Un trip VTT en Corse

Démarré par Fred_G, Juillet 06, 2015, 22:37:34

« précédent - suivant »

Fred_G

Quelques photos d'un séjour sportif en Corse  8)

Le trajet en voiture puis la traversée en ferry prennent du temps, mais c'est le prix à payer pour vivre la magie d'une arrivée en Corse au lever du soleil.

Les prévisions météo sont mauvaises pour cette première journée, et nous décidons d'en profiter avant l'arrivée de la tempête.
Entourés par la mer, nous roulons comme dans un rêve sur ce single fluide, la tour d'Omigna en point de pire.

La fièreté corse n'est pas une légende. Même les vaches en font preuve!

Comme dans un rêve!

Premiers mètres vers le Capu d'Orto, et premier poussage dans ce qui ressemble plus à un lit de torrent qu'à un sentier.

La progression vers le Capu d'Orto est laborieuse sur l'itinéraire officiel. Nous perdons beaucoup de temps, tandis que les nuages commencent à envahir le sommet :'(

Avant la construction au début du 19ème siècle de l'actuelle route qui traverse les Calenche, le chemin muletier était l'unique liaison entre Piana et Ota.
Il est maintenant une sorte de monument historique faisant partie du patrimoine corse.

Après avoir beaucoup porté nos vélos, nous profitons des derniers rayons du soleil pour rouler dans un décor de carte postale.

Descente depuis Evisa vers les gorges de la Spelunca. Le terrain demande de l'engagement et beaucoup de vigilance. La paroi est quasi verticale au dessus de nous!

Plus d'images sur mon site, et le reportage complet avec le récit de l'aventure sur 10 pages dans le magazine Vélo Vert.
The lunatic is on the grass.

super_newbie_pro

Superbes photos ! C'est très net, j'ai déjà une petite idée du genre de matériel utilisé  ;D
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Fred_G

Merci.

Pour le matériel, c'est D700 avec AFS 28/1.8 et AFS 50/1.4  :)

pacmoab

Très belles photos !
Il y a du cailloux par là-bas ! Je vois les gros sacs : Vous étiez apparemment en autonomie, mais sans matos de camping. Combien de jours et de distance de roulage avez vous fait ?

Fred_G

Merci.

Les sacs n'étaient pas très gros, non, mais contenaient le nécessaire pour une grosse journée en montagne (ravitaillement, de quoi se couvrir, réparer - plus le matos photo pour moi). Nous avons rayonné autour de Cargèse où nous logions.

Les distances parcourues pendant le séjour ont été très faibles par rapport à nos habitudes... Pour te donner une idée, le jour où nous avons tenté de monter à Capu d'Orto, nous avons fait 12km (~700m D+)... En 5h  :o
Et au total dans les 60km et 2500m D+ en 3.5 jours de roulage (1 semaine sur place mi février, mais une journée de tempête et le grave accident de l'un d'entre nous a réduit le programme).

super_newbie_pro

Citation de: Fred_G le Juillet 07, 2015, 22:09:59
Merci.

Pour le matériel, c'est D700 avec AFS 28/1.8 et AFS 50/1.4  :)
?? Nom d'un canard, à vrai dire j'aurais parié sur un 1Dx ou un 5DS avec des optiques avec plein de zéros pour le prix !! :o Je suis (très) fortement surpris par le piqué des photos au vu du matériel annoncé  :o et beh... GG
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

Fred_G

Hé hé  ;D :D :D :D

En même temps, dans ce format très réduit, c'est difficile de faire la différence mais les fichiers très fins des derniers boitiers surpixelisés sont certainement supérieurs à ce que je peux obtenir avec mon dinosaure et mes objectifs en plastique.

Quoi qu'il en soit, ce matériel est bien suffisant pour des doubles pages magazine, ou des A3+ sur papier brillant alors il n'y a pas de complexes à avoir ;)
(faut-il rappeler qu'on a publié de magnifiques photos avant l'avènement des D800 ou 5DS?)

fffred.b

C'est superbe
Excellent rendu de la pratique du VTT hors des sentiers battus
Perso j'aurais eu un poil les chocottes de me scratcher avec le beau matériel en miette :(

Fred_G

Citation de: fffred.b le Juillet 08, 2015, 17:45:19
C'est superbe
Excellent rendu de la pratique du VTT hors des sentiers battus
Perso j'aurais eu un poil les chocottes de me scratcher avec le beau matériel en miette :(
Merci. Le VTT hors des sentiers battus et surtout bien balisés est rarement mis en avant dans le microcosme VTT; il faut remercier Vélo Vert d'avoir publié "les vacances" d'anonymes poireaux comme nous!

Pour le reste, quand je suis au milieu de nulle part comme pendant de telles sorties, effectivement j'ai vraiment au plus profond de moi les chocottes de tomber et de me faire très mal. Mais le matos photo ne compte vraiment pas  ;)

DrNoNo

Superbe, certaines photos peuvent alimenter le forum "paysagistes". Je suppose que vous allez aussi faire un film...

Amaniman

Très bien ce reportage, sobre et efficace.
Le copain s' est bien remis du grave accident ?  :-\

Fred_G

Merci à vous deux  8)

Citation de: DrNoNo le Juillet 09, 2015, 11:21:31
Je suppose que vous allez aussi faire un film...
C'était prévu... J'avais même fait un . Mais c'est vraiment un truc particulier et je n'ai pas réussi à trouver un montage qui me convenait alors j'ai abandonné.
Mais mon copain Denis en a fait un avec les plans qu'il avait tournés: https://www.youtube.com/watch?v=qrlplR9Bm1Y
Citation de: Amaniman le Juillet 09, 2015, 11:50:13
Le copain s' est bien remis du grave accident ?  :-\
Il est tombé (de façon incompréhensible, à 15km/h sur un bout de route) le mardi 17 février vers 10h du matin, a été opéré à Ajaccio dans l'après midi (une plaque et 6 vis dans la cheville) et il est remonté pour la première fois sur un vélo la semaine dernière après 70 séances de rééducation  :-[
Les toubibs l'avaient préparé à ce qu'il ne remarche jamais comme avant, mais je crois qu'il a fait ce qu'il faut pour leurs donner tort!  8)

Amaniman

Citation de: Fred_G le Juillet 09, 2015, 13:01:29
Les toubibs l'avaient préparé à ce qu'il ne remarche jamais comme avant, mais je crois qu'il a fait ce qu'il faut pour leurs donner tort!  8)

Bien !  :)

Rori

Superbe reportage ! Cela doit être génial de faire ces efforts dans de si beaux paysages ...

tojraf

Trop fort ! Paysages magnifiques, et des cadrages très dynamiques qui font vraiment ressentir le défi physique !
Préférence pour ma part pour l'avant-dernière, avec laquelle on en prend plein les yeux tout en ayant l'échelle avec le cycliste et la dernière pour le cadrage dynamique lié à la déformation du vélo au grand-angle. ;)
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

Fred_G

Merci à vous deux!

Citation de: Rori le Juillet 10, 2015, 13:43:57
Cela doit être génial de faire ces efforts dans de si beaux paysages ...
Il ne faut pas voir que l'aspect "effort": on a avant tout fait du vrai VTT dans un environnement exceptionnel! Donc on a pratiqué sa passion dans les meilleures conditions possibles ;)
(surtout moi qui ai un attachement particulier à cette île  8) )