Filtre K2, G ou A pour du paysage?

Démarré par waverider34, Juin 27, 2015, 11:58:59

« précédent - suivant »

Grains de sel

J'en reviens tout juste aussi, le Finistère aussi mais plus au nord je pense (Kerlouan). Si tu es resté la même période que moi tu as dû avoir du beau temps... breton  :D

Première fois que j'y allais et bizarrement la Bretagne s'est imposée à moi en couleurs, pourtant je ne fais quasiment que du n&b...

Je développe mes trois films et le reste (7 quand même) c'est de la couleur.

Comme tu le soulignes, le Finistère est magnifique !
C'est du Zola mon commandant

waverider34

Salut Alex,

Quel émerveillement! J'avais en tête de découvrir une côte sauvage et découpée qui contraste avec les étendues désespéramment plates et calmes de ma région. Ici tout n'est que luxuriance. La végétation anime les maisons isolées posées ça et là sur les étendues de landes. Rien d'ostentatoire, les habitations sont humbles et s'accordent avec l'environnement. Hortensias, agapanthes et dahlias sont un ravissement.

J'ai partagé mon regard en argentique et numérique sans préférence. Seulement 2 films N&B (2x36 poses), le reste en numérique couleur.

Grains de sel

Avec le temps que j'ai eu là bas je n'ai pas été tellement dépaysé, en revanche bien que le littoral soit sauvage comme par chez moi c'est sur les plages que c'était totalement différent, pas d'horizon, des roches, des algues partout et des barques de pêcheurs. Niveau photographie tout ça a bien bousculé mes habitudes et j'en ai pas sorti grand chose. Il faudrait y résider plus de temps pour formater les habitudes :)

waverider34

Très belle photographie.  :)

Belle profondeur de champ.

waverider34

Pour ma part je n'ai pas utilisé de pied excepté à Pont-Aven lorsque j'ai photographié le Christ en croix polychrome (en bois) de la chapelle Notre-Dame de Trémalo. Ce dernier ayant inspiré Paul Gauguin (le Christ jaune).

http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/recherche/commentaire_id/portrait-de-lartiste-au-christ-jaune-248.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Christ_jaune

Détails:

parkmar

J'ai l'impression que tu es satisfait de ton séjour :)
On attend les photos ;)

waverider34

Bonjour Parkmar,

Je me réinstalle progressivement dans le labo. Il me faut avant tout renouveler la chimie à l'occasion de mon prochain passage sur Montpellier.
Si une ou deux photographies sortent du lot, ce sera avec grand plaisir que je les partagerait ici même.  :)

J'ai en mémoire quelques clichés qui pourraient donner sur tirage notamment une chapelle dont le toit d'ardoise est devenu incandescent sous l'effet de la lumière du couchant à la pointe du van. Une demeure isolée, entourée d'arbres inclinés dont le linge blanc était battu par les vents à la pointe de La Torche. L'intérieur superbe et délicat de la chapelle ND de Bonne-Nouvelle à Locronan..

Séjour inoubliable.  :)

waverider34

Un moment fort, les répétitions du concert programmé en soirée dans l'église de Pont-Croix ND de Roscudon.
Il s'agissait d'un chant religieux. Église déserte occupée par les seuls musiciens et la soliste.  :)

http://www.pont-croix.fr/page.php?rubrique=tourisme_decouverte_patrimoinebati&page=cathedrale

Emouvant.  8)

Grains de sel

Il me semblait bien que Daoulas me disait quelque chose, j'y suis passé le jour où je suis allé à Camaret pour voir, entre autres, les alignements mégalithiques de Lagatjar. Grosse brume marine ce jour et un silence pesant à l'extérieur contrarié par la corne de brume... une ambiance mystique à te faire dresser les cheveux sur la tête :)

waverider34

Pas vu les célèbres alignements.

Visite de l'abbaye de Daoulas où j'ai particulièrement apprécié le porche décoré de 12 apôtres singuliers, œuvres de deux sculpteurs. S'y trouve également une vierge à l'enfant émouvante. A ne pas manquer, l'intérieur de la petite chapelle attenante, baignée de sa lumière matinale.

Grains de sel

T'en auras fait des chapelles, églises et autre abbayes !

waverider34

Ben ouais. Un trip religieux complètement inattendu!

Effectivement une bonne moitié des photographies ramenées traite d'édifices religieux.
Moi qui ne ramène jamais de telles photographies je fus saisi.

La naïveté des sculptures m'a bouleversé.

waverider34

Je suis opérationnel :)

Deux sachets de révélateurs, le microphen que j'affectionne et de l'ID11, Jamais testé le second (comparable au D76 de chez Kodak)

En nettoyant mes bouteilles souples, l'une d'entre elles est légèrement piquée: le fond en plastique noir est blanchi par la solution. Je voudrais réutiliser celle-ci avec le même produit pour ne pas altérer les autres bouteilles intactes mais ne sais plus quel produit y verser. S'agit-il du BdA, du révélateur ou bien du fixateur?

Etienne74

surement pas le BA, dans le doute, j'y mettrais le fix

sinon, je te les dev, suis le king du stand-dev   8)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Ok mon lapin, j'y mets le fix.  ;)

Pour le développement, je vais finir le boulot moi-même. 

Etienne74

Vas y mon canard :)
ps:  évitons les familiarités en public, j'suis nouveau dans la région, et je voudrais éviter de faire jaser   8)

waverider34

La première pelloche vient tout juste d'être développée: T-Max 100/ Microphen 1+1 25° 6.45min.

Le résultat semble équilibré, correctement contrasté, un poil sombre. A voir sous l'agrandisseur.  :)
Mauvaise surprise pour la seconde. Equipé de deux boitiers dont un seul possédant un posemètre, j'ai reporté les mesures sur le second pour calculer l'expo puis j'ai décalé pour compenser le port du filtre orange.
Je viens de m'apercevoir que le second boitier était chargé en Tri-X 400.  :P

Film deux fois plus sensible, et, j'ai rajouté un ou deux stops supplémentaires pour compenser (filtre).
Je croise les doigts pour que les expo soient correctes malgré cela, en espérant que le filtre foncé absorbe le surplus de lumière.

Le film n'étant pas encore développé, je peux certainement rattraper en corrigeant les temps de développement.  :)
(Tri-X 400 Microphen 1+1: 11 min 20° soit 6.45min à 25°)

parkmar

Citation de: waverider34 le Août 08, 2015, 11:40:00

Film deux fois plus sensible, et, j'ai rajouté un ou deux stops supplémentaires pour compenser (filtre).
Je croise les doigts pour que les expo soient correctes malgré cela, en espérant que le filtre foncé absorbe le surplus de lumière.

Le film n'étant pas encore développé, je peux certainement rattraper en corrigeant les temps de développement.  :)

Il faut compter sur la latitude de pose des films N&B! :)

waverider34

Bonjour Parkmar,

Que me conseilles-tu?
Développer ainsi ou écourter le développement?

parkmar

Je développerais mais pas dans du microphen! trop énergique je pense pour le cas qui nous occupe!
Un ID11 (ou D76) ou si tu en as, du LC29(ilford).

Etienne74

t'en loupe pas une ;)
fais un stand dev avec du Rodinal ou équivalent  1+100  60 minutes

ca passera  :)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Août 09, 2015, 11:23:42
t'en loupe pas une ;)

La chance n'a rien à voir là dedans.  ;D

Pour en revenir au sujet, je compte développer dans le Microphen. La question est donc de savoir de combien dois-je écourter le développement?
A 25°, je suis à 6.45min (1+1).

Puis-je descendre à 6 min?

Etienne74

peut pas te dire..... je ne microphene pas :)

parkmar

Très honnêtement je ne sais pas trop quoi te conseiller!
En plus je suis habitué au T 20°C (je sais à Montpellier c'est difficile, il vaut mieux T 25°C!) mais je suis en Bretagne :)

Je te joins un site qui pourra peut-être t'aider!

http://www.digitaltruth.com/

Je serais tenté de retenir ta proposition de 6mn!
Ce qui me fait dire cela, ce sont les 6'45" pour une expo "normale" (à T 25°C d'après tes dires)!
Attention si c'est du trix 400 ou 320!

Bon chance et tiens nous au courant!

waverider34

Merci Parkmar pour le site indiqué. Je connais et tire de là mes temps.  ;)