ce support multi-flash par un flash studio certes plus puissant, tu perds la flexibilité offerte par les flash dissociés et ça coûte quand même plus cher.

preshovich

On trouve des Quadra à +-1000 eur en occasion et des acuteb à +-1500

chris4916

Citation de: preshovich le Juillet 05, 2015, 11:28:04
On trouve des Quadra à +-1000 eur en occasion et des acuteb à +-1500

Certes mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit le cœur du débat. L'idée n'est pas là de comparer si il est préférable d'avoir un flash "studio" (avec tous les avantages que cela apporte) versus plusieurs flash cobra mais de mettre en évidence qu'il existe, pour ceux qui utilisent déjà plusieurs flash cobra, des accessoires permettant de regrouper ceux-ci afin de disposer ponctuellement d'une puissance plus importante.

Je ne pense pas qu'il y ait d'opposition entre une approche plutôt que l'autre.
Ce ne sont ni les mêmes budgets ni les même usages, et du coup ni les mêmes point forts pour chaque approche, à mon avis.

jmd2

re à vous

10 flash, c'est pas pour moi
en dehors de toute considération économique, j'ai déjà du mal à maîtriser 2 sources  :D
et je doute qu'il y ait beaucoup de photographes à même de jongler avec plus de 3 sources

mais bon, chacun voit midi à sa porte

preshovich

Citation de: chris4916 le Juillet 05, 2015, 11:43:06
Certes mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit le cœur du débat. L'idée n'est pas là de comparer si il est préférable d'avoir un flash "studio" (avec tous les avantages que cela apporte) versus plusieurs flash cobra mais de mettre en évidence qu'il existe, pour ceux qui utilisent déjà plusieurs flash cobra, des accessoires permettant de regrouper ceux-ci afin de disposer ponctuellement d'une puissance plus importante.

Je ne pense pas qu'il y ait d'opposition entre une approche plutôt que l'autre.
Ce ne sont ni les mêmes budgets ni les même usages, et du coup ni les mêmes point forts pour chaque approche, à mon avis.

Bein si l'aspect économique reviens quasiment à chaque poste. Et ptis les usages peuvent être les mêmes. C'est d'ailleurs l'objet du dialogue.  
Moi quand je fais du mariage la question se pose.

Jean-Claude

Citation de: jmd2 le Juillet 05, 2015, 11:47:14
re à vous

10 flash, c'est pas pour moi
en dehors de toute considération économique, j'ai déjà du mal à maîtriser 2 sources  :D
et je doute qu'il y ait beaucoup de photographes à même de jongler avec plus de 3 sources

mais bon, chacun voit midi à sa porte
Le gens qui utilisent 10 sources comme Joe McNally le fait parfois ne les utilisent pas pour éclairer un sujet, mais pour créer une ambiance dans un lieu. Le sujet humain il l'éclaire avec une ou deux sources + réflecteur et il peut y avoir 5 autre sources faibles ponctuelles sous formes de cobra, parfois filtré pour faire vivre l'ambiance du lieu.
On utilise d'ailleurs bien souvent une installation de studio pour éclairer le sujet + quelques petits cobras cachés dans le lieu pour l'ambiance d'un coin de bar, d'un objet de la pièce etc...

Jean-Claude

juste un exemple d'image à Joe pour montrer comment de petites sources servent à l'ambiance lieu

http://portfolio.joemcnally.com/#!/portfolio/C0000VjAIFtkouVY/G0000iLyNKdcmD2A/I0000HK9EOQZjZnQ

édit: adresse trop longue qu'il faudra copier