Dégradation image en passant "taille image" de L vs M sur D810 ?

Démarré par Hydroquinone, Juin 23, 2015, 15:30:57

« précédent - suivant »

Hydroquinone

Bonjour,

Je travaille avec des D3s sur des mariages et reportages mais aussi, de temps en temps, du studio.
Je dois renouveler mon équipement et j'hésite entre 2 D810 ou un D4s.

Les 810 me conviendraient à part les 36M de Pix en Transfert/ editing de reportage  :-[

J'ai imaginé de passer la taille d'image de L à M avec les D810 afin de diminuer le poids des fichiers. (en restant en FX, sans passer par un crop 1.2 ou DX, simplement jouer sur l'option "taille image" si cela existe sur D810)

Quel résultat puis-je en attendre ?

Merci d'avance pour vos commentaires et opinions.

Cordialement

Verso92

Donc, tu travailles exclusivement en Jpeg, on est bien d'accord ?

Hydroquinone

Non pas du tout, Raw +Jpeg . Le Jpeg est là pour montrer immédiatement les photos et le Raw pour rendre des tirages "propre" aux clients.

Ok laissez tomber, je viens de m'apercevoir de mon erreur: ça ne changera rien en RAW !
Je pourrais juste gagner de la place en Jpeg. Cela serait intéressant pour un editing rapide, mais ça manque de polyvalence pour moi.

Je vais me tourner vers un D4s qui répond plus à mes besoins. J'utilise déjà des boitiers monoblocs et cela sera la suite logique dans la lignée de mes D3s.

Désolé du "dérangement" et merci à Verso pour m'avoir mis sur la piste  ;)

Jean-Claude

so on fait l'editing sur les RAW on est plus rapide qu'avec des JPEG plein pot, car le RAW est édité avec l'imagette HR inclue dans le RAW ce qui est suffisant pour une première visualisation.

Verso92

Citation de: Hydroquinone le Juin 23, 2015, 18:41:16
Désolé du "dérangement" et merci à Verso pour m'avoir mis sur la piste  ;)

J'avais subodoré la méprise...  ;-)
Sinon, pour la rapidité supposée de l'éditing, JC a répondu au-dessus.

Hydroquinone

fiatlux

Les D4s et D810 ont une option sRAW (small RAW), même si ce n'est pas vraiment le "petit" RAW qu'on pouvait attendre: https://photographylife.com/sraw-format-explained

Le fait que l'image soit dématricée n'est pas vraiment le problème (si tu fais le choix d'une taille réduite c'est qu'a priori tu n'es pas à la recherche des plus fins détails), mais si le sRAW n'offrent pas la dynamique ni les capacités de correction de la BdB du RAW, je ne vois effectivement pas l'intérêt. Surtout que le traitement semble avoir un impact sur la réactivité et l'autonomie.

Si tu veux limiter la taille des fichiers sans sacrifier les avantages du RAW, choisi le mode 12bit avec compression avec pertes - ça reste nettement meilleur que le JPEG et, semble-t-il, le sRAW.

Hydroquinone

Merci Fiatlux pour ce rappel sur le sRaw: j'avais jeté un coup d'oeil et cela ne m'emballait pas réellement par ses limitations et par le ralentissement de la prise de vue pour cause de traitement interne.

En fait, je voulais une versatilité que le D810 ne peut pas m'offrir;
Comme je n'ai pas assez de commandes "studio", pack shoot et/ou immobiliers de luxe sur catalogue, je ne peux pas affecter un boitier uniquement à cet emploi.
Mon job principal est quand même le reportage, mariage et événements et les photos de mariages plus "posées" qui demandent quand même une bonne qualité surtout que je tire régulièrement des agrandissements grand format pour exposer en vitrine.
Je voulais utiliser les D810 en modulant la taille des images en fonction de mes besoins mais en restant en raw "de qualité" tout de même (pas de sRaw qui ne m'a pas convaincu jusqu'à présent).
Comme tu me l'as fait remarqué, c'est faisable en jouant sur la compression etc. mais ça m'oblige à penser à changer les modes au bon moment. 
Bref, ce n'est pas impossible mais cela reste moins gérable que l'utilisation d'un boitier comme le D4s qui est mieux adapté à mon job.(notamment pour les photos de nuit et en fin de soirée)

J'ai donc commandé un D4s et je garde un D3s en secours.
Je ne serai pas réellement dépaysé ce qui n'est pas non plus négligeable. ;)

Et j'attendrai d'avoir des commandes suffisantes pour investir dans un boitier de type D8x0 qui conviendra mieux à un travail plus spécifique.

Merci à toi aussi pour ta réponse et ton intervention.