Calopteryx femelle...

Démarré par Atriplex, Juin 26, 2015, 10:20:35

« précédent - suivant »

Atriplex

Bonjour,
Avec sa taille (comparée sur place à celle d'un mâle) et ses nombreuses nervures anténodales, je pense qu'il n'y a pas de problème pour dire que cette jolie femelle est du genre Calopteryx... Mais pour l'espèce?
Merci d'avance.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Shashinman13

Bonjour Gérard.

Il s'agit bien d'une femelle Calopteryx. On écarte ici C.virgo pour la position des ptérostigmas et la largeur des ailes. Il ne reste ensuite que C.splendens et C.xanthostoma.

Je penche plutôt pour C.splendens compte tenu de la position du ptérostigma et de l'étendue du jaune sur la suture métapleurale même si je n'ai jamais encore vu de femelle C.xanthostoma. La localisation géographique pourrait être également un bon indice.

Atriplex

Merci, Shashinman13! Eh oui, j'ai oublié la localisation: Beaulieu sur Loire (45). Je suis donc sans doute en limite d'aire, pour xanthostoma... Mais, mon bon monsieur, de nos jours, avec le réchauffement climatique, on ne peut se fier à rien!... :D
Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...C'est encore un loin pour C. xanthostoma :)

André

Atriplex

Merci André pour la carte. Cela semble bien éliminer xanthostoma...

Citation de: Shashinman13 le Juin 26, 2015, 10:43:54
Il s'agit bien d'une femelle Calopteryx. On écarte ici C.virgo pour la position des ptérostigmas et la largeur des ailes. Il ne reste ensuite que C.splendens et C.xanthostoma.
En regardant les dessins du Dijkstra, je ne vois pas de différence de position du ptérostigma entre femelle de virgo et femelle de splendens... En quoi consiste-t-elle?
Cordialement,
Gérard
Gérard

Shashinman13

Citation de: Atriplex le Juin 26, 2015, 14:44:07
Merci André pour la carte. Cela semble bien éliminer xanthostoma...
En regardant les dessins du Dijkstra, je ne vois pas de différence de position du ptérostigma entre femelle de virgo et femelle de splendens... En quoi consiste-t-elle?
Cordialement,
Gérard

Tu fais bien de le signaler car c'est en partie inexact. J'ai rédigé autre chose alors que je pensais au rapport nodus/ptérostigma/apex dont voici un schéma :

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=141545

pierr07

+ 1 pour splendens et oui le ratio des ptéros est un critère important qu'il faut connaître...

Pierre

paranthropus

Pour ceux qui ont le guide "Libellules" de 1997 édité par la SFO, tous les critères se trouvent à la page 24
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

Citation de: paranthropus le Juin 26, 2015, 21:17:01
Pour ceux qui ont le guide "Libellules" de 1997 édité par la SFO, tous les critères se trouvent à la page 24
Jean-Paul

...Vraiment dommage que la SFO n'édite plus cette clef car elle est vraiment super. C'est de loin la plus précise et complète de toutes celles que j'ai dans ma bibliothèque, notamment par le fait qu'elle est la seule, à ma connaissance, a intégrer la détermination des femelles.
André

Atriplex

Merci à Shashinman pour le schéma et à tous pour vos interventions!
Cordialement,
Gérard
Gérard