5D III problème sur fond uni

Démarré par panchito, Juin 30, 2015, 16:39:36

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 09:58:22
... ceci étant, je reste quand très frustré par le floutage  ;D ;)
Rohhh !
Au fait, ta femme et tes enfants vont bien ? ;D

PVG

Bonjour,

J'ai déjà vu ce problème, c'est une altération de la matrice due à une action illégale du programme "Agent Smith". ;D

Trêve de baliverne:
Je penche pour une pollution radio-électrique de haute fréquence.
J'avais eu un soucis assez proche, quoique plus visible, avec un 5D1 et un émetteur de déclenchement flash chinois bas de gamme.

Je soupçonnerais  la commande radio du flash, ou une carte SD WIFI ( genre Eye-Fi ), ou un téléphone en service à proximité du boitier,
( n'oubliez pas que même éteint, votre téléphone continue de transmettre vos données personnelles à la NSA et à Bernard Cazeneuve, notre Sinistre de l'intérieur. )
Si vous avez une iWatch, ce truc communique en permanence avec les tel et tablettes associés.

Peuvent aussi être coupable, le réseau WIFI du Studio, une antenne relai GSM à proximité, voire le vieux micro-ondes que les assistants utilisent pour réchauffer leur mauvais café.

Si rien de tout ça n'était en fonctionnement, il reste à soupçonner le mannequin, en réalité un espion Klingon,
qui profite du calme de la séance photo pour transmettre son rapport quotidien à la flotte cachée derrière la Lune, préparant son invasion de la Terre pour le 4 Juillet.

Dans trois jours on saura. :o

panchito

Citation de: PVG le Juillet 01, 2015, 15:59:14
Bonjour,

J'ai déjà vu ce problème, c'est une altération de la matrice due à une action illégale du programme "Agent Smith". ;D

Trêve de baliverne:
Je penche pour une pollution radio-électrique de haute fréquence.
J'avais eu un soucis assez proche, quoique plus visible, avec un 5D1 et un émetteur de déclenchement flash chinois bas de gamme.

Je soupçonnerais  la commande radio du flash, ou une carte SD WIFI ( genre Eye-Fi ), ou un téléphone en service à proximité du boitier,
( n'oubliez pas que même éteint, votre téléphone continue de transmettre vos données personnelles à la NSA et à Bernard Cazeneuve, notre Sinistre de l'intérieur. )
Si vous avez une iWatch, ce truc communique en permanence avec les tel et tablettes associés.

Peuvent aussi être coupable, le réseau WIFI du Studio, une antenne relai GSM à proximité, voire le vieux micro-ondes que les assistants utilisent pour réchauffer leur mauvais café.

Si rien de tout ça n'était en fonctionnement, il reste à soupçonner le mannequin, en réalité un espion Klingon,
qui profite du calme de la séance photo pour transmettre son rapport quotidien à la flotte cachée derrière la Lune, préparant son invasion de la Terre pour le 4 Juillet.

Dans trois jours on saura. :o

Mon émetteur de déclenchement est un Profoto...  quant au smartphone, oui y'avait un iphone6 à proximité.

panchito

Je viens de faire un essai sur DPP v3 en changeant le contraste cela améliore un peu la chose et en augmentant franchement cela crée une zône rose rouge sur le bras, le truc impossible. Alors j'ai essayé de développer ce raw dans C1 et là surprise, aucun problème. Lorsque j'augmente le contraste volontairement beaucoup trop, il n'y a aucune zône rouge/rose qui se crée. C'est simplement trop contraste, point barre.
Alors çà, c'est la meilleure. Le logiciel maison qui me pond des bouses, je n'avais pas encore rencontré. Venant de Nikon, j'ai toujours développé avec Capture NX (2).
J'en reviens pas!

TomZeCat

Le TIF issu de DPP n'a pas de souci, c'est après que tu as eu des pâtes ;)

newworld666

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 16:28:10
Je viens de faire un essai sur DPP v3 en changeant le contraste cela améliore un peu la chose et en augmentant franchement cela crée une zône rose rouge sur le bras, le truc impossible. Alors j'ai essayé de développer ce raw dans C1 et là surprise, aucun problème. Lorsque j'augmente le contraste volontairement beaucoup trop, il n'y a aucune zône rouge/rose qui se crée. C'est simplement trop contraste, point barre.
Alors çà, c'est la meilleure. Le logiciel maison qui me pond des bouses, je n'avais pas encore rencontré. Venant de Nikon, j'ai toujours développé avec Capture NX (2).
J'en reviens pas!

:-\ même au niveau gestion du bruit et netteté .. DPP est ce qu'il y a de plus mauvais .. je ne connais pas Capture NX ...

Par contre c'est pas la bonne version pour le 5DIII il faut au moins utiliser la version DPP v4 ça peut venir de ça aussi.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: TomZeCat le Juillet 01, 2015, 16:34:26
Le TIF issu de DPP n'a pas de souci, c'est après que tu as eu des pâtes ;)

+1 .. le TIF était parfait
Canon A1 + FD 85L1.2

panchito

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 16:35:38
Par contre c'est pas la bonne version pour le 5DIII il faut au moins utiliser la version DPP v4 ça peut venir de ça aussi.

Pourtant, si je ne me trompe, le 5D3 est sorti et même fourni avec DDP v3. J'y comprends plus rien... DPP v4 est sorti il y a quelques mois seulement, non?

newworld666

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 17:07:01
Pourtant, si je ne me trompe, le 5D3 est sorti et même fourni avec DDP v3. J'y comprends plus rien... DPP v4 est sorti il y a quelques mois seulement, non?

A mon avis 1 an ou deux déjà ..mais je ne suis pas sûr que ça change ton problème de dématriçage.
Canon A1 + FD 85L1.2

JamesBond

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2015, 16:35:38
[…] Par contre c'est pas la bonne version pour le 5DIII il faut au moins utiliser la version DPP v4 ça peut venir de ça aussi.

Panchito a raison. DPP 3.13 prenait en charge le 5D Mark III.
En revanche, à la sortie de DPP4, cette version du logiciel ne traitait qu'exclusivement les fichiers issus des 5D MarkIII, des 6D et des 1Dx, à l'exclusion de tout autre boîtier. Depuis, la liste de boîtiers compatibles avec DPP4 s'est allongée.

Mais, mon opinion : posséder un 5D Mark III et se contenter de DPP3 ou 4 pour développer ses Raws, c'est... comment dire ?....
Capter la lumière infinie

panchito

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2015, 18:18:56
Panchito a raison. DPP 3.13 prenait en charge le 5D Mark III.
En revanche, à la sortie de DPP4, cette version du logiciel ne traitait qu'exclusivement les fichiers issus des 5D MarkIII, des 6D et des 1Dx, à l'exclusion de tout autre boîtier. Depuis, la liste de boîtiers compatibles avec DPP4 s'est allongée.

Mais, mon opinion : posséder un 5D Mark III et se contenter de DPP3 ou 4 pour développer ses Raws, c'est... comment dire ?....

Quel développeur me conseilles-tu?

Fab35

panchito

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2015, 22:02:34
Bé Lightroom, oeuf corse...  ;)

Capture One j'aurais compris mais lightroom...

Verso92

Fab35

Je disais ça par rapport à JB, rien d'autre !  ;)

panchito

Citation de: JamesBond le Juillet 01, 2015, 18:18:56

d'accord JamesBond mais qu'est-ce que tu me conseilles?

fhi

Citation de: panchito le Juillet 01, 2015, 16:28:10
cela crée une zône rose rouge sur le bras, le truc impossible.
Cela fait typiquement penser à un problème de "calibration" du niveau de saturation du capteur. Si c'est cela, en fait tu dois voir apparaître du magenta dans les zones "brûlées".
Etrange en utilisant un Canon avec DPP. C'est ce qui peut arriver normalement avec un dématriçeur qui ne reconnait pas le boîtier. Il faut donc soit effectuer une mise-à-jour de DPP, soit effectivement changer de logiciel...
¯\_(ツ)_/¯

fhi

J'ai déjà eu ça, un ciel sur-exposé tout magenta :
¯\_(ツ)_/¯

panchito

Citation de: fhi le Juillet 01, 2015, 23:46:44
Cela fait typiquement penser à un problème de "calibration" du niveau de saturation du capteur. Si c'est cela, en fait tu dois voir apparaître du magenta dans les zones "brûlées".
Etrange en utilisant un Canon avec DPP. C'est ce qui peut arriver normalement avec un dématriçeur qui ne reconnait pas le boîtier. Il faut donc soit effectuer une mise-à-jour de DPP, soit effectivement changer de logiciel...

C'est exactement cela! (pour les traces de magenta dans les zônes brûlées). J'utilise DPP v3 uniquement à cause du profil P-Studio qui améliore le côté rougeâtre sur certaines couleurs, typique Canon... et çà marche. Le mode fidèle m'a l'air très bien aussi. La saturation est à 0.
Ceci dit, je ne suis pas marié avec mes idées... je suis en train de faire un comparatif avec Lightroom et C1.
Pour l'instant je trouve que lightroom, sur ce sujet (une fille à la peau très blanche sur fond blanc) me donne des couleurs qui tirent trop sur le jaune/rose et C1 me donne une meilleure sensation d'exactitude mais froid et plus dur que ce que j'ai fait (je connais bien ma lumière).
Tout ceci est une question de réglages, il faut chercher.
Ceci étant, je n'ai pas d'effet de traces magenta et d'escalier sur le fond blanc avec C1 alors que j'en ai sur LR (avec la même image bien sur).
Merci pour ton retour très utile. :)

panchito

Citation de: fhi le Juillet 01, 2015, 23:53:44
J'ai déjà eu ça, un ciel sur-exposé tout magenta :

OK fhi, mais dans mon cas la mesure de la lumière est contrôlée. de + 1 à 1,5 diaph sur le fond par rapport au modèle.

JamesBond

Citation de: panchito le Juillet 02, 2015, 08:37:07
[...] Ceci dit, je ne suis pas marié avec mes idées... je suis en train de faire un comparatif avec Lightroom et C1.
Pour l'instant je trouve que lightroom, sur ce sujet (une fille à la peau très blanche sur fond blanc) me donne des couleurs qui tirent trop sur le jaune/rose [...]

Il me semble que nous avions déjà échangé à ce sujet et que je vous avais montré comment appliquer un profil qui se rapproche des styles Canon dans LR.
Vous pouvez même recréer votre style "P-Studio" dans LR si vous le souhaitez.

Peut-être qu'en le redisant 45 fois, cela finira par rentrer... je suis patient.

Capter la lumière infinie

fhi

Citation de: panchito le Juillet 02, 2015, 08:37:07
Ceci étant, je n'ai pas d'effet de traces magenta et d'escalier sur le fond blanc avec C1 alors que j'en ai sur LR (avec la même image bien sur).

Tu as le même souci avec Lightroom  ???
Je trouve aussi bizarre que tu sois le seul à apercevoir le phénomène sur le TIFF fourni  ???

Pour savoir si c'est bien un problème logiciel de seuil de saturation du capteur, tu peux faire un test simple :

- Photographier une surface blanche unie (une page blanche quoi ;D au moins tu pourras éventuellement mettre le raw à disposition ;)) à pleine ouverture (pour avoir du vignettage).
- Tu règles l'exposition pour que le RAW (pas la vignette jpeg, le RAW!) soit cramé au centre de la photo (il faut que le vignettage protège les bords pour garder de l'information en dehors du centre).
  Il ne faut en effet surtout pas éxagérer la sur-exposition sinon tu vas forcément brûler complètement les 3 couches RVB et tu obtiendras un blanc ...plus blanc que blanc.
  Fais un bracketing pour être sûr...
- A ce stade l'histogramme du RAW doit montrer que le canal Vert est brûlé mais pas les canaux Bleus et Rouges (je te joins un exemple d'histogramme d'un RAW).
  C'est normal, c'est lié aux filtres de la matrice de Bayer utilisés, le Vert laissant passer un peu plus de lumière.
  Tu as donc un "blanc" où il reste un peu de Rouge et de Bleu, ce qui donne du ...magenta.

Le dématriceur va donc placer un seuil logiciel de saturation plus bas (ici au niveau du Bleu, la couche la moins "à droite") identique pour les 3 couches. Finis les décalages dans les zones brûlées :)
Normalement, ton image doit donc s'afficher avec des zones brûlées blanches.
¯\_(ツ)_/¯

panchito

Citation de: JamesBond le Juillet 02, 2015, 12:37:53
Il me semble que nous avions déjà échangé à ce sujet et que je vous avais montré comment appliquer un profil qui se rapproche des styles Canon dans LR.
Vous pouvez même recréer votre style "P-Studio" dans LR si vous le souhaitez.

Peut-être qu'en le redisant 45 fois, cela finira par rentrer... je suis patient.

C"est presque toujours un problème de communication lié au support que nous utilisons pour échanger.
Je connais bien ce que vous montrez sur la saisie d'écran. J'ai choisi "Camera faithfull" qui me conviens le mieux pour ce genre de PDV. Et puis j'ai déjà travaillé les couleurs (un peu trop jaune rosâtre tel quel) et enregistré le style. Non, non JamesBond je ne suis pas obtus, c'est juste un problème de communication dans les échanges, rien d'autre.  :)

panchito

Citation de: fhi le Juillet 02, 2015, 13:42:16
Tu as le même souci avec Lightroom  ???
Je trouve aussi bizarre que tu sois le seul à apercevoir le phénomène sur le TIFF fourni  ???

Pour savoir si c'est bien un problème logiciel de seuil de saturation du capteur, tu peux faire un test simple :

- Photographier une surface blanche unie (une page blanche quoi ;D au moins tu pourras éventuellement mettre le raw à disposition ;)) à pleine ouverture (pour avoir du vignettage).
- Tu règles l'exposition pour que le RAW (pas la vignette jpeg, le RAW!) soit cramé au centre de la photo (il faut que le vignettage protège les bords pour garder de l'information en dehors du centre).
  Il ne faut en effet surtout pas éxagérer la sur-exposition sinon tu vas forcément brûler complètement les 3 couches RVB et tu obtiendras un blanc ...plus blanc que blanc.
  Fais un bracketing pour être sûr...
- A ce stade l'histogramme du RAW doit montrer que le canal Vert est brûlé mais pas les canaux Bleus et Rouges (je te joins un exemple d'histogramme d'un RAW).
  C'est normal, c'est lié aux filtres de la matrice de Bayer utilisés, le Vert laissant passer un peu plus de lumière.
  Tu as donc un "blanc" où il reste un peu de Rouge et de Bleu, ce qui donne du ...magenta.

Le dématriceur va donc placer un seuil logiciel de saturation plus bas (ici au niveau du Bleu, la couche la moins "à droite") identique pour les 3 couches. Finis les décalages dans les zones brûlées :)
Normalement, ton image doit donc s'afficher avec des zones brûlées blanches.

Voilà, çà c'est de l'aide, merci beaucoup. Je suis trop occupé pour le faire aujourd'hui. Demain certainement et je reviendrais vers toi, comme on dit... bravo et merci beaucoup. :)

Fab35

clin d'œil au passage à cet instant T particulier quand même :  ;)
(20 007 !)