Yasuhara, vitre télémètre/viseur cassée

Démarré par luistappa, Juin 25, 2015, 13:52:11

« précédent - suivant »

rytchy77

C'est bizarre, on dirait que celui de Jean Claude a un objectif Champagne!!!!!  ;D ;D ;D ;D
Tks Fuji San

luistappa

Toi aussi Rytchy tu as un Yasuhara :)

Quand j'ai posté les liens ebay j'ai un peu été surpris par les prix demandés.
Je n'ai pas vérifié dans les archives ebay mais ca le semble bien haut, je ne l'ai pas payé ce prix là...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Non je n'en ai pas, l'heure est plutôt au dégraissage de printemps qu'aux achats coup de coeur ;-)
Tks Fuji San

stratojs

Citation de: rytchy77 le Mai 04, 2016, 10:22:18
Non je n'en ai pas, l'heure est plutôt au dégraissage de printemps qu'aux achats coup de coeur ;-)

...euh, j'ai du mal lire les autres fils !!..  :D ;)

rytchy77

Citation de: stratojs le Mai 04, 2016, 10:33:26
...euh, j'ai du mal lire les autres fils !!..  :D ;)
Non non mais les vacances approchent et nécessites un changement de cap, je te le concède juste après la réception de mon F2 DP1 ces jours prochains!!! ;-)
Tks Fuji San

Jean-Claude

Citation de: rytchy77 le Mai 04, 2016, 09:11:16
C'est bizarre, on dirait que celui de Jean Claude a un objectif Champagne!!!!!  ;D ;D ;D ;D

Oh là tu vas faire rappliquer Seba au galop, qui va prouver que c'est une prise de vue de merde, qui va ramener la lhoto de guitarre, qui va .....  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2016, 13:00:14
Oh là tu vas faire rappliquer Seba au galop, qui va prouver que c'est une prise de vue de merde, qui va ramener la lhoto de guitarre, qui va .....  :D

Tu oublies l'image du soleil qui est un point.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 04, 2016, 13:22:50
Tu oublies l'image du soleil qui est un point.
t'as oublié de rajouter de diamètre environ égal à focale en mm/100 soit un point d'environ 0,14 MM de diamètre au 14mm.
Celà fait 40 ans que j'enseigne cette connerie

Mais tu va sûrement trouver une loi physique qui va contester Celà  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2016, 17:39:00
t'as oublié de rajouter de diamètre environ égal à focale en mm/100 soit un point d'environ 0,14 MM de diamètre au 14mm.
Celà fait 40 ans que j'enseigne cette connerie

Mais tu va sûrement trouver une loi physique qui va contester Celà  :D

Tiens c'est marrant tu écris exactement le contraire de ce que tu as écrit.

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2015, 20:37:29
c'est avec des focales normales ou grand angle que toute l'énergie solaire est concentrée en un point et que l'on peut faire fumer un obturateur en textile sur un télémétrique quand l'exposition est longue.
(Un point de 0,14mm de diamètre n'est pas un point mais un disque et toute l'énergie solaire n'est pas concentrée en un point, et surtout conclusion complètement débile puisque le risque n'est pas plus élevé avec une focale normale ou grand angle, bien au contraire).

Mais qui correspond exactement à la correction que j'avais faite.

Citation de: seba le Avril 30, 2015, 21:43:24
Mauvais conseil.
L'image du soleil aura un diamètre d'environ 1/100ème la distance focale et l'éclairement (au niveau de l'image) dépend du rapport f/D. L'énergie par unité de surface sera la même pour une même ouverture.

Donc ça fait plutôt 2 mois que tu as changé d'avis.
Maintenant je vois déjà les pleurnicheries habituelles "on me fait dire ce que je n'ai pas dit".

seba

Comme Jean-Claude est venu me chercher sans que je ne lui demande rien, je ne résiste pas à publier l'enchaînement complet de la discussion. C'est particulièrement savoureux.

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2015, 20:37:29
Plus l'image du soleil est grande moins le risque est grand, si en plus le soleil est déjà bien orangé le risque est nul.
c'est avec des focales normales ou grand angle que toute l'énergie solaire est concentrée en un point et que l'on peut faire fumer un obturateur en textile sur un télémétrique quand l'exposition est longue.

Citation de: seba le Avril 30, 2015, 21:43:24
Mauvais conseil.
L'image du soleil aura un diamètre d'environ 1/100ème la distance focale et l'éclairement (au niveau de l'image) dépend du rapport f/D. L'énergie par unité de surface sera la même pour une même ouverture.
Pour une même ouverture, une grande image contiendra beaucoup plus d'énergie qu'une petite.
Autrement dit, entre un 28mm ouvert à 2,8 et un 400mm ouvert à 2,8 , avec le second c'est beaucoup plus dangereux.

Citation de: seba le Juin 11, 2016, 12:26:39
Voilà deux images du soleil, l'une au 28mm, l'autre au 200mm.
100 iso - f/16 - 1/8000s - filtres 15IL
L'éclairement du capteur est quasiment le même, la surface plus grande de l'image du soleil au 200mm apporte beaucoup plus d'énergie.

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2016, 14:13:49
Et que dit la loi thermodynamique de la conservation d'énergie ?  :D

Une énergie de rayonnement IR en Candela, faut faire breveter, j'en suis encore au Joule  :D

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2016, 13:00:14
Oh là tu vas faire rappliquer Seba au galop, qui va prouver que c'est une prise de vue de merde, qui va ramener la lhoto de guitarre, qui va .....  :D

Citation de: seba le Juillet 04, 2016, 13:22:50
Tu oublies l'image du soleil qui est un point.

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2016, 17:39:00
t'as oublié de rajouter de diamètre environ égal à focale en mm/100 soit un point d'environ 0,14 MM de diamètre au 14mm.
Celà fait 40 ans que j'enseigne cette connerie

Mais tu va sûrement trouver une loi physique qui va contester Celà  :D

Tout d'abord Jean-Claude raconte que l'énergie solaire est concentrée en un point, je rectifie en indiquant quelle est la taille de l'image du soleil, puis avec un exemple, Il ne sait plus quoi inventer avec sa loi thermodynamique et ses IR, puis finalement reprend ma remarque en ajoutant que je vais la contester.
Oui...euh...

luistappa

Quel rapport avec le Yasuhara???

Un truc qui est certain c'est que CI devrait mettre en place une taxe pollueur-payeur ;)

Histoire de lever tous les doutes, aucun rayon de soleil, ni de lune n'est responsable de bris de la vitre de mon appareil :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... oui, mais certains en connaissent un rayon!..  :D

seba