Chenille blanche

Démarré par martine314, Juillet 01, 2015, 23:45:17

« précédent - suivant »

martine314

:)  Bonsoir, Merci de m'identifier cette chenille.

diaph34

Bonjour,

ce n'est pas une chenille mais une larve d'hyménoptères, à voir du côté des Cimbexs

Henri

Ajyx

...Effectivement, comme l'indique Henri, ce n'est pas une chenille (larve de Lépidoptère) mais une "fausse chenille" (larve de Tenthrède ou porte-scie, Ordre des Hyménoptères). Par contre, je n'ai pas trouvé l'espèce.

...Pour en savoir plus sur les Tenthrèdes et leurs fausses chenilles : http://aramel.free.fr/INSECTES14-1.shtml
André

paranthropus

Il y a deux possibilités : cela dépend de la plante hôte
Tenthredo neobesa ou Tenthredo scrophulariae
Jean-Paul
Jean-Paul

Atriplex

Peut-être cel intéresserait-il Martine, pour ses rencontres à venir, de savoir pourquoi c'est une "fausse chenille" (larve de Tenthrède) plutôt qu'une chenille (larve de Lépidoptère): une seule paire d'ocelles, plus de 5 paires de fausses pattes à l'abdomen...
Cdlt,
Gérard
Gérard

martine314

J'apprends avec étonnement des choses fort intéressantes aujourd'hui.  :) Merci à vous.

Pour continuer dans ma lancée, je vous poste les chenilles fausses chenilles récoltées l'année dernière et cette année ci :

martine314

:) Automne 2014.

martine314

martine314

martine314

Atriplex

Citation de: martine314 le Juillet 02, 2015, 20:56:52

J'apprends avec étonnement des choses fort intéressantes aujourd'hui.  :) Merci à vous.

Pour continuer dans ma lancée, je vous poste les chenilles fausses chenilles récoltées l'année dernière et cette année ci :
juste une petite remarque: normalement, avec ce que je t'ai dit, spécialement à propos du nombre de fausses pattes, tu devrais par toi-même, au moins pour les deux dernières, dire si ce sont des chenilles de papillons ou des fausses chenilles de tenthrèdes, non?
Cdlt,
Gérard
Gérard

martine314

Les deux dernières sans doute ont des fausse pattes car elles sont de profil mais le reste.  :) Après je ne suis pas douée pour les identifications.  :)

Atriplex

Citation de: martine314 le Juillet 02, 2015, 21:54:42
Les deux dernières sans doute ont des fausse pattes car elles sont de profil mais le reste.  :) Après je ne suis pas douée pour les identifications.  :)
Manifestement pas plus de 5 paires ==> Chenilles de papillons...
Gérard

Arthrobota

Bonjour,
et dans tes dernières postées, il n'y a que de vraies chenilles  ;)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

martine314

Merci Arthrobota pour ton intervention et merci à tous.  ;)