couple de Papillons

Démarré par urka, Juillet 01, 2015, 15:17:02

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
J'aurais bien aimé que ces Papillons soient des Lasiommata megera (le mâle à gauche) mais je demande confirmation auprès des personnes compétentes que vous êtes  ;)!
Et comme la canicule n'est pas encore arrivée chez nous (le Gard), je m'assure que la photo est bien jointe  :D.
Merci à vous,
André.

Ajyx

...Bien vu pour l'espèce !

...Quant à dire où se trouve le mâle  ???
André

Atriplex

André (Urka): jolie prise!...
André (Ajyx): je suis incapable de distinguer L. megera et L. maera à la seule vue du dessous des ailes!  Tu m' (nous) expliques?
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Effectivement, Gérard, les deux espèces se ressemblent beaucoup en face postérieure.

...Petite explication en image  :)

...Tout d'abord L. megera (pardon, Urka, d'avoir "massacré" une si belle photo) :
André

Ajyx

André

Atriplex

Grand merci, André!! Je n'ai pas vu ce genre d'explications dans les Lafranchis, qui ne parlent que de la face supérieure...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juillet 01, 2015, 18:36:13
...Je n'ai pas vu ce genre d'explications dans les Lafranchis, qui ne parlent que de la face supérieure...

...Certainement parce qu'il est très facile de distinguer les deux espèces en face supérieure. De plus, il s'agit de papillons qui se posent fréquemment ailes ouvertes, rendant ainsi la distinction rapide (nombre de traits noirs sur le bord d'attaque de l'aile antérieure).

...Amicalement.
André

vulpes

Merci Ajyx, je vais rajouter ces critères dans mon Lafranchis

j'aime bien le critère "chauves-souris"  :)
Impossible photographe....

urka

Merci à vous, André, Gérard et Vulpes pour vos réponses/interrogations! Plus particulièrement à André qui nous explique clairement les différences entre L. megera et L. maera. Beaucoup mieux que je ne l'aurais fait  ;)!
Quant à différencier le mâle de la femelle, juste une remarque de Linné concernant la couleur souvent plus terne de la femelle.
Ensuite, peut-être faut-il se diriger sur la position des ocelles au revers de l'aile postérieure des 2 individus. Qu'en pensez-vous?
André.

Ajyx

...J'ai effectué pas mal de recherches : rien ne permet de distinguer le verso du mâle de celui de la femelle. D'ailleurs Lafranchis dans ses ouvrages ne sexe pas l'espèce quand elle est présentée ailes fermées.

...Sur les sites où des photos ailes fermées sont sexées, je pense que le photographe avait déjà vu le recto avant de prendre le cliché, permettant ainsi de savoir s'il avait affaire à un mâle ou une femelle.

...Su les planches de certains bouquins représentant les deux sexes côté verso des ailes, je n'ai trouvé aucun élément discriminant, sinon que la femelle est plus grosse. De plus, il faut prendre en compte le fait que cette espèce est assez variable, ce qui complique encore les choses.

...D'expérience personnelle, je dirais que la femelle se trouve à gauche sur ton cliché car j'ai remarqué que les couples "attachés" se posaient toujours mâle vers le bas. C'est d'ailleurs la femelle qui dirige le vol quand ils se déplacent.
André

urka

Merci, André, pour toutes ces explications! Dès que je peux, je fais plus d'observations  ;).
A bientôt!
André.