RawTherapee et gestion des profils couleurs DNG

Démarré par Zaphod, Juin 01, 2015, 19:04:51

« précédent - suivant »

Zaphod

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps sur le forum Adobe on avait parlé du DNG et de la façon dont les différents logiciels les lisaient.
Dans mes expérimentations, RawTherapee m'a eu l'air d'être le logiciel avec le plus de potentiel sur la lecture DNG.
(notamment parce qu'on peut choisir un profil couleur DCP).

Mais j'ai un comportement bizarre que je n'arrive pas à expliquer.

J'ai fait un test avec la même image, convertie en DNG, mais en intégrant un profil couleur différent.
Déja (cf. image jointe), Rawtherapee ne semble pas être capable de prendre en compte le profil intégré.
(utiliser si possible le profil inclus est grisé)

Mais dans certains cas (en gros : quand le profil DCP induit un décalage de valeur de balance des blancs), l'image affichée par Rawtherapee est différente.
Même une fois paramètres remis à zéro, même après avoir réappliqué un autre profil couleur.

Dans des cas extrêmes, l'image est totalement irrécupérable (impossible de retrouver des couleurs correctes).
Bien sur, avec des vrais profils DCP, comme ceux issus de mire colorchecker, l'image sera récupérable, mais à mon sens elle est incorrectement affichée : normalement comme les données brutes sont identiques, une fois choisi le même profil couleur les images devraient être identiques.

Si ça intéresse quelqu'un d'aller plus loin... je détaillerai la façon dont on peut arriver à mettre en évidence le problème.

J'avais détaillé le problème ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232950.msg5344322.html#msg5344322
(avec exemples imagés)

Hombre

Pourrais-tu mettre à disposition le fichier raw original, le fichier DNG avec profil DCP inclu ainsi que le profil DCP séparé pour que je puisse ouvrir un ticket sur GoogleCode?

Zaphod

Je fais un ZIP avec tout ça.

J'explique ma façon de faire.

1) Je prends une photo. J'ouvre Adobe DNG Editor, pour créer deux profils volontairement foireux (afin de mettre en évidence le souci).
cf. première capture.

La seule chose que je chance c'est la "white balance calibration" que je mets à +100 sur un profil, et à -100 sur l'autre.
La teinte influe aussi le résultat, mais moins.
Les autres paramètres ne créent aucun problème dans Rawtherapee.

Zaphod

2) J'ouvre dans Lightroom l'image, je laisse une copie avec le profil de base (Adobe Standard), une copie avec le profil "+100" et une copie avec le profil "-100".
J'exporte les 3 en DNG.

(en réimportant les DNG dans Lightroom, puis en choisissant à nouveau le profil "Adobe Standard", les 3 DNG sont identiques (ce qui est normal, vu que les données brutes sont les mêmes)

Zaphod

3) J'ouvre dans Rawtherapee.
Je choisis Profil "Neutre" pour les paramètres.
En "ICM", je choisis "Sans profil".
Et dans "Balance des blancs" je choisis "Lumière du jour".

Les deux images "-100" et "+100" sont fortement teintées et quelque soit les réglages (y compris pipette des blancs sur la feuille blanche), impossible de retrouver les couleurs d'origine.

Alors que le profil .DCP inclus dans le fichier est censé ne pas être pris en compte.

Zaphod

Le lien avec les fichiers :
http://dl.free.fr/reflf2Kxm

Si l'image choisie pose problème - vu qu'il y a le nom d'un labo en ligne, la pub n'est pas volontaire... je viens de m'en apercevoir - je peux refaire l'exemple avec une autre image.

Hombre

Pas de problème pour la photo, elle ne sera qu'à usage interne de toutes façon. Mais pourrais-tu également fournir le fichier ORF original ?

Miaz3

C'est à ce pencher dessus car en faisant un export (dans l'ICM) comme profil de référence le tiff en décochant "Apply whiteBalance" est exploitable.
Pour ne pas être perturbé par tes annexes, je suis partis de tes fichiers et je n'ai gardé que l'essentiel càD : OLY00140_+100.dng, OLY00140_-100.dng et OLY00140_base.dng.

Bref ça me parait logique, mais en même temps quand on sélectionne "Sans profil" il devrait la faire automatiquement...

edit : je ne sais pas pourquoi dans le chutier la BdB n'est pas la même ?!

Zaphod

Ce qui est étrange c'est que Rawtherapee semble lire le décalage de balance des blancs inclus dans le profil du DNG, alors qu'il ne reconnait pas le fait qu'il y ait un profil intégré (cf. ma première image jointe).

Normalement ce décalage de balance des blancs est associé au profil, et non à l'image.

Pour le fichier d'origine, c'est ici :
http://dl.free.fr/nMBFt8QJW