choix d un objectif macro pour fuji XE1

Démarré par quantique, Juin 28, 2015, 14:13:27

« précédent - suivant »

quantique

Bonjour
j hesite entre plusieurs solutions pour mettre un objectif macro sur mon fuji pour un voyage au costa rica
j ai un tamron 90 macro sur mon pentax k5 peut il s adapter sur un fuji ?
je viens d acheter un nikon d750 avec un 28 300 utile pour les voyages et de toutes facons je vais acheter un objectif macro qui sera ,je pense un tamron 90 .pourrais je le mettre sur le fuji? ou faut il que cela soit des vieux objectifs nikkor ?
le sigma 50 2.8   ex dg pour nikon peut il s adapter pour le fuji ?
takumar 100mm f4 macro pour son prix mais sur un fuji qu en est il de ses performances ?
pour la bague d adaptation :pour de la macro af manuel ca me va mais je voudrai avoir l automatisme pour le réglage de l ouverture es ce possible et combien coute cette bague ?
n hesitez pas a me suggérer d autres alternatives . merci

jamix2

Le 60 macro Fuji me semble en effet être la solution la plus simple et pas la plus mauvaise au plan qualité, loin s'en faut.
Cependant tous les autres objectifs macro pour reflex que tu cites vont pouvoir s'adapter moyennant la perte de l'AF et une ergonomie douteuse pour ceux qui sont dépourvus de bague de diaph. Attention dans ce cas c'est auto priorité diaph, donc l'automatisme va régler la vitesse. Pas l'inverse.
Enfin, je possède le takumar 100/4 en monture 42. Il est en retrait question piqué par rapport aux optiques modernes (mais gabarit idéal).

philippep07

Citation de: jamix2 le Juin 28, 2015, 15:12:38
Le 60 macro Fuji me semble en effet être la solution la plus simple et pas la plus mauvaise au plan qualité, loin s'en faut.
Cependant tous les autres objectifs macro pour reflex que tu cites vont pouvoir s'adapter moyennant la perte de l'AF
Pour avoir un 60 fujinon, et des bagues allonges, mes essais de macro m'ont vite fait abandonner le mode AFS, qui pompe trop...en manuel ça va beaucoup mieux..on peut faire de beaux clichés mais il n'y a pas de réél avantage à choisir l'objectif "maison" à mon avis, d'autant plus qu'il a un rapport de 1:2 seulement,, et que la profondeur de champ est pointue......je regrette d'avoir vendu mon pentax 100 mm 1:1, à l'époque je n'avais pas trouvé de bague d'adaptation a un prix raisonnable.je pense que pour de la macro en manuel , le choix est large car il existe des bagues pour quasi toutes les marques..à moins d'attendre la sortie du 90, FUJI
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jamix2

Citation de: philippep07 le Juin 28, 2015, 16:11:26
Pour avoir un 60 fujinon, et des bagues allonges, mes essais de macro m'ont vite fait abandonner le mode AFS, qui pompe trop...en manuel ça va beaucoup mieux..on peut faire de beaux clichés mais il n'y a pas de réél avantage à choisir l'objectif "maison" à mon avis, d'autant plus qu'il a un rapport de 1:2 seulement,, et que la profondeur de champ est pointue......je regrette d'avoir vendu mon pentax 100 mm 1:1, à l'époque je n'avais pas trouvé de bague d'adaptation a un prix raisonnable.je pense que pour de la macro en manuel , le choix est large car il existe des bagues pour quasi toutes les marques..à moins d'attendre la sortie du 90, FUJI
Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de l'AF du 60 Fuji. Je maintiens que l'utilisation d'un objectif dédié est la solution la plus simple (affichage des paramètres dans le viseur, EXIFS, pas de bague qui allonge et alourdit, utilisation agréable et rapide de l'AF pour tout ce qui n'est pas macro pure...).
Et je maintiens aussi que l'adaptation d'un objectif tiers AF via bague entraine la perte de l'AF (sauf Canon peut-être ?) Pas la peine d'embrouiller notre ami.

Glouglou

Je pense aussi que le 60 Fuji n'est pas la meilleure solution. Ce petit télé est sans doute excellent mais inadapté à la macro (en tout cas avec le X-E1).

Comme Quantique je suis équipé en Nikon (D7100) et Fuji (XE1 et XM1). J'ai plusieurs objectifs macro pour le Nikon (40 85 et 150 sigma) et le 60 pour le Fuji.
J'ai vite renoncé à utiliser le 60 Fuji en macro, autofocus à la rue et mode manuel trop lent.

J'ai également un vieux Takumar 100 macro en monture K. Je l'ai essayé du temps ou j'avais un Sony Nex et je ne l'ai pas trouvé terrible. Mais mon takumar a l'air poussiereux entre les lentilles

Tous les objectifs en monture Nikon peuvent s'adapter sur un Fuji. S'ils ont une bague de dia il faut une bague Nikon AI ou nikon F vers Fuji. S'ils n'ont pas de bague de dia il faut une bague Nikon G vers Fuji. La seconde acceptant également les objectifs avec bague de dia. Je recommande d'acheter les premiers prix ...

Conclusion: une bague d'adaptation à 15€ pour monter tous les objectifs Nikon G sur le Fuji et vive la macro avec le 90 tamron. Option: garder le tamron en monture Pentax et acheter la bague K/Fuji ce qui permettra de tester le vieux 100 takumar. Dans tous les cas tu seras bien sur en mise au point manuelle et tu pourras utiliser le Fuji en mode M ou A. Avec les objectifs Nikon sans bague de dia le choix du dia est approximatif mais l'exposition sera toujours correcte.

Sans oublier qu'avec le Fuji le rapport de repro. est 1/2 contre 1/1 avec les autres solutions (quoi qu'avec le 100 takumar c'est 1/2 aussi).

Mais pour tout dire, je pense que la macro est pour l'instant plus facile avec un reflex
Bernard

quantique

merci pour vos conseils  .je pense que je vais m orienter vers un macro nikon .le 60 fuji n est pas un vrai macro et quel dommage car sa qualité est excellente. je n ai jamais pratiqué de la macro avec un hybride ,en quoi es ce plus difficile?

philippep07

Citation de: quantique le Juin 29, 2015, 07:43:32
merci pour vos conseils  .je pense que je vais m orienter vers un macro nikon .le 60 fuji n est pas un vrai macro et quel dommage car sa qualité est excellente. je n ai jamais pratiqué de la macro avec un hybride ,en quoi es ce plus difficile?
J'utilisais aussi mon pentax 100 wr macro en manuel  avec mon K5...l'AF n'est pas indispensable en macro, quand on en fait on prend son temps, d'autant plus qu'il y a les aides a la mise au point  (focus peaking, loupe etc..)..je ne pense pas que la macro soit plus difficile avec un hybride, mais que FUJI n'a pas privilégié la sortie d'un objectif macro 1:1, tout simplement...patience, il est annoncé...il y a peut etre des contraintes  techniques liees au tirage entre le capteur et les lentilles,  mais là je ne suis pas compétent pour t'eclairer .

Mistral75

Citation de: quantique le Juin 29, 2015, 07:43:32

Tu as aussi l'excellent Zeiss Touit Makro-Planar T* 50 mm f/2,8, autofocus, macro 1:1 et en monture Fujifilm X native.

Oneiros

Salut, il y a aussi un objectif samyang pour monture fuji X 100mm macro F2.8 pour environ 500€

je ne l'ai trouvé de disponible que sur ce site : http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/samyang/p310335-100mm-f28-macro-ed-umc-monture-fuji-x.html?affiliateID=13

philippep07

Citation de: Oneiros le Juin 29, 2015, 12:50:54
Salut, il y a aussi un objectif samyang pour monture fuji X 100mm macro F2.8 pour environ 500€

je ne l'ai trouvé de disponible que sur ce site : http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/samyang/p310335-100mm-f28-macro-ed-umc-monture-fuji-x.html?affiliateID=13
Merci pour l'info, le prix est attractif...

nickos_fr

le zeiss est un peu court je pense mais d'une qualité exceptionnel , le samyang fait 1/2kg de plus et est totalement manuel sans transmission d'exif il me semble

actupsp

quelqu'un connait un lien vers un test de ce samyang 100mm macro ?
car impossible d'en trouver un pour ma part

merci
Fuji X-T1 & X-E3

Glouglou

Pourquoi la macro est elle plus aléatoire avec un hybride type X-E1 qu avec un reflex?
La finesse de l image est meilleure avec un reflex ce qui facilite la mise au point manuelle. De plus le reflex affiche l image en temps réel sans la courte latence d un hybride.

C est sans doute pour cela que les hybrides proposent des aides comme la loupe ou le focus peaking mais en macro à main levée ces aides n apportent rien d autant que le focus peaking de l X-E1 n est pas très performant.

Je reviens sur l idée de faire cohabiter deux systèmes pour un voyage. J'ai essayé lors d un périple en Afrique du Sud: si c était à refaire je partirais avec un seul système et deux boîtiers. C'est d ailleurs ce que je fais depuis avec mes deux boîtiers Fuji.
Bernard

actupsp

Fuji X-T1 & X-E3

i-Marc

J'ai eu le 60 macro dont j'ai été très satisfait.
S'il faut quelques photos, faites-moi signe.
(Attention, rapport 1:2 seulement)

foveau4

Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

actupsp

non c'est tout manuel
mais en macro de toute façon l'AF est pas important
Fuji X-T1 & X-E3

nickos_fr

sinon tu prends le 60 fuji et pour avoir le rapport 1:1 tout en gardant l'af et un poid raisonable ceci
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/tubes-dextension-macro-mcex-11-et-mcex-16/
ça coute 89 euros

jamix2

Citation de: foveau4 le Juin 29, 2015, 15:21:39
Bonjour

Avec la bague, la MAP passe en manuelle ?
Oui. Et pas de valeur du diaph dans le viseur, pas d'EXIF et réglage du diaph non repéré...

foveau4

Citation de: nickos_fr le Juin 29, 2015, 17:50:05
sinon tu prends le 60 fuji et pour avoir le rapport 1:1 tout en gardant l'af et un poid raisonable ceci
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/tubes-dextension-macro-mcex-11-et-mcex-16/
ça coute 89 euros

Très intéressant, très très intéressant   ;)

Je pense que la 16 va être mienne d'ici peu, reste a trouver ou l'acheter.

Merci pour cet excellent lien

foveau4

Citation de: jamix2 le Juin 29, 2015, 18:41:31
Oui. Et pas de valeur du diaph dans le viseur, pas d'EXIF et réglage du diaph non repéré...

Merci pour les précisions importantes a rappeler.  ;)

Mistral75

philippep07

Citation de: foveau4 le Juin 29, 2015, 21:32:45
Très intéressant, très très intéressant   ;)

Je pense que la 16 va être mienne d'ici peu, reste a trouver ou l'acheter.

Merci pour cet excellent lien
Sinon tu peux trouver des viltrox pour moins cher chez amazon
Ça fonctionne mais je pense que les bagues fuji doivent etre de meilleure qualité
Savoir que la mise au point est plus delicate avec les bagues-allonge, qui reduisent la profondeur de champ.
http://www.amazon.fr/Bagues-allonge-pièces-focalisation-caméra-X-Pro1/dp/B00HLDM2FK

fiatlux

Citation de: Oneiros le Juin 29, 2015, 12:50:54

Si c'est pour prendre ce Samyang - un objectif conçu pour couvrir le 24x36 et avec un tirage compatible avec les reflex - autant le prendre en monture Nikon pour pouvoir l'utiliser à la fois sur le D750 (avec couplage du diaph) et sur le Fuji (avec une bague). Choisir cet objo en monture Fuji ne fait que limiter les options possibles, sans parler des possibilités de reventes plus limitées.

Vu que quantique a un D750 avec 28-300 (en boîtier principal?), il serait intéressant de savoir quel rôle est censé remplir le XE1 (complément pour la macro en parallèle, boîtier de secours au fond du sac...?). Ça permettra de mieux conseiller au niveau optique.

Oneiros

Sinon il me semble qu'un 120mm macro F2.8 va sortir l'année prochaine :), mais le prix a mon avis va faire assez mal au derrière  ;D http://www.focus-numerique.com/cp-2015-optiques-fujifilm-xf-exposent-news-6398.html