17 mm TSE à réparer...

Démarré par TML-ULF, Juin 24, 2015, 19:05:01

« précédent - suivant »

TML-ULF

Bonjour je viens d'acheter un canon 17 mm TSE d'occasion à un prix très raisonnable mais il faut dire que l'objectif ne semble pas de toute première jeunesse... cependant les lentilles ont l'air très propres et les quelques images faites semblent tout à fait convenables.
Mon problème c'est qu'il manque une molette, celle du mécanisme pour "tilter", pas du côté blocage mais du côté réglage... je ne sais pas si je suis clair ?
Je suis passé déposé l'optique à Lyon où il y a un centre Canon agréé, accueil très cordial... mais il semblerait qu'une petite goupille à 3 francs 6 sous ne soit plus référencée et empêche de replacer la molette sur l'axe fileté qui dépasse de l'optique... Le Monsieur de l'accueil, très gentil, pense avoir "potentiellement" une solution de secours... sinon c'est tout le mécanisme qui faut changer et ce n'est pas du tout le même prix !
Ma question à ceux qui possèdent des optiques à décentrement Canon, ça vous est déjà arrivé de perdre une molette ? Et comment l'affaire c'est-elle réglée ?

merci d'avance pour vos réponses.

VincentM

L'objectif neuf est vendu avec une "molette" de rechange... Pas de toute première jeunesse ? le 17 TSe ne peut pas être une vieille optique, c'est un produit récent, et novateur. Après en quelques années cela peut bourlinguer mais pas comme un vieux 24 type 1. Les pièces de rechanges sont disponibles pour ce matériel.

Le mien je l'ai noyé en mer, plouf problème réglé.

VincentM

Quant au tarif plus que raisonnable pour une telle optique, avez vous bien, rassurez-moi, la facture et la boite de l'objectif à l'achat ?

TML-ULF

Ce n'est pas un objectif tombé du camion, c'est sûr. La facture me sera envoyée prochainement et un certificat de vente à été fait. Par précaution, je suis allé chercher l'objectif au domicile du vendeur. Je ne sais pas depuis quand l'objectif est sorti mais j'imagine que ce devait être un des premiers modèles dispo... ce qui ne doit pas faire non plus des dizaines d'années, j'en conviens !
Le fait que ce genre d'objectif soit vendu avec une molette de plus me surprend un peu... je vais me renseigner.
Sur la dispo des pièces, justement cette goupille présente sur la première série des 17 TSE n'est plus référencée, et sur les modèles suivants, la construction doit sans doute être différente, j'imagine... Cette goupille devait être fragile, c'est ce que le Monsieur de chez Canon a supposé...

Thierry M.L.

TML-ULF

Il semble que la molette supplémentaire soit en fait une molette un peu plus grosse qui vient dessus l'autre pour faciliter les manips... C'est ça ?
Thierry M.L.

dioptre

Sortie du 17 TSE: 2009.
Pour la molette :
Il s'agit de la molette de décentrement.
A la livraison elle a un petit diamètre ( pas pratique du tout pour la manoeuvrer). Ceci à cause des EOS à flash incorporé. Ce dernier vient effleurer la molette.

Il n'y a pas ce problème avec les EOS sans flash incorporé comme les 5D ou 1D.
Donc pour faciliter la prise des doigts sur cette fichue petite molette, Canon joint un capuchon qui vient se fixer sur la molette par une vis. Ce capuchon par son volume améliore la prise.

Je ne sais pas comment certains ont résolu le problème, mais ils ont eu le malheur de la casser en forçant ( comme une brute !), ayant oublié qu'il y a une autre molette qui sert au blocage du mouvement.
Donc ils serrent le blocage... à bloc. Oublient ce blocage. Forcent pour décentrer. La molette casse.

Personnellement j'y vais toujours doucement et me contente d'un freinage et non d'un blocage. Les mouvements ne sont pas naturellement complètement libres ( il me semble que cette trop grande liberté de mouvement avait été reproché au Tilt Shift de Samyang).

TML-ULF

Donc ils serrent le blocage... à bloc. Oublient ce blocage. Forcent pour décentrer. La molette casse.

C'est sans doute ce qui est arrivé !...
Demain je dois appeler Canon, je verrai s'ils ont pu trouver une solution à moindre coût...
Thierry M.L.

Jaurim

Un objectif affiché à plus de 2000 euros, sorti il y a 6 ans et encore en vente en neuf et "pas/plus de pièces de rechange"  ??? 

gargouille

Citation de: Jaurim le Juin 25, 2015, 00:46:01
Un objectif affiché à plus de 2000 euros, sorti il y a 6 ans et encore en vente en neuf et "pas/plus de pièces de rechange"  ??? 

Si c'est réparable en changeant le module, faut lire !

TML-ULF

C'est juste une petit goupille de rien du tout qui n'est plus référencée... du coup il change tout le module et ce n'est pas du tout le même prix... Le technicien que j'ai eu au téléphone et qui semble faire du modélisme pense pouvoir trouver une goupille de substitution...
Mais sinon c'est vrai que c'est bizarre cette histoire de goupille !...
J'espère que ce monsieur va pouvoir me dépanner !
Thierry M.L.

aldau

Bonsoir, je possède cet objectif et je fais toujours attention dans les diverses manipulations des molettes de blocage et de modification (tilt et shift). Maintenant je ne l'utilise plus beaucoup et si ça intéresse l'un de vous ;)...
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jaurim

Citation de: gargouille le Juin 25, 2015, 14:49:36
Si c'est réparable en changeant le module, faut lire !
Où ai-je écrit qu'il était irréparable  ??? 
faut lire !

Jaurim

Citation de: aldau le Juin 25, 2015, 20:52:25
Bonsoir, je possède cet objectif et je fais toujours attention dans les diverses manipulations des molettes de blocage et de modification (tilt et shift). Maintenant je ne l'utilise plus beaucoup et si ça intéresse l'un de vous ;)...
Amicalement
aldau
Bonsoir, déjà il faudrait rendre ton adresse (mail) visible ;)

TML-ULF

Au final j'ai reçu un devis pour ce changement de molette (pas de nouvelle sur cette goupille, mais ils ont du trouver une solution) mais quand même plus de 200 € pour une molette... ça fait cher au kg ! et un heure facturée pour mettre en place ça... Il y a par contre peut-être eu un peu de bidouille à faire pour cette goupille...
Heureusement qu'au départ je ne l'ai pas payé très cher...
Thierry M.L.

VincentM

warnerbros

y'a d'la pomme lad'dans

Pixels.d.Argent

Citation de: TML-ULF le Juin 26, 2015, 19:00:59
Au final j'ai reçu un devis pour ce changement de molette (pas de nouvelle sur cette goupille, mais ils ont du trouver une solution) mais quand même plus de 200 € pour une molette... ça fait cher au kg ! et un heure facturée pour mettre en place ça... Il y a par contre peut-être eu un peu de bidouille à faire pour cette goupille...
Heureusement qu'au départ je ne l'ai pas payé très cher...
Thierry M.L.

Logiquement, cet objectif étant de série L, les seuls SAV habilités à les réparer sont Canon RCC à Courbevoie et Vilma. Il serait plus logique de s'adresser à eux pour la fourniture des pièces et la main d'oeuvre.

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

aldau

Bonjour, Jaurim je reviens parmi vous après une petite absence
Voici mon mel: alain.daugert(arobase)live.fr
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

TML-ULF

les seuls SAV habilités à les réparer sont Canon RCC à Courbevoie et Vilma.
L'optique a été confié à MySAV EOS à La Frenaye, le technicien, très sympa m'avait annoncé en début de semaine une réparation rapide avec un retour à la maison pour la fin de semaine et là, une commerciale assez désagréable, très aggressive, m'annonce que la réparation de l'optique n'a pas encore été programmée...
Bref, c'est un peu décevant... l'essentiel étant que la réparation et la révision soit bien faite !... je verrai à la réception.
Thierry M.L.