24-70 f/2,8 vs 35 f/2 à f8

Démarré par Rol77, Juillet 15, 2015, 20:23:00

« précédent - suivant »

Rol77

Bonsoir après avoir lu les tests des JMS (achetés en ebook), il s'avère que le 35 mm serait meilleur à f/8 que le 24-70 à 35 mm.
En revanche une distorsion de 0,38 et aberration chroma de 0,7 pixels (35mm) contre -0,26 et aberration chroma de 3,2 pixels.
Ma question est la suivante : tout cela est-il visible sur un tirage A2 ? Si oui j'emporte en vacances mon 35 mm en plus (cela alourdi le sac ! rires...non mais cela m'éviterai de changer d'optiques - poussières), sinon je ne pars qu'avec le 24-70.
Je souhaite faire de beaux paysages pour accrocher au mur.
Merci

Verso92

Citation de: Rol77 le Juillet 15, 2015, 20:23:00
Ma question est la suivante : tout cela est-il visible sur un tirage A2 ?

Pas sûr...

Bernard2

Bonsoir après avoir lu les tests des JMS (achetés en ebook), il s'avère que le 35 mm serait meilleur à f/8 que le 24-70 à 35 mm.
En revanche une distorsion de 0,38 et aberration chroma de 0,7 pixels (35mm) contre -0,26 et aberration chroma de 3,2 pixels.
Ma question est la suivante : tout cela est-il visible sur un tirage A2 ? Si oui j'emporte en vacances mon 35 mm en plus (cela alourdi le sac ! rires...non mais cela m'éviterai de changer d'optiques - poussières), sinon je ne pars qu'avec le 24-70.
Je souhaite faire de beaux paysages pour accrocher au mur.
Merci
Même si un objectif bien corrigé est toujours préférable, l'aberration chromatique latérale n'est plus un problème majeur aujourd'hui, les logiciels la corrigent très facilement pour les RAW et l'appareil directement en JPEG.

seba

Oui mais sur quel boîtier ?

fski

Salut Rol77,

Je trouve ta question etrange...

Si en cherchant bien on trouve que le 35 f2 a un avantage vis a vis du 24-70, c'est quand meme du pinaillage non?
De plus on parle en plus entre un fixe et un zoom.
Meme si le 35mm f2 est leger, il est pas top sur les boitiers recents de f2 a f5.6, ce qui en limite encore plus l'usage.

Donc le 24-70 reste quand meme plus homogene, et plus diversifie en terme de focale, et donc plus pratique.

Enfin, je ne crois pas a l'utilite d'un fixe qui soit deja contenu dans les focales de ton zoom, en voyage, surtout quand l'objo au final n'apporte pas grand chose vis a vis de ton zoom (f2.8 en plus).

titisteph

Tu te mets à 11 en paysage, et dans la pratique ce sera kif-kif.
Le défaut du zoom, c'est sa faiblesse dans les angles à 24, mais pas à 11 et à 35mm.

Rol77

Seba : il s'agit du D600, j'avais acheté le ebook du D800 et finalement j'avais choisi le D600 car pas assez de budget après pour l'optique. J'ai préféré investir dans le 24-70 2.8 avec les économies réalisées sur le boîtier.
Mais j'imagine que le D600 étant moins précis, les tests sont valables également, voir meilleur sur le D600 ?

Ch : je n'ai aucune compétence à faire ces tests et de plus pas de mire, pas d'imprimante sous la main...etc. pas de logiciels genre DXO pour les mesures...

fski : c'est justement ma question. Est-ce du pinaillage ? est-ce que je verrai la différence sur un A2 ? mon but est de faire de beaux paysages à f8, les traiter avec capture one (que je viens d'acquérir) et me faire plaisir avec de belles photos dans ma maison de campagne. Je vais donner ces tirages à faire chez un prestataire qui fait du A2 sur EPSON. J'essaye de me mettre dans les meilleurs conditions possibles. Dans mon métier il y avait parfois très peu de différences sur les fiches techniques de certaines colles et pourtant avec certaines tu retrouvais ton lé par terre  ;D

Merci  ;)

seba

Je demandais ça pour la pixellisation.
Mais comme dit Bernard2, ça peut se corriger du coup ce n'est pas très important (si on sait le faire).
Pour un même objectif : en haut aberration chromatique latérale non corrigée, en bas corrigée.

fski

Citation de: Rol77 le Juillet 17, 2015, 19:52:14
fski : c'est justement ma question. Est-ce du pinaillage ? est-ce que je verrai la différence sur un A2 ? mon but est de faire de beaux paysages à f8, les traiter avec capture one (que je viens d'acquérir) et me faire plaisir avec de belles photos dans ma maison de campagne. Je vais donner ces tirages à faire chez un prestataire qui fait du A2 sur EPSON. J'essaye de me mettre dans les meilleurs conditions possibles. Dans mon métier il y avait parfois très peu de différences sur les fiches techniques de certaines colles et pourtant avec certaines tu retrouvais ton lé par terre  ;D

Merci  ;)

Je n'ai pas pu tester le 24-70, donc je n'ai qu'une opinion...mais je pense que c'est du pinaillage.

pourquoi?
parce que quand il y a une forte difference: ca ce voit.

Par contre j'ai eut le 35mm f2 sur D600...et clairement, niveau photo, le 24-85 VR est meilleur...et je suis peut etre tres enthousiaste, mais j'ai trouve que le 24-85 a 35mm avait des photos de meilleures qualite dans les angles et dans les tons qu'avec le 35mm f2...et ca m'a decu car j'aurais bien voulu le garder en fixe.

Rol77

Merci à tous les deux.
Le 35 mm restera donc à la maison cet été.
;)