Sony Alpha 77 Mark II en rafales : carte à 250 MB/s utile ou 95 MB/s suffisent ?

Démarré par P!erre, Juillet 02, 2015, 17:28:27

« précédent - suivant »

P!erre

Bonjour,

Est-il utile d'avoir une carte qui écrit à plus de 95 MB/sec pour vider le buffer plus rapidement, ou non ?

Merci de votre expérience ou du partage de liens.
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

AMHA 95 MB/s suffisent largement, le buffer est très largement sur-dimensionné par rapport au A77V.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Magic Flight

je n'ai mon A7II que depuis 3 j, mais j'ai déjà fait 3 séances avec et il s'avère que je suis étonné de l'écriture (RAW) sur des 95 (Sandisk pro), juste 3 photos prisent en chaine et c'est relativement long à écrire, environ 2 sec, ....

P!erre

Citation de: jackez le Juillet 02, 2015, 18:53:32
AMHA 95 MB/s suffisent largement, le buffer est très largement sur-dimensionné par rapport au A77V.

Le buffer est large, mais quand il est plein, c'est la vitesse de la carte qui fait la différence... jusqu'à ce qu'elle dépasse la vitesse de transfert de l'interface. Et cette vitesse de l'interface, je ne la connais pas.

Jackez, tu as remarqué que l'appareil est occupé longtemps après une grosse rafale... Je me demande s'il est possible de réduire ce temps avec un investissement dans des cartes à 250 MB/sec.

Ça m'ennuie d'en acheter pour rien, parce que hormis la vitesse, une carte plus rapide n'offre rien (et je me moque d'une lecture plus rapide sur le PC) et ces cartes sont bien plus coûteuses que celles à 95 MB/sec. En plus, elles n'existent pas (sauf erreur) à plus de 32 Go de capacité.  :P

FredEspagne

Je pense que la vitese d'enregistrement de la carte doit être un poil plus rapide que le buffer, au delà, ça ne sert à rien puisque les données transitent par le buffer qui fait goulot d'étranglement. Le problème, c'est que Sony et les autres fabricants ne communiquent pas sur la vitesse d'acquisition du buffer. Je pense que 95MB/s en écriture doit être suffisant pour les APN actuels.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jackez

Avec une 250 MB/s le temps de transfert sera théoriquement divisé par 2 mais le prix est vraiment élevé pour une utilisation qui sera à mon avis relativement rare, ce n'est pas tous les jours qu'on fait des rafales qui dépassent les possibilités du buffer.

Mikado

jackez

Citation de: Mikado le Juillet 04, 2015, 07:53:30
La limite en écriture sur l'A7 semble se situer vers 36MB/S
Des essais intéressants : http://alikgriffin.com/blog/dec/02/best-sd-memory-card-sony-a7-and-a7r
Très intéressant merci, je cite :
"*On any of these cameras buying a card faster than 104MB/s is a complete waste of money since the interface bottlenecks at UHS-I speeds. And you will only see the benefits of a faster card when it comes to clearing your buffer after long continuous bursts shots. So is spending an extra $50 bucks on a faster card worth saving you 10 seconds every time you shoot a burst of 21 shots?"

Mikado

Mikado

La spec A77 et A7 :  Cartes mémoire SDXC (compatible UHS-I)

L'aspect des cartes :

Twain

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juillet 03, 2015, 19:40:49
Je pense que la vitese d'enregistrement de la carte doit être un poil plus rapide que le buffer, au delà, ça ne sert à rien puisque les données transitent par le buffer qui fait goulot d'étranglement.
(...)

C'est l'inverse : la mémoire tampon est ultra-rapide, beaucoup plus que les cartes. Elle est aussi beaucoup plus chère.

Si tu veux faire une analogie avec les ordinateurs, pense à la mémoire cache des processeurs.

P!erre

Merci des riches informations des divers intervenants. A priori, une carte de 95 MB/sec devrait suffire (ma demande concerne l'A77 II, particulièrement véloce en rafale).

Je m'étais plaint à Sandisc, après avoir mesuré le débit réel de cartes 32 et 64 Go - 95 MB/sec dont je disposais, que la vitesse effective d'écriture (mesures à l'appui) était au plus de 75 MB/sec, et je demandais des échanges avec des cartes plus rapides. Sandisc m'a alors répondu que les cartes fonctionnaient parfaitement bien et que les cartes incriminées entraient dans leur tolérance pour refuser un remplacement.  :P

Cette réponse m'a déçu. Si on a un bus qui flirte avec les 104 MB/sec, une carte qui enregistre à 75 MB/sec représente un goulet d'étranglement. Comme il a été dit sur l'article en lien, c'est un investissement certain pour gagner quelques secondes sur le vidage du buffer. Cela dit, quand on est dans le terrain avec des animaux "clichéables" à l'envi, que le buffer est plein et le témoin d'écriture sur carte est rouge au beau fixe, bhen on se sent un peu... comment dire  ::) Situation identique en sport, ou l'action ratée peut très bien ne jamais se reproduire.

Selon ce que l'on fait et le matériel utilisé, une économie de quelques dizaines de francs ou d'Euros semble d'un coup saugrenu...

Enfin, les 75 Mo/sec que j'ai mesurés le sont sur des cartes neuves et vides. Avec le temps et sur une carte remplie, je crois (mais je n'ai pas mesuré) que cette vitesse peut ralentir légèrement.