Noir Magenta et blanc ?

Démarré par parkmar, Juin 18, 2015, 17:02:25

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je ne sais pas ce qui se passe! comme d'ordinaire, j'ai scanné avec le Coolscan V ED (sous Nikonscan) des pellicules 24x36 N&B; comme d'habitude, j'ai réglé "négatif couleur" et "RVB calibré" pour pouvoir les ouvrir dans CNX2 (sans ICE activé).
Bien que le film soit parfaitement N&B, les scans ont virés les noirs en "magenta"?
Scan en tiff 8 bits!
Je n'avais encore pas eu cette sorte de résultat!
Qu'ai-je fais ou que n'ai-je pas fais?
Merci de vos conseils.

NB: les bords du film sont blancs (sur l'écran); les interstices entre les vues sont bien noirs!

Verso92

Bien que cela n'ait pas de rapport direct avec ton problème, pourquoi ce choix castrateur de TIFF 8 bits à l'enregistrement ?

parkmar

Il vaut mieux du 14 bits mais cela donne 135Mo la photo!
J'ai de la place mais......

VentdeSable

Bonjour,

Pourquoi vous ne scannez pas "en N&B" ?

135 MO ? C'est pour faire du 4x3 ?

En fait, sans vouloir remettre en cause votre processus, j'aurais tendance à dire que vous tendez le bâton pour vous faire battre...

Si votre scanner trouve de la couleur c'est peut-être parce qu'il y en a !

Si la couche anti-halo n'est pas parfaitement partie.... la couleur peut arriver.

La première chose que je ferais serait de reprendre un négatif déjà scanné et bien scanné. S'il y a une reproduction de cette couleur ça vient du scanner. Si non...

Si CNX2 qui semble être arrivé avant le N&B ne peut traiter un fichier en N&B : il est viré.

Qu'est-ce qui ne vous satisfait pas dans une image scannée en N&B Tiff 16 bit ? Parce qu'elle fera le tiers du poids de votre image RVB.

J

parkmar

Merci de vos conseils!
J'ai oublié de vous préciser que CNX2 convertit très bien en N&B mais le problème n'est pas là!
J'ai essayé de scanné en N&B mais je n'aurais pas la possibilité de les ouvrir sous NX2 et DxO, c'est pour cela que je "triche" en choisissant "négatif couleur"; lors d'un très ancien fil c'est le réglage que Samoreen, Titistep m'avaient conseillé;
Le souci est qu'il y a longtemps que je n'avais pas scanné (du 24x36) et je ne suis plus sûr des paramètres pour qu'ils s'ouvrent sous CNX2).

135Mo c'est parce que c'est du 14 bits!

VentdeSable

Je suis curieux de comprendre comment un fichier Tiff 16 bit ne peut pas s'ouvrir dans DXO ou NX2.

Est-ce qu'ils vous oblige à avoir les trois couches RVB ?

Parce-que si c'est le cas, vous pourriez procéder de la façon suivante : scanner en N&B et convertir en RVB après. Au moins, si la dorsale n'est pas nette... vous n'aurez pas ramené son magenta.

J

parkmar

Je crois que DxO et CNX2 exigent les trois couleurs:
Je n'arrive plus à me souvenir mais sous VNX2, les scans N&B (je crois de 8 bits) s'ouvraient sans problème; en revanche sous NX2 et DxO c'était impossible! c'est pour cette raison qu'il m'avait été conseillé de programmer "négatif couleur" (au lieu de N&B) et "RVB calibré" pour pouvoir les ouvrir.
NB: Je n'ai aucun problème pour les films couleur (négatifs ou positifs).

Verso92

Citation de: parkmar le Juin 19, 2015, 00:44:29
Il vaut mieux du 14 bits mais cela donne 135Mo la photo!
J'ai de la place mais......

Les 16 (14) bits sont quand même un gros plus dès qu'il faut P/T l'image...
Sinon, j'ai souvent constaté que mes TMax étaient un peu mages, à l'époque.

kerbouta

NX n'ouvre pas les fichiers en niveau de gris,

Bru

Moi aussi, sur mes Scans N&Bl, j'ai parfois une dominante, et pas la même d'un scan à l'autre.
Une conversion N&Bl (Dans lightroom pour moi), ramène tout à du gris, et je garde les 14 (16) bits/couches en RVB.
A la fin je sauve en JPG et le fichier prends une taille "archivable".
Dyslexique ou Disslexyque ?

parkmar

Citation de: kerbouta le Juin 20, 2015, 09:28:25
NX n'ouvre pas les fichiers en niveau de gris,

C'est pour cette raison que je scanne en "couleurs négatif et RVB calibré"!
Ce que je ne comprends pas, comme Bru, c'est cette dominante qui varie d'une séance à l'autre et ce pour la même pellicule!
C'est pour cela que je croyais avoir fait une erreur mais visiblement non!
On découvrira un de ces jours la cause :)
merci à tous.