Des oiseaux en Camargue: l'avocette élégante

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 01, 2015, 18:19:48

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Difficile de poster des images de l'avocette après celles, splendides, de dara et de Patrick, alias GROSBEC, mais je tenais à vous la présenter parce qu'on peut l'observer toute l'année en Camargue et qu'il n'est pas rare (bien que les effectifs varient de 80 à 300 couples seulement) de la rencontrer, au détour d'un marais.

1

2

Reconnaissable au premier d'œil à son plumage noir et blanc, son bec fin et retroussé (d'où son nom recurvirostra avosetta) et à ses pattes gris-bleu, facilement identifiable à l'oreille avec ses doux et mélodieux "kluit" qui, au pays des matins calmes,  m'ont toujours enchanté, l'avocette est vraiment élégante.

3

4

Plutôt farouche, elle ne se laisse guère approcher. Comme le dit Patrick dans son fil: "Craintive souvent, à tout le moins timide, l'avocette n'en est pas moins courageuse même si elle n'est que très rarement belliqueuse". C'est tout à fait ce que j'ai pu observer.  Elle n'hésite pas, en effet, à faire fuir les goélands ou les  flamants roses, bien plus gros qu'elle, qui survolent ou qui s'approchent  un peu trop près du nid.

5

6
Etre simple pour être vrai

Harvey

Ah ben non alors, elles tiennent super bien la comparaison... Si encore il faudrait comparaitre, elles sont différentes, c'est tout !

En tout cas, je t'adresse un très grand bravo pour ces superbes images.

dara

Très jolie série sur l'avocette Roland, j'apprécie beaucoup tes images et ce n'est pas d'aujourd'hui,
bravo pour tout ce que tu fais et nous présentes, c'est toujours impeccable.

;)
Amicalement dara

rdmphotos

MARTINPECHEUR

De bien agréables images d'Avocettes avec une petite préférence pour les numéros 1 et 3 !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

urka

Jo Laudois

De splendides images pleines de douceur et d'élégance de cet oiseau si attachant...
Amicalement, Jo.

Nemrod63

encore un oiseau bien mis en valeur à travers ces images.

robsou

Une jolie série avec une préférence pour les 2 et 3!

Robert

Aubertin

Belle série qui tient tout à fait la comparaison Roland ;)

PRIMELLE

Des images et un style complémentaire à ceux que tu cites, Roland! j'aime tout particulièrement les 4 et 6!  :D
Amicalement
Joëlle

Atriplex

De bien agréables photos pour cet oiseau très élégant, Roland! Petite pref pour la 4.
Cordialement,
Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Merci à vous tous d'être passés sur ce fil !

Comme le disait Ovide; "C'est l'élégance simple qui nous charme" et c'est vrai qu'on tombe vite sous le charme de cet oiseau si particulier.

D'autres images:

7

8

9

10

11

12

Clic-Clac 51

Comme toujours de très belles images
Mais la 12 est juste sublime a mes yeux ::) ::) ::)
Chapeau Roland
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Un très bel oiseau superbement mis en valeur par tes images !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Jo Laudois

Une splendide suite comme il fallait s'y attendre  ;). Une préférence pour la 7 dans une si belle lumière...
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Une très jolie suite avec une variété d'attitudes particulièrement bien saisies !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

Une belle suite avec une lumière plus favorable pour les images 7 et 8.

Robert

Roland Ripoll

Harvey

Superbe suite et avec des blancs impeccables qui est pas évident du tout avec un tel oiseaux. Je t'adresse un très grand bravo.

ERICN95

Toujours parfait Roland
très belle série
Amicalement Eric
Eric

Clic-Clac 51

Une belle mise a jour
Coup de coeur pour la 16
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Les numéros 13 et 17 retiennent toutes mon attention dans cette belle mise à jour !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

siger05

Voilà un oiseau qui porte bien son nom et que tu magnifies merveilleusement.

Amicalement

Régis

Roland Ripoll

Merci à vous !

A ouvrir certains fils et à lire certains débats, je me sens tout bête avec mes avocettes et mon compact...

D'autres images pour partager le plaisir et pour le plaisir du partage.

19

20

21

22

23

24

dara

Tu peux continuer Roland tes avocettes sont très belles. ;)
Amicalement dara

Harvey

Toujours aussi impeccable... Piqué, netteté, lumière, douceur, etc. Elles sont splendides tes images, bravo !

Tiens, ce matin en balade, je rencontre un renard... Vite mon compact, je trifouille maladroitement les bons réglages et bien sur, quand enfin je pouvais shooter le renard il avait déjà disparu depuis belle lurette. Bien sur avec mon reflex je l'aurais shooté tranquille. Perso, je t'admire de faire d'aussi belles images sans reflex.

Edit :
Citation de: dara le Juillet 07, 2015, 11:16:25
Tu peux continuer Roland tes avocettes sont très belles. ;)

+ 5000 et des boulettes...

dara

Citation de: Harvey le Juillet 07, 2015, 11:18:59
Toujours aussi impeccable... Piqué, netteté, lumière, douceur, etc. Elles sont splendides tes images, bravo !

Tiens, ce matin en balade, je rencontre un renard... Vite mon compact, je trifouille maladroitement les bons réglages et bien sur, quand enfin je pouvais shooter le renard il avait déjà disparu depuis belle lurette. Bien sur avec mon reflex je l'aurais shooté tranquille. Perso, je t'admire de faire d'aussi belles images sans reflex.

Oh pas possible mon Hervé tu as loupé le goupil, ben Martine va être déçue et je ne parle pas de Fripouille :D :D :D :D ;)
Amicalement dara

Clic-Clac 51

Merci de partager...de telles images ravissent mes yeux a chacun de mes passages ::) ::) ::)
Allez Roland...une suite
Amicalement Denis ;)

BAUDRY

RR NIKON

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 07, 2015, 11:06:21
Merci à vous !

A ouvrir certains fils et à lire certains débats, je me sens tout bête avec mes avocettes et mon compact...

D'autres images pour partager le plaisir et pour le plaisir du partage.

19

20

21

22

23

24

Salut Roland,

même si certains commentaires et certains faits commis sur ce forum ne sont pas du bel effet, il n'en demeure pas moins que chacun peu continuer à profiter de l'ambiance générale habituelle qui reste conviviale pour les gens de bonne volonté, dont tu fais partie : avec ta rigueur de métronome naturel, alignant et partageant sans cesse tes images et ta grande connaissance du monde aviaire.

René.

MARTINPECHEUR

Toujours autant de plaisir à venir "visiter" une de tes nouvelles mises à jour !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

photographe33

Toujours aussi belles
N'as tu pas photographié la progéniture, toujours sympa !?
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci René, Michel et photographe33 de partager une certaine conception de la photographie animalière.

N'as tu pas photographié la progéniture ? Non, car les avocettes ont été grandement dérangé par les conditions météo (assèchements des marais qui ne sont pas régulés en eau (?) et violentes pluies qui ont fait brusquement remonter le niveau d'eau, noyant les petits ilots où elles tentaient de nicher ) par les vacanciers bruyants et sans gêne, et surtout par les activités touristiques, très importantes en Camargue qui est pourtant une Z.I.C.O et une ZPS. Un comble ! Mais il faut bien distraire et amuser les vacanciers avec du faux-semblant qu'il est venu chercher: des spectacles mêlant gardians, taureaux et chevaux et tant pis pour les sternes et les avocettes...

Dernières images pour clore ce fil:

25

26

27

28

29

30

Clic-Clac 51

Un fil qui se termine comme il a commencé...en beauté
Très élégante sur la 26 avec cette attitude
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

dara

AH oui 26, 27 et 30 J'AIME super pour moi, bravo Roland  ;)
Amicalement dara

Harvey

Très beau bouquet final ou je retiendrais la dernière pour la balance des blancs. Merci pour ce merveilleux fil et encore bravo !

Faudra t-il un jour interdire la circulation des personnes sur certains sites ? Je comprends bien ce besoin de "nature" pour les citadins, mais tout de même pas à n'importe quel prix. J'espère en disant cela que je n'en fait pas partie de ces gens qui dérange la nature...

MARTINPECHEUR

Un final en beauté avec de très chouettes postures , notamment les 26 , 27 et 29 !
Un plus également pour la toute dernière image !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

robsou

Bonsoir,

Bravo pour la nouvelle MAJ et l'ensemble de la série qui clôture en beauté ce fil !

Robert

Mex (alias Jmc)

j'arrive sur le tard mais je profite pleinement de tes belles
la couleurs de l'eau change et nous laisse un choix dans toutes ces images
encore merci Roland pour ce bon moment.
Jean mi

Jo Laudois

Splendides ces avocette ébouriffées ! Le dérangement estival, je connais aussi... :'(
Amicalement, Jo.

Aldi29

Encore et toujours de superbes images ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

yves68

Citation de: Mex (alias Jmc) le Juillet 09, 2015, 23:29:24
j'arrive sur le tard mais je profite pleinement de tes belles
la couleurs de l'eau change et nous laisse un choix dans toutes ces images
encore merci Roland pour ce bon moment.

Comme Mex, un peu tardif dans le commentaire, mais avec toi, que dire d'autre qui n'a déjà été dit ?
Ta constance dans l'excellence, il faudrait la définir avec des mots simples et courants, usés par toutes les personnes qui les ont déjà employées, et pourtant frémissants de la passion qui nous anime...Merci pour tes éclairages, cher co-listier ! :)
Yves

foug83

quel beau fil! et 100% nature..cdlt françois.