Format vidéo pour un nul

Démarré par SCCL, Juillet 03, 2015, 17:53:04

« précédent - suivant »

SCCL

Bonjour à tous ,

Je viens vers vous car je suis une brelle en format vidéo , je n'y comprend rien .
Tout d'abord , la situation :
- sous MAC , et un vieux de 2009 pour ne rien arrangé
- Imovie , Final cut 10,1,2 , Aperture   , voilà pour les logiciels que j'ai.

Je viens donc d'acheter un Samsung NX 500 qui peut filmer en 4K ( entre autre)
Le problème est que je n'arrive pas à importer un fichier 4k ou fullHD , ni sous Aperture , final cut ou Imovie . Il semblerait que ce soit "encodé" (si c'est le bon terme?) en HEVC (MP4 ou AVI ).
Alors , soit c'est moi qui déconne ( fort possible , vu mon niveau dans ce domaine ) et auquel cas , en quoi je dois enregistrer mes films sur le Samsung et surtout comment les importer ?
Est ce mes logiciels qui ne le permettent pas (mise à jour d'un codec ?) ou tous simplement mon vieil Imac qui devient obsolète ?

Voilà , si quelqu'un pouvait me venir en aide , cela serait sympa  ;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

SCCL

Il semblerait que ce soit enregistré sur l'appareil en HEVC H265 ou quelque chose comme ça  :(
Panasonic G80 -12-40 +14-140

fmigliore

#2
Bonjour,

Il s'agit d'un format de compression. Le H265 succède au H264.
(Nous pouvons comparer le H264 en vidéo au jpeg en photo).
Tente de mettre à jour tes logiciels. Ou télécharge ceci: https://www.videolan.org/developers/x265.html.
Ensuite, ceci résolu, je te conseille de faire des proxy de tes rushes 4K.
Le proxy est simplement un encodage de petite qualité pour pouvoir monter avec plus de souplesse.
Je m'explique, tu souhaites monter des rushes 4K, tu les encodes (par exemple) en 720P, tu montes ton film et à la fin de ton montage
tu fais ce que l'on appelle une conformation, c'est à dire que tu remplaces tes proxy par les rushes natives et tu peux passer à l'étalonnage (colorimétrie, courbes, lut etc...)

En espérant t'avoir un peu aidé,
F.

SCCL

Je te remercie pour ta réponse , je vais essayer avec VLC .
J'avais ouvert un fil dans celui dédié au NX500 , puis ici pour être plus général. Ceci dit plusieurs personnes sont intéressés et un fil a été ouvert dans la section MAC .
Si tu souhaites réintervenir , je vais continuer sur le fil MAC , merci en tous cas  ;)
Panasonic G80 -12-40 +14-140

fmigliore

Volontiers.
Peux-tu remettre le lien ici stp? Ca pourrait en aider d'autres.

SCCL

Panasonic G80 -12-40 +14-140