Aide à l'identification d'une larve

Démarré par Colchique, Juin 24, 2015, 09:45:46

« précédent - suivant »

Colchique

Mon chat me l'a ramené comme un cadeau !
Je pense qu'il s'agit de la larve d'une cigale ?
Sud des Hautes-Alpes. Altitude 700 m
En période chaude quelques cigales arrivent à se manifester.
Qui peut confirmer ou infirmer ?
J-F

Ajyx

...C'est bien une larve de Cigale par contre, je ne pourrais te donner l'espèce (pas de clef de détermination en ma possession).

...Il existe 20 espèces de Cigales en France (en comptant deux sous-espèces) dont certaines vivent en montagne. Beaucoup de ces Cigales ont une émission sonore plus faible et différente des Cigales méditerranéennes bien connues (et très bruyantes) : elles passent donc souvent inaperçues d'autant qu'elles sont de moindre taille.
André

Atriplex

Si le chat l'a trouvée, c'est qu'elle est sortie de terre pour subir la mue imaginale ==> Fais-la s'agripper à un support vertical. Après sortie de l'exuvie et "séchage", tu pourras l'identifier...
Gérard
Gérard

Colchique

Je l'ai mise hier soir sur mon abricotier.
Malheureusement elle n'y est pas restée et je ne la retrouve plus ce matin.
Un grand merci pour la confirmation.
J-F
PS : Ci-joint une photo de cigale qui était apparue il y a deux ans dans mon jardin

Ajyx

...Après avoir "bricolé" cette photo pour rendre les nervures plus visibles, j'ai pu déterminer le Genre avec certitude : Tibicina.

...Pour l'espèce, je penche à 90 % pour Tibicina quadrisignata (la Cigale quatre fois signée).

...Cigale qui est présente dans ton département (Contribution à la connaissance des Cigales de France, S. Puissant, ASCETE, 2006) :
André

Colchique

Un grand merci pour cette réponse rapide
J-F