cherche pare soleil pour 18-55 NX

Démarré par ulysse1, Juillet 03, 2015, 15:29:17

« précédent - suivant »

ulysse1

Comme indiqué dans un autre post, un ami m'a donné un 18-55 NX (58mm) mais sans pare soleil et je photographie toujours avec un pare soleil. J'ai regardé, et il ne semble pas que Samsung photo France en vende séparément (peut-être ai-je mal cherché)
Je sais bien qu'il existe foultitude d'adaptables vissants, mais je souhaite un pare soleil que l'on puisse inverser pour le transport
Sauriez vous où on peut trouver un tel produit (samsung ou autre) ?
Je vous remercie

MMouse

Bonjour,

J'aurais tendance à penser que tous les 58 mm sont compatibles, mais à vérifier... Le seul souci que tu peux avoir avec des pare-soleil d'autres marques (hormis la taille), c'est que la coupe n'est pas forcément adaptée à l'objo. Mais le pare-soleil d'origine n'a pas l'air d'être vendu à part...

ulysse1

Oui, je suis bien d'accord sur le fait qu'il y a moult pare soleil compatibles, j'en ai d'ailleurs chez moi, mais je voudrais un pare soleil que l'on puisse retourner sur l'objo dans le sac; il est probable que seul un original Samsung convienne; peut-être à l'étranger, si quelq'un a une piste je suis preneur, à moins que le dessin de l'accroche sur le corps de l'objo Samsung soit compatible avec une autre marque ?

lino73

on peut toujours essayer çà http://www.miniinthebox.com/fr/58mm-creux-sur-pare-soleil-pour-appareil-photo-noir_p1006782.html
A échancrer si çà vignette pour le prix pas grand risque ou un caoutchouc qu'on pourra rabattre éventuellement

lino73

ulysse1

Merci lino73 pour ces liens, le deuxieme pourrait me convenir à la rigueur (mais ne permet pas le "retournement")
Je suis bien d'accord qu'un pare-soleil concourt à protéger la lentille frontale, mais pas seulement; dans le cas d'éclairages 3/4 avant ou arrière notamment, il peut y avoir une très nette amélioration avec le pare soleil. Quelques (dizaines) d'années de photo de voyage m'ont appris qu'il faut toujours utiliser un pare soleil adapté, contrairement aux filtres dits de protection qui sont la plupart du temps nuisibles , sauf intempéries, brume, brouillard, sable ou poussière.

lino73

si l'on regarde rien que la différence d'angle de champ entre 18 et 55 aucun pare soleil ne peut être efficace à ces 2 focales
il vaut mieux faire confiance au traitement de l'objectif

aquasimplex

Bonjour

Je ne sais pas si vous recherchez encore un pare-soleil mais j'en ai un (original Samsung) en double.
Je suis prêt à le céder.
Voila c'est vous qui voyez

Philippe

ulysse1

oui, aquasimplex, je recherche toujours un (vrai) pare soleil pour Samsung NX 18-55
J'ai rendu mon mail visible ( du moins je le pense), merci de me contacter

ulysse1

lino73, quand il s'agit d'un zoom, le pare soleil est, heureusement, possible; mais il faut alors qu'il soit conçu pour ne pas vignetter avec la focale la plus courte, en l'occurrence 18mm ( ce qui, en contre-partie, peut éventuellement le rendre moins efficace aux plus longues focales en cas de lumière latérale)
c'est ce qu'a fait Samsung, car le 18-55 est vendu avec un pare soleil d'origine, et il fonctionne  avec à toutes les focales.
Par contre, il faut être très prudent quand on achète un adaptable, sauf bien sûr si c'est une copie conforme de l'original

lino73

tout à fait! un pare soleil ne doit pas produire de vignetage à la plus courte focale  et être efficace à la plus longue
aucune garantie hors essai!
Un pare soleil de marque tient compte au mieux de ces impératifs contradictoires
Attention cependant à la manipulation avec une baïonnette plastique du coté boitier
J'ai eu une mauvaise surprise ...
Donc je déconseille tout pare soleil avec un tel objectif si on veut le démonter et le remonter à la volée sans y porter une attention extrème!

ulysse1

Tu as raison , il faut toujours avoir des gestes maîtrisés quand on est en prise de vues (mais dans le feu de l'action ... )
Ceci dit, à ma connaissance, beaucoup d'objectifs ont une sorte de baïonnette pour recevoir le pare soleil d'origine ( et ainsi pouvoir le retourner pour rangement)
C'est le cas, du moins, pour mes Canon et Samsung
Pour les pare soleil adaptables, par contre, c'est souvent à vis, ce qui comporte qq inconvénients ;
- pas de retournement possible
- le pare soleil se dévisse souvent un peu, et alors risque de vignettage pour ceux à découpe, genre "tulipe", si la partie plus avancée glisse vers le côté
- pour ceux en caoutchouc, ils prennent beaucoup de place quand ils sont repliés, et il faut bien faire attention pour choisir le degré de déploiement : trop=vignettage - trop peu =flare

lino73

Citation de: ulysse1 le Juillet 05, 2015, 08:07:47
- le pare soleil se dévisse souvent un peu, et alors risque de vignettage pour ceux à découpe, genre "tulipe", si la partie plus avancée glisse vers le côté

Il n'y a pas qu'avec le pare soleil tulipe à vis que cet inconvénient se produit! car on peut mal encliqueter
et attention aux changements d'objectifs!
De nos jour les traitements sont redoutablement efficaces mais fragiles
Il vaut mieux protéger cette belle lentille frontale ,lui éviter autant tout contact que le soleil direct
Dans tous les cas il vaut mieux OUBLIER* le pare soleil même et surtout si le mot a des sens très différents

* oublier de démonter ou de mettre ;)

ulysse1

lino73, il y a de nombreux débats (et ça n'est pas près de cesser !) concernant ce type de sujets sur ce forum.
Il me semble qu'il y a un quasi consensus en faveur du pare-soleil si homologué pour l'objo (on peut mal l'encliquer, mais alors on le verra sur l'écran ou dans le viseur et on rectifie)
Pour le filtre de protection (uniquement), il y a ceux qui, comme  moi, ne l'utilisent dans les cas que j'ai indiqué plus haut et pensent qu'en dehors il nuit à la photo.
Et ceux qui, comme toi, pensent que c'est un choix quasi obligatoire dans tous les cas
Je ne prétends pas avoir raison, que chacun se fasse une opinion au vu des résultats avec ou sans.
Et, en attendant, continuons à pratiquer notre passion commune: la photo, avec ou sans tel ou tel accessoire.

lino73

Chez moi il n'y a que les zooms transtandards qui reçoivent un filtre
Les fixes et zooms télés ont tous un autre système de protection