diamètre collier de pied

Démarré par efmlz, Juin 23, 2015, 20:09:30

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,
en vue d'un bricolage je cherche un collier de pied à prix raisonnable, un tour sur le web et hop j'atterris sur des produits Canon ou compatibles,
mais j'aurais besoin de connaitre les diamètres, soit intérieur du collier soit extérieur de l'objectif dans la zone serrée,
en fait d'après le web on trouve surtout 2 types de colliers (et encore c'est peut-être le même ?):
- un pour 2,8/100 macro IS USM
- un pour de longues focales, appelé collier TR-1 type AII et pour: 2,8/200, 4/70-200, 4/300, 5,6/400
quelqu'un peut-il SVP me renseigner ?
merci d'avance  :)
i am a simple man (g. nash)

i-majin

Pour le 100 macro Ø 69 mm. zone de serrage sur l'objo.

200 mm. f/2,8  Ø 66 mm.     "                                "

300 mm. le collier ne se démonte pas.

Je ne possède pas le 70/200 mm.

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Snefrou

Citation de: i-majin le Juin 23, 2015, 23:41:09
300 mm. le collier ne se démonte pas.
Etonnant... Le mien se démonte, diamètre = 7,8 cm

i-majin

Effectivement il y a une subtilité qui m'avait échappée, du coup cela ne va pas faciliter le "bricolage" de notre ami...

efmlz

merci à vous deux, très sympa  ;)
78mm c'est parfait, je vais aller voir pour un générique ou pas (20 à 25 euros)
bonne soirée  :)
i am a simple man (g. nash)

Broadpek

Si ça t'intéresse, j'ai un générique Phottix qui ne me sert plus, en bon état.
Il manque juste la vis adaptateur qui s'est fait la malle.
Je te le cède bien volontiers.
J'ai pensé à un moment le martyriser pour essayer de visser à demeure un plateau au standard Arca en sciant la base, mais j'ai abandonné.

efmlz

super sympa broadpek, mais je vais utiliser la vis donc j'en prendrai un neuf,
merci, passe une bonne journée  :)
i am a simple man (g. nash)

labrax33

Bonjour

Remarque classique : le collier de pied reprendra l'ensemble de la masse boîtier + objectif, attention aux bricolages hasardeux ou aux colliers génériques sans information sur le matériau utilisé ou sur la réalisation du filetage.

Compte tenu du prix du matériel fixé dessus... comme dit Laspalès, c'est vous qui voyez !

Cordialement

Broadpek

Hum...
Non rien. :D
Réponse à la remarque classique: il va de soit que quand je bidouille un truc, ça finit souvent en bouillie avant même l'utilisation en conditions normales, la pièce n'ayant pas résisté aux crash-tests maison.

efmlz

on est bien d'accord  ;) d'ailleurs un des génériques se vante d'être en ABS, comme plastique on fait mieux  8)
i am a simple man (g. nash)

Snefrou

Citation de: efmlz le Juin 25, 2015, 20:07:30
on est bien d'accord  ;) d'ailleurs un des génériques se vante d'être en ABS, comme plastique on fait mieux  8)

Je n'ai jamais vu de collier pied générique pour Canon être satisfaisant, soit ça casse, soit le serrage est inefficace...