11-24 / 17 TSE

Démarré par skazar, Juin 15, 2015, 13:40:29

« précédent - suivant »

skazar

Aloha aloha
Ma petite question sur les deux.
Au delà de la qualité optique de ces deux objectifs, est ce que la différence "d'angle" est grande si on fait un "panoramique" avec le 17 en décentrant haut gauche puis droite, et bas gauche puis droite.
:)

lino73

Si on parle d'angle horizontal le 17 TSE  donne une image de 50mm de diametre (36 + 2*12 ) mini
Donc kiff kiff mais  tant qu'à faire du  panoramique avec 3 vues de 24 mm en position verticale on ne devrait pas être loin.....
et si à la place du 24 on met un 17 TSE?

skazar

C est pour voir si avec le 17 on peut "obtenir" la même largeur d angle que le 11-24 à 11

Max160

Citation de: skazar le Juin 15, 2015, 17:17:24
C est pour voir si avec le 17 on peut "obtenir" la même largeur d angle que le 11-24 à 11

Le rendu est forcément différent de toute façon.  ;)

Un assemblage d'images avec une focale plus longue (s'il est bien réalisé -> rotule panoramique, etc...) offre une perception plus naturelle qu'une image unique issue d'un grand angle extrême (notamment pour tout ce qui se trouve sur les bords et dans les angles et d'autant plus si le cadrage n'est pas fait pile de niveau par rapport à l'horizon).

Personnellement, j'ai un 14 mm (Sigma) et même si j'ai trouvé ça marrant au début, je l'utilise maintenant très rarement, la prise de vue est très difficile si on veut éviter des déformations caricaturales. Sans compter qu'il faut obligatoirement un premier plan accrocheur pour que l'image ne paraisse pas "vide".

Je n'ose donc même pas imaginer les contraintes de prise de vue avec un 11 mm !
Bref, je pense que le rendu doit être beaucoup plus "propre" avec un 17 mm dont on assemble les images même si cela implique une certaine rigueur au niveau de la prise de vue. Sans compter que le TS-E a l'avantage de la bascule et du décentrement, ce qui est très appréciable en grand angle.

seba

Citation de: Max160 le Juin 15, 2015, 17:59:39
Un assemblage d'images avec une focale plus longue (s'il est bien réalisé -> rotule panoramique, etc...) offre une perception plus naturelle qu'une image unique issue d'un grand angle extrême (notamment pour tout ce qui se trouve sur les bords et dans les angles et d'autant plus si le cadrage n'est pas fait pile de niveau par rapport à l'horizon).

Ca dépend. Si on choisit un assemblage en projection plane c'est pareil.

lino73

Citation de: lino73 le Juin 15, 2015, 15:43:39
Si on parle d'angle horizontal le 17 TSE  donne une image de 50mm de diametre (36 + 2*12 ) mini

Erreur c'est 60 ..... certains auteurs vont même plus loin   avec 67!
Les possesseurs de 17 TSE  pourront confirmer ou infirmer!

Mais je me range à ce qui a été dit sur le panoramique et l'on trouve de bons logiciels d'assemblage à moins de 300 €

As mentioned the image circle is of the lens is immense (~67mm diameter vs ~43mm diameter for non-TS lenses) but if you shift the lens to the most extreme position you exploit the potential to the max of course (~43mm + 2* 12mm shift = ~67mm).d"après photozone!

rsp

Citation de: skazar le Juin 15, 2015, 13:40:29
Aloha aloha
Ma petite question sur les deux.
Au delà de la qualité optique de ces deux objectifs, est ce que la différence "d'angle" est grande si on fait un "panoramique" avec le 17 en décentrant haut gauche puis droite, et bas gauche puis droite.
Est-ce que la réponse ne seraitr pas là :
http://www.northlight-images.co.uk/reviews/lenses/canon_ef11-24f4l.html
il y a une comparaison entre 3 photos verticales du TSE 17 et une du 11-24.

mielou1

Le pano au 17 on le fait aussi avec le 11-24 en se mettant à 17 meme si la mise en œuvre est plus compliquée
Le décentrement a 17 MM ce fait très bien en post production en cadrant plus large
Le 17 n est pas aussi bon que le 24 tse dans les angles et je trouve le 11-24 d un usage plus universel que le 17 raison pour laquelle je l ai revendu et la difference de prix pas gigantesque
On peut mettre des filtres Lee sur le 17 tse mais la bague pour le 11-24 ne devrait pas tarder a sortir donc sauf à faire de l architecture d une façon intensive l'usage du 11-24 me paraît plus complet
La focale a 11 mm n est pas évidente à gérer en terme de composition pour le paysage mais en intérieur ou quand le sujet est tres grand ou proche le résultat est bluffant
Après si a 11 mm on ne maîtrise pas on retrouve la qualité du 14-24 nikon donc cet objectif ce n est que du bonheur à part son encombrement et son bouchon qui ne rentre pas dans la poche et qu on ne sait pas ou mettre l été  ;)

skazar

Cool le lien RSP :)
Quand je parlais de pano au 17 c'était en utilisant uniquement le decentrement en diagonal sur les 4 angles (4 photos du coup) pour voir quelle "largeur" on obtenait dans ce cas

dioptre

Citation de: lino73 le Juin 15, 2015, 19:15:29
Erreur c'est 60 ..... certains auteurs vont même plus loin   avec 67!
Les possesseurs de 17 TSE  pourront confirmer ou infirmer!

Mais je me range à ce qui a été dit sur le panoramique et l'on trouve de bons logiciels d'assemblage à moins de 300 €

As mentioned the image circle is of the lens is immense (~67mm diameter vs ~43mm diameter for non-TS lenses) but if you shift the lens to the most extreme position you exploit the potential to the max of course (~43mm + 2* 12mm shift = ~67mm).d"après photozone!

Doc Canon cercle image est 67,2
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ts_e_17mm_f_4l#Specifications

lino73

celà confirme donc les 67 qu'on retrouve avec  43+2*12  sur l'axe
En diagonale çà doit être un peu moins et pour la valeur exacte il faudrait comparer à vignetage comparable .... ce qui ne peut être confirmé que par les possesseur des 2 objectifs et des mesures dédiées
PS avec une seule rangée on a un champ vertical  supérieur à celui d'un 24 vertical ce qui est déjà pas mal   ;) et la largeur théorique est de 60

Blue Moon

Citation de: Max160 le Juin 15, 2015, 17:59:39
Personnellement, j'ai un 14 mm (Sigma) et même si j'ai trouvé ça marrant au début, je l'utilise maintenant très rarement, la prise de vue est très difficile si on veut éviter des déformations caricaturales. Sans compter qu'il faut obligatoirement un premier plan accrocheur pour que l'image ne paraisse pas "vide".

Un peu d'Humour, cher Max ... c justement cela qui est amusant !
Et le 11/24 est tellement bon !
et rappelle toi ... si l'image n'est pas bonne ... c'est que tu es trop loin (ce n'est pas de moi - et pour cause ...)

Opticien

Si tout te semble trop loin avec le 17 TSE, mets un multiplicateur x1,4 derrière.... si si, çà marche! même si la doc Canon ne mentionne nulle part cette possibilité.

skazar

Sur ces 2 images , on a l'exemple d'une photo prise au 17TSE
http://media.the-digital-picture.com/Images/Other/Canon-TS-E-17mm-f-4-L-Tilt-Shift-Lens/Shift-Example/Shift-Pano-Base.jpg

Et sur la suivante, un panorama fait comme je demandais
http://media.the-digital-picture.com/Images/Other/Canon-TS-E-17mm-f-4-L-Tilt-Shift-Lens/Shift-Example/Shift-Pano.jpg

Ce que j'aimerais savoir, sur un exemple similaire, c'est ce que donnerais le 11-24 à 11 justement pour comparer la "largeur" de vision des deux

lino73

Pour une autre application je viens de refaire un modèle de calcul

Si l'on considère l'angle HORIZONTAL  on obtient en théorie 117.141 degrés avec le 11mm
et    117.473 degrés avec le 17 mm et un shift  de 10mm

Le résultat est donc très serré et toute légère incertitude sur une focale ou un shift peut l'inverser

Par conte en diagonale il n'y a pas photo et le 11 gagne haut la main!