Mavericks: application pour preserver batterie en "pausant" les app inutiles?

Démarré par Sebas_, Février 07, 2014, 00:24:32

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,
Je suis a la recherche d'une application pour "mettre en pause" toutes les applis inutiles pour preserver la batterie et liberer des ressources.

Je m'explique: Quand je suis sur LR, j'ai besoin de toute la puissance et la batterie possible. Je sais que pas mal de ressources tournent en arriere plan, et de plus en plus: verification des updates divers (DropBox, Picasa..), taches de fond et autres processus qui tournent.
Tant que sur mon ancien mac, j'ai meme cree une session "photo" avec juste Aperture (a l'epoque) et mes photos, sans Wi-Fi, sans rien, pour avoir toute la puissance du proc et RAM, et j'avais vu une sacree difference.
Mais chiant a gerer au quotidien, je suis monte en puissance du mac (C2Duo -> i7) et dessendu en MPix (18->12), donc j'ai arrete et j'utilise ma session normale, avec les dropbox, airserver, scrobber lastFM, notification OSX .. et tout le tintouin.

J'aimerai un programme qui me permette de quitter toutes les app (ou de les mettre en pause) sauf celles que je selectionne (LR la cas echeant).
Je n'ai pas trouve de reponses sur le net (sauf: baisse la luminosite de l'ecran - super pour les photos, ou eteint le WiFi, - merci, c'est deja fait) donc m'en remet a vos lumieres.
Slds

alpseb

C'est de fonctionnement par défaut de Mac OS depuis 2 ou 3 ans.
En tous cas ils nous l'ont vendu comme ça !

Sebas_

Oui, il me semblait bien avoir vu ca qq part, mais dans les faits, je ne vois pas trop la difference..
Mes synchro DropBox, Google Music, LastFM... sont toujours actives, de meme que mon centre de notifications, par exemple.

Lorsque j'etait chez Windows (il y a "qq" annees), je me souviens que je coupais le net et desactivais l'antivirus, ca donnait un bon coup de boost a la machine.

alpseb

Citation de: Sebas_ le Juillet 07, 2015, 16:20:25
Oui, il me semblait bien avoir vu ca qq part, mais dans les faits, je ne vois pas trop la difference..
Mes synchro DropBox, Google Music, LastFM... sont toujours actives, de meme que mon centre de notifications, par exemple.

Lorsque j'etait chez Windows (il y a "qq" annees), je me souviens que je coupais le net et desactivais l'antivirus, ca donnait un bon coup de boost a la machine.

ha oui mais ca c'est pas des applications c'est des services.
l'antivirus faisait des requêtes sur le disque dur qui était lent d'ou le "boost" de la machine.
mais regarde les processus de dropbbox ou notification center... il sont quasi à 0% tu vas rien gagner en coupant ca.

oliver939

Citation de: Sebas_ le Juillet 07, 2015, 16:20:25

si tu coupes le wifi (qui deja en soit fait gagner de l'automie) ces apps n'auront rien a faire de special.
et le bluetooth egalement si tu l'utilises

alpseb

Citation de: oliver939 le Juillet 07, 2015, 22:46:21
si tu coupes le wifi (qui deja en soit fait gagner de l'automie) ces apps n'auront rien a faire de special.
et le bluetooth egalement si tu l'utilises

mais le bluetooth tu vas gagner 1 seconde sur les 6h d'autonomie... ca consomme RIEN le BT 4.0
le fait de lancer LR et de juste charger une photo consommera plus que 1000 heures de BT ou 10h de wifi.
tu cherches à faire des économies de bout de chandelle qui ne t'apporteront rien.

sur l'ordi ya 3 trucs qui consomment à mort :
- le proc (à fond dans LR)
- la carte graphique (à fond dans LR)
- l'écran (en fonction de la luminosité)

Tu peux utiliser le moniteur d'activité pour voir la consommation de tes applications.
Mon dropbox consomme entre 0 et 0.1% de proc sur les 800% disponibles.
Il prend aussi 180 Mo de ram sur les 16000 dispo.

bref, tu peux essayer de tout couper pour gagner 2secondes sur 1h de traitement ou pas te faire chier et bosser comme ca ;-)

Sebas_

OK, donc je reste as-is.

FYI,
Avec mon ancien MBP (2 puis 4Go de RAM, HDD 5400), j'avais cree une session "photo", avec juste Aperture, et j'avais bien vu la difference.
Cette annee, je suis remonte en MPixels (12 -> 20 et qq), je sens que le Mac n'est pas aussi reactif qu'avant, malgre mes 8Go de RAM et mon SSD.

KOWA

Bonjour,

concernant Appnap, vous avez qq explications ici: http://www.osxfacile.com/appnap.html

Vous pouvez aussi empêcher que des applications et/ou services se lancent automatiquement lors de l'ouverture de votre session utilisateur (http://www.osxfacile.com/ouverture.html) en cas de besoin vous pourrez toujours les lancer "a la main".

Ceci dit, je partage l'avis d'alpseb... ce genre d'applis ne consomment que peu de ressources et peuvent tourner sans trop de soucis en tache de fond...

Avant de tout désactiver avez vous passé un bon coup d'onyx ou effectué une clean install histoire de repartir sur de nouvelles bases...  ?

fiatlux

Citation de: KOWA le Juillet 08, 2015, 17:24:33
(...) ou effectué une clean install histoire de repartir sur de nouvelles bases...  ?

C'est le genre de truc que je repousse à chaque fois. De clonage en clonage, et mise à jour en mise à jour, mon système actuel (Mac Pro tour sous Yosemite) a encore des bouts de l'installation Léopard de mon MacBook acheté en 2007. Et ça ne marche pas si mal que ça.

Vu qu'il y a 4 sessions utilisateurs, des To de données réparties sur plusieurs disques (dont un set RAID) et beaucoup d'applications installées, je dois avouer manquer de courage. Il y a tellement de manières plus excitantes de passer ses soirées  ;)

alpseb

Citation de: Sebas_ le Juillet 08, 2015, 16:59:30
OK, donc je reste as-is.

FYI,
Avec mon ancien MBP (2 puis 4Go de RAM, HDD 5400), j'avais cree une session "photo", avec juste Aperture, et j'avais bien vu la difference.
Cette annee, je suis remonte en MPixels (12 -> 20 et qq), je sens que le Mac n'est pas aussi reactif qu'avant, malgre mes 8Go de RAM et mon SSD.

c'est pas le passage de 12 à 20 Mlx qui fait que c'est moins réactif ?

KOWA

Citation de: fiatlux le Juillet 09, 2015, 10:08:06
C'est le genre de truc que je repousse à chaque fois. De clonage en clonage, et mise à jour en mise à jour, mon système actuel (Mac Pro tour sous Yosemite) a encore des bouts de l'installation Léopard de mon MacBook acheté en 2007. Et ça ne marche pas si mal que ça.

Vu qu'il y a 4 sessions utilisateurs, des To de données réparties sur plusieurs disques (dont un set RAID) et beaucoup d'applications installées, je dois avouer manquer de courage. Il y a tellement de manières plus excitantes de passer ses soirées  ;)

en effet, la clean install est a réserver aux longues soirées d'hiver...  ;)

Ceci dit, étant habitué, j'ai toujours deux clones du système complet (un N-2 et un clone du système avant mise a jour) sur disque externe donc en cas de pépins, d'incompatibilité ou autre... je suis toujours en mesure d'aller chercher une info ou de redémarrer sur mes ancien systèmes, l'habitude fut prise lors de la canicule de 2004 ? lorsque le DD interne de mon brave Imac tournesol a en eu un peu marre des 40° de mon appart, j'ai pu continuer mon taf en redémarrant sur ma sauvegarde externe et en ayant perdu que très peu d'infos et de temps

Cette possibilité et cette facilité de démarrage d'une même machine sur des systèmes différents et sur disques externes (hors incompatibilité matérielle) est a mon sens un des avantages majeur du Mac

Pour en revenir sur les clean install, j'ai toujours noté une amélioration de la réactivité du système et des applis (une fois les fichiers caches reconstruits bien sûr) ceci dit, je ne saurait dire quelle est la part de la clean install et quelle est la part du nouveau système dans l'amélioration des performances.

fiatlux

Citation de: KOWA le Juillet 09, 2015, 10:56:02
Ceci dit, étant habitué, j'ai toujours deux clones du système complet (un N-2 et un clone du système avant mise a jour) sur disque externe donc en cas de pépins, d'incompatibilité ou autre...

Je fais régulièrement un clone de mon SSD boot et un autre de mon set RAID. Pas de second jeu de clones mais j'ai aussi un gros disque TM dans le MacPro qui fourni une assurance complémentaire.

C'est effectivement la facilité à faire des clones et à booter dessus sur Mac qui m'a dissuadé de faire une installation clean: lors de l'achat de mon premier MacPro, j'ai cloné de DD de mon MacBook sur le dique boot du MacPro et je n'ai rien du faire d'autre. Lors du remplacement de mon vieux MP 2006 par un légèrement moins vieux MP 2009, j'ai juste interverti les disques.

KOWA

Citation de: Sebas_ le Février 07, 2014, 00:24:32
Bonjour,
Je suis a la recherche d'une application pour "mettre en pause" toutes les applis inutiles pour preserver la batterie et liberer des ressources.

Je m'explique: Quand je suis sur LR, j'ai besoin de toute la puissance et la batterie possible. Je sais que pas mal de ressources tournent en arriere plan, et de plus en plus: verification des updates divers (DropBox, Picasa..), taches de fond et autres processus qui tournent.
Tant que sur mon ancien mac, j'ai meme cree une session "photo" avec juste Aperture (a l'epoque) et mes photos, sans Wi-Fi, sans rien, pour avoir toute la puissance du proc et RAM, et j'avais vu une sacree difference.
Mais chiant a gerer au quotidien, je suis monte en puissance du mac (C2Duo -> i7) et dessendu en MPix (18->12), donc j'ai arrete et j'utilise ma session normale, avec les dropbox, airserver, scrobber lastFM, notification OSX .. et tout le tintouin.

J'aimerai un programme qui me permette de quitter toutes les app (ou de les mettre en pause) sauf celles que je selectionne (LR la cas echeant).
Je n'ai pas trouve de reponses sur le net (sauf: baisse la luminosite de l'ecran - super pour les photos, ou eteint le WiFi, - merci, c'est deja fait) donc m'en remet a vos lumieres.
Slds

Un petit truc qui viens de me revenir,
il y a un processus tournant en tache de fond qui régulièrement me bouffait du proc (j'utilise iStat Menus pour monitorer l'ordi), il s'agit de "mdworker", enquête faite, il s'avère que c'est le processus d'indexation de Spotlight qui, a chaque motifs faite par LR sur les fichiers .xmp allait re-indexer le disque externe contenant les photos (et les fichiers .xmp bien sûr), après avoir, dans les préférences Spotlight, indiqué de ne plus indexer ce volume... ce fut mieux...

Citation de: fiatlux le Juillet 09, 2015, 11:12:43
Je fais régulièrement un clone de mon SSD boot et un autre de mon set RAID. Pas de second jeu de clones mais j'ai aussi un gros disque TM dans le MacPro qui fourni une assurance complémentaire.

C'est effectivement la facilité à faire des clones et à booter dessus sur Mac qui m'a dissuadé de faire une installation clean: lors de l'achat de mon premier MacPro, j'ai cloné de DD de mon MacBook sur le dique boot du MacPro et je n'ai rien du faire d'autre. Lors du remplacement de mon vieux MP 2006 par un légèrement moins vieux MP 2009, j'ai juste interverti les disques.

C'est effectivement à double tranchant, perso, cela me conforte dans le fait que même si l'ordi n'est pas encore totalement a jour pour bosser j'ai toujours la possibilité de démarrer sur le système précédant au cas ou...  ;)

oliver939

Citation de: alpseb le Juillet 08, 2015, 10:02:57
mais le bluetooth tu vas gagner 1 seconde sur les 6h d'autonomie... ca consomme RIEN le BT 4.0
le fait de lancer LR et de juste charger une photo consommera plus que 1000 heures de BT ou 10h de wifi.
tu cherches à faire des économies de bout de chandelle qui ne t'apporteront rien.

sur l'ordi ya 3 trucs qui consomment à mort :
- le proc (à fond dans LR)
- la carte graphique (à fond dans LR)
- l'écran (en fonction de la luminosité)

Tu peux utiliser le moniteur d'activité pour voir la consommation de tes applications.
Mon dropbox consomme entre 0 et 0.1% de proc sur les 800% disponibles.
Il prend aussi 180 Mo de ram sur les 16000 dispo.

bref, tu peux essayer de tout couper pour gagner 2secondes sur 1h de traitement ou pas te faire chier et bosser comme ca ;-)

ca c'est toi qui le dit.
Tu as peut etre raison, je suis pas aller chercher, mais je vois pas l'interet de faire tourner des trucs dont je me sers pas.
c'est aussi simple que ca (et comme c'est activé par defaut, autant le savoir)

alpseb

Sebas_

Citation de: alpseb le Juillet 09, 2015, 10:40:57
c'est pas le passage de 12 à 20 Mlx qui fait que c'est moins réactif ?

Evidement ;)
D'ou le fait que je veuille fermer les programmes inutiles lorsque je fais du traitement de photos, mais qui sont utiles le reste du temps.
J'ai deja bien fait le menage, lors du demarrage de session ne se lenacent que les programes que je veux.

Excellent le truc du "mdworker". C'est exactement le genre de "tips" que je recherchais.
L'ideal serait un programme qui me permette de filtre ce que j'utilise a un moment donne, un peu comme Little Snitch pour le web en gros.

KOWA

Citation de: Sebas_ le Juillet 10, 2015, 15:15:59
Evidement ;)

Excellent le truc du "mdworker". C'est exactement le genre de "tips" que je recherchais.
L'ideal serait un programme qui me permette de filtre ce que j'utilise a un moment donne, un peu comme Little Snitch pour le web en gros.

Pour ça il y a istat menus (http://bjango.com/mac/istatmenus/)

Pascal Méheut

Faire un petit AppleScript qui quitte certains programmes et un autre qui les relance ou utiliser Automator doit permettre de faire ce que tu veux.

KOWA

Citation de: Sebas_ le Juillet 10, 2015, 15:15:59

Le problème aussi c'est que très souvent les ressources sont utilisées par le système lui même il est donc difficile voire impossible de les "pauser" par contre on peut essayer d'en minimiser l'impact,