Diagnostic sur tache dans le viseur [D5200].

Démarré par Podux, Juin 23, 2015, 00:43:25

« précédent - suivant »

Podux

Bonsoir,
Je fais appel aux avis des techniciens du forum. J'ai un D5200 neuf d'environ 4mois (1450 déclenchements) et pendant mes vacances en Corse début juin j'ai remarqué l'apparition d'une tache au niveau du viseur.

Après observation détaillée, il se trouve que cela se situe sous le dépoli. J'ai d'abord pensé à une poussière mais j'ai remarqué que lorsque je fais la map la tache s'illumine en rouge comme le quadrillage de visée ou le/les collimateurs.
D'où ma question : si c'était vraiment une poussière est ce qu'elle s'illuminerait ? Ou alors est ce des cristaux liquides "défaillants" ??
Je demande car j'ai déjà contacté la SAV et pour une poussière la garantie ne marche pas. Par contre j'imagine que si c'est un défaut technique (cristaux liquides ou autres) ça sera surement une autre histoire et la garantie devrait fonctionner.
Merci d'avance.

seba

Plutôt curieux. Le collimateurs s'illuminent en rouge mais il y a des pistes conductrices vers chaque collimateur il me semble.

Jean-Claude

Oui si la poussière se trouve exactement dans le plan d'éclairage des gravures viseur elle va refléter le rouge comme une gravure.

Les pistes électroniques servent à l'affichage Jour pour un film LCD, par contre le rougepour l'affichage nuit n'est qu'une réflexion sur une gravure d'un éclairage rouge d'une lame par la tranche.

On voit facilement l'énorme différence de qualité de cet éclairage rouge entre les boîtiers amateurs et un Nikon pro. sur les boîtiers amateurs et aussi certains experts le rouge n'est pas trop puissant, il diffuse un peu, il est irrégulier; sur les boîtiers Pros le rouge est puissant, tranché et sans diffusion.

seba

Comment éclairer en rouge le collimateur entouré sans éclairer les autres qui sont alignés ?

Gus

C'est une poussière, et il y a de fortes chances qu'elle se déplace.

Podux

Tout d'abord merci pour ces réponses rapides.
Donc si je comprends bien il y a de fortes chances que ce soit une poussière ?!? C'est quand même dingue qu'elle vienne se glisser ici !
J'imagine qu'au SAV ça sera du niveau 2 pour démonter/nettoyer le dépoli.

Par contre comment est ce que cela fonctionne pour faire apparaitre les collimateurs ainsi que le quadrillage de visée ? Des cristaux liquides qui s'activent ?

Jean-Claude

Je ne connais pas la technologie, pour faire accrocher la lumière au niveau du collimateur LCD sélectionné, mais il est sûr que sur les boîtiers amateurs l'affichage type nuit  donne un léger flare rouge sur toute la surface du viseur qui n'existe pas sur les boîtiers Pros à 1 chiffre ou le rouge est plus fort et uniquement présent sur les collimateurs ou le cadre APS

kerbouta

j'ai eu qq chose de semblable qui se déplaçait dans le viseur d'un F6 et qui avait fini par stagner dans le coin g supérieur... c'était un micro insecte,

le sav Nikon avait solutionné le pb sous garantie par un nettoyage complet du viseur, prisme inclus,

jesus

Ca arrive, et le mieux est d'apprendre à vivre avec, c'est sans incidence sur les photos.
Fait des photos, et ne te pose pas tant de questions, sur le pourquoi et comment !

Podux

Citation de: kerbouta le Juin 24, 2015, 10:37:59
j'ai eu qq chose de semblable qui se déplaçait dans le viseur d'un F6 et qui avait fini par stagner dans le coin g supérieur... c'était un micro insecte,

le sav Nikon avait solutionné le pb sous garantie par un nettoyage complet du viseur, prisme inclus,
Le SAV avait pris ça entièrement à sa charge ?

Sinon  [at] jesus, je suis assez d'accord, j'ai fait quelques photos depuis et c'est vrai qu'on l'oublie vite quand on concentré sur sa photo. C'est juste que pour un reflex neuf de 4 mois c'est tout de même un peu énervant.

kerbouta

CitationLe SAV avait pris ça entièrement à sa charge ?

oui,

Fab35

Citation de: Podux le Juin 29, 2015, 20:31:57
Le SAV avait pris ça entièrement à sa charge ?

Sinon  [at] jesus, je suis assez d'accord, j'ai fait quelques photos depuis et c'est vrai qu'on l'oublie vite quand on concentré sur sa photo. C'est juste que pour un reflex neuf de 4 mois c'est tout de même un peu énervant.
Un bloc de visée n'est pas étanche et donc il est tout à fait possible qu'une poussière puisse venir s'y loger.
Après, d'où vient-elle ? Ca peut être potentiellement une poussière déjà présente en usine et que se serait déplacée ici, ou bien une poussière liée à la simple utilisation du boitier, par ex lors d'un changement d'objectif.
Ca n'a rien de si "extraordinaire", même si c'est chiant, et pas plus parce que l'APN est récent, la poussière pouvant avoir été introduite dès le 1er jour d'utilisation !

Surtout ne pas essayer de la déloger soi-même, on risque bien pire...

Flash71

Bonjour à tous,

C'est probablement une poussière sur le verre de visée; rien de dramatique.

Un coup de souflette sur le verre de visée et hop c'est parti.

J' utilise, pour mes appareils, une bombe d' air sec, a bonne distance, évidemment.

Fab35

Citation de: Flash71 le Juillet 09, 2015, 15:43:09
Bonjour à tous,

C'est probablement une poussière sur le verre de visée; rien de dramatique.

Un coup de souflette sur le verre de visée et hop c'est parti.

J' utilise, pour mes appareils, une bombe d' air sec, a bonne distance, évidemment.
C'est exactement ce que je déconseille, dès lors qu'on ne maitrise pas le procédé ! Le dire sur un forum sans plus de précision et de précautions est une source d'accidents pour les APN !!
La poussière risque d'aller se loger ailleurs où elle sera potentiellement bien plus gênante et le risque de bombes à air "sec" qui ne le sont pas est grand ! De plus, l'obturateur n'est pas loin et il y a là aussi une pièce très fragile en cas de projection d'air sous pression et plus encore si du liquide vient avec...

Snefrou

Citation de: Fab35 le Juillet 09, 2015, 15:59:12

C'est exactement ce que je déconseille, dès lors qu'on ne maitrise pas le procédé ! Le dire sur un forum sans plus de précision et de précautions est une source d'accidents pour les APN !!
La poussière risque d'aller se loger ailleurs où elle sera potentiellement bien plus gênante et le risque de bombes à air "sec" qui ne le sont pas est grand ! De plus, l'obturateur n'est pas loin et il y a là aussi une pièce très fragile en cas de projection d'air sous pression et plus encore si du liquide vient avec...

Bonsoir,
Pareil pour moi, je ne souffle jamais dans mes boîtiers (sauf argentique avec obturateur ouvert et dos ouvert), que ce soit avec une poire ou une bombe d'air "sec", je n'utilise qu'un pinceau antistatique, et encore, pas sur le miroir... Une poussière dans le viseur, on sait où elle est, et elle n'altère en rien la qualité de l'image, ce qui est le principal.

Flash71

Bonjour à tous,

Bon je vois que pas mal de gens sont parano.

Il suffit de voir les technicien de marque nettoyer un appareil pour constater que les appareils ne sont pas si fragile que ça.

Bien sur, il ne faut pas faire n' importe quoi, mais j' avais une grosse poussière déposée sur le verre de visée de mon D800, un coup de bombe a air sec a environ 15 cm, et depuis pas de problème.

Maintenant, chacun fait comme il veut.

Fab35

Oui chacun fait ce qu'il veut !
Mais faut pas revenir ici pleurer parce que tout est foiré ou que le fabricant ne prend pas la casse sous garantie ! ;D

Verso92

Citation de: Flash71 le Juillet 11, 2015, 07:43:21
Bon je vois que pas mal de gens sont parano.

Parano n'est peut-être pas le bon terme...
(en ce qui me concerne, j'ai à mon actif un miroir légèrement rayé et deux verres de visée partis à la poubelle)

Fab35

Que celui qui n'a jamais innocemment présumé de ses capacités surnaturelles pour enlever une poussière au coton tige sur un dépoli plastique se lève !  :D

Flash71

Bonjour à tous,

Ceci sera ma dernière intervention sur ce fil.

En 10 ans de pratique du reflex numérique, j' ai toujours nettoyés mes capteurs et autre verre de visée moi-même.

Ainsi que quelques capteurs de mes amis, je n' ai jamais causé aucuns dégâts.

Bonne journée et de bonnes photos.

Verso92

Citation de: Flash71 le Juillet 12, 2015, 06:55:38
Bonjour à tous,

Ceci sera ma dernière intervention sur ce fil.

En 10 ans de pratique du reflex numérique, j' ai toujours nettoyés mes capteurs et autre verre de visée moi-même.

Ainsi que quelques capteurs de mes amis, je n' ai jamais causé aucuns dégâts.

Bonne journée et de bonnes photos.

C'est aussi ce que je disais des accidents de voiture... avant d'en avoir un moi-même.
Mébon, c'est vrai que ces dix dernières années, pas de dégâts non plus côté photo (ou voiture)...